
Les réseaux de communication numériques mobiles ou non sont totalement incontournables, comme le montre Sunrise UPC dans deux communications récentes. L’opérateur américain nous montre comment il a connecté la SSR au très haut débit et comment il se prépare à l’avènement des compteurs intelligents, qui ont fait couler tellement d’encre en France et au Canada…
Sunrise UPC vient d’équiper la SSR de l’ultime évolution de la technologie IP (internet pour simplifier). Plus de 40 sites et tous les grands stades de Suisse sont ainsi raccordés à la vitesse de la lumière! La SRG SSR peut définir librement son flux de données IP selon ses besoins, y compris l’attribution de la bande passante.
Très haute disponibilité
A l’échelle de la Suisse, la synchronisation du signal à la nanoseconde près semble avoir été un véritable défi. La construction de ce réseau a donné du fil à retordre aux ingénieurs de Sunrise UPC. Le projet de la SRG SSR peut être décrit comme l’un des projets en matière de technologies de l’information et de la communication les plus innovants du secteur des médias, estime en substance UPC Sunrise dans un communiqué de presse.
Concrètement, selon les usages, des largeurs de bande de 1 à 100 Gigabits/sec sont disponibles. Afin que la SRG SSR puisse remplir son mandat de performance imposé par la loi à tout moment, une disponibilité de 99,99% est garantie pour les services critiques, selon le même texte de l’entreprise de télécoms en mains de Liberty Global.
Et les compteurs intelligents…
Dans un autre registre, Sunrise a aussi communiqué récemment sur ses efforts dans le domaine des compteurs «intelligents» pour l’électricité, l’eau ou le gaz. Ces appareils permettent l’envoi de données, presque en temps réel, ce qui devrait peut-être permettre à un horizon inconnu une meilleure utilisation des ressources.
Selon son site internet, «le passage à Smart Meter d’ici fin 2027 est une étape clé pour notre objectif de devenir une société à 2000 watts. La lecture numérique des données de consommation et d’état apporte certains avantages, et pas seulement pour les consommateurs». Lire aussi la documentation sur le site de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). A suivre de près, d’autant plus que de tels compteurs, en principe inoffensifs, ont suscité une levée de boucliers en France et au Canada…
Xavier Studer