Sunrise booste la SSR et se met aux compteurs intelligents

  • Post last modified:18/03/2021
  • Post comments:16 commentaires
La fibre optique relie la Suisse. Illustration: Suissedigital.
La fibre optique relie la Suisse. Illustration: Suissedigital.

Les réseaux de communication numériques mobiles ou non sont totalement incontournables, comme le montre Sunrise UPC dans deux communications récentes. L’opérateur américain nous montre comment il a connecté la SSR au très haut débit et comment il se prépare à l’avènement des compteurs intelligents, qui ont fait couler tellement d’encre en France et au Canada…

Sunrise UPC vient d’équiper la SSR de l’ultime évolution de la technologie IP (internet pour simplifier). Plus de 40 sites et tous les grands stades de Suisse sont ainsi raccordés à la vitesse de la lumière! La SRG SSR peut définir librement son flux de données IP selon ses besoins, y compris l’attribution de la bande passante.

Très haute disponibilité

A l’échelle de la Suisse, la synchronisation du signal à la nanoseconde près semble avoir été un véritable défi. La construction de ce réseau a donné du fil à retordre aux ingénieurs de Sunrise UPC. Le projet de la SRG SSR peut être décrit comme l’un des projets en matière de technologies de l’information et de la communication les plus innovants du secteur des médias, estime en substance UPC Sunrise dans un communiqué de presse.

Concrètement, selon les usages, des largeurs de bande de 1 à 100 Gigabits/sec sont disponibles. Afin que la SRG SSR puisse remplir son mandat de performance imposé par la loi à tout moment, une disponibilité de 99,99% est garantie pour les services critiques, selon le même texte de l’entreprise de télécoms en mains de Liberty Global.

Et les compteurs intelligents…

Dans un autre registre, Sunrise a aussi communiqué récemment sur ses efforts dans le domaine des compteurs «intelligents» pour l’électricité, l’eau ou le gaz. Ces appareils permettent l’envoi de données, presque en temps réel, ce qui devrait peut-être permettre à un horizon inconnu une meilleure utilisation des ressources.

Selon son site internet, «le passage à Smart Meter d’ici fin 2027 est une étape clé pour notre objectif de devenir une société à 2000 watts. La lecture numérique des données de consommation et d’état apporte certains avantages, et pas seulement pour les consommateurs». Lire aussi la documentation sur le site de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). A suivre de près, d’autant plus que de tels compteurs, en principe inoffensifs, ont suscité une levée de boucliers en France et au Canada…

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Tricoline

    Concernant le compteur d’eau, ces derniers sont à 95% situés au sous sol, et ils sont 100% autonome, car purement mécanique, et souvent hors accès réseau électrique et radio, et vu le prix important d’un tel compteur, je vois mal les SI nous les remplacer et faire tout le nécessaire pour les connecter, cela va couter 2 bras et les réticences ne vont pas manquer !
    .
    C’est un peu le même topo pour les compteur du Gaz !
    .
    Quand aux compteurs électrique les SI ont déjà des solutions de lecture à distance, ce n’est pas nouveau en Suisse.
    .
    Alors que diable vient boutiquer UPC Sunrise dans ce monde là ?
    .
    Et ce vraiment nécessaire tout cela, n’y a-t-il pas d’autres priorités pour les opérateurs, comme par exemple installer du FTTH partout !

    1. chrisge

      bientôt on va nous expliquer qu’il faut absolument des antennes 5G sur chaque immeuble parce que les compteurs “intelligents” d’UPC qui sont au sous-sol doivent pouvoir se connecter et il leur faut un signal correct.

      Pour info, les SIG à Genève ont des compteurs électriques interrogeables à distance depuis au moins 5 ans…

    2. Philippe Pichon

      Pour les compteurs électriques, en raison de la Stratégie énergétique 2050, ils vont être remplacés par des compteurs intelligents.
      Mais ce qui est bizarre c’est qu’ils appartiennent généralement à la société d’électricité qui fournit l’électricité, mais qu’il est prévu d’enfiler le coût de leur remplacement… aux clients !
      Voir les communications de Romande Energie. J’ai eu divers échanges de messages à ce sujet.
      Cela parait très boiteux sur le plan juridique, mais comme toujours si les consommateurs ou leurs associations ne vont pas au Tribunal, ça se passera comme ça.
      Que l’on se rappelle les luttes pour le remboursement de la TVA sur la redevance, qui était pourtant une évidence juridique.
      Il y a 4.6 millions de logements en Suisse, je ne sais pas à combien de compteurs ça correspond, mais si on dit seulement un million de compteurs électriques concernés (sans doute plus) je vous laisse imaginer l’enjeu pour les fournisseurs d’électricité.

  2. David

    Personellement, mon expérience et tellement désastreuse avec UPC et Sunrise, que l’union de ces deux « zigotto » me permettra simplement de les éviter plus facilement !

    Je ne comprends pas une seule seconde, le choix de la SSR !

    1. Tricoline

      Pourquoi la SSR à choisi le duo UPC Sunrise, hum …
      .
      Peut-être que le prix était très bas par rapport à d’autres et que probablement la SSR à du faire un appel d’offre (obligatoire parfois) et que c’est le plus intéressant qui est choisi.
      .
      Par exemple un scandale lausannois récent, un menuisier français a obtenu l’adjudication de travaux suite à un appel d’offre obligatoire.
      .
      Avec ce genre de politique du prix le plus bas et d’appel d’offre, on achète du matos à bas prix n’importe où et on pollue gravement pour le transporter ici, alors que nous avons cela sur place, mais plus cher.
      .
      Tous cela c’est le résultat de la volonté capitaliste et liberticide des gens qui « gouvernent » la planète dans le seul et unique but d’en tirer le plus de profit possible, et peu importe les conséquences désastreuses qui arrivent, comme par exemple la crise du Covid-19.

      1. Rolgui

        La SSR a choisi à l’origine Cablecom il y a plus de vingt ans, pour des raisons de coût certainement, mais surtout de fiabilité par du réseau en fibre optique que n’offrait pas les concurrents en ce temps là. J’ai participé à l’établissement des terminaux de ce réseau pour équiper les studios régionaux des correspondants, les stades de foot et des patinoires, ayant été moi-même technicien à la TSR jusqu’en 2003. Ce qui n’obligeait plus à engager des faisceaux hertziens avec relais mobilse qui étaient un service des PTT.

      2. JOhn

        le « menuisier français » est une entreprise spécialiste de la construction de plateaux scéniques, reconnue et réputée, qui travaille dans toute l’Europe. Le menuisier lausannois qui s’est plaint, construit entre autre des cuisines. Chacun son job.

    2. P. Henry

      N’importe quoi ! Quel rapport avec le covid ?

  3. MM

    un compteur est là pour compter, afin de facturer sur une période plus ou moins longue (un mois, six mois,…) basta !
    ça ne regarde personne à quel moment précis de la journée et quel jour de la semaine je consomme.
    ces compteurs dit intelligents n’ont rien à faire dans nos vies !

    1. Domlesgaz

      Bonjour, je ne suis pas favorable au flicage et à Big Brother, mais là il s’agit de solidarité.
      En effet, au moment où la production d’électricité se décentralise et que sa source varie avec la météo, il est important de consommer au moment le plus efficace. Les compteurs “intelligents” et communicants permettent cela.
      A noter que dans ma région, malgré des compteurs neufs, je vois régulièrement les petits gars de chez Viteos et Groupe E relever manuellement les compteurs…

      1. Pedro

        Et vous faites quoi le soir, la nuit ?
        Et vous virez votre véhicule électrique pour une étable avec cheval pour vous déplacer ?

        Vous allumez la génératrice ou vous retournez au fourneau à bois et à la bougie pour vous éclairez ?
        Car rien c’est rien, pas de mobile, pas de TV,…

        L’énergie tertiaire n’est pas viable, c’est une connerie.
        Certaines industries tourne 24/24h et ils n’ont pas le choix.

        1. Domlesgaz

          @Pedro : Quel rapport avec mon commentaire ?

  4. Pedro

    Alors s’ils veulent changer les compteurs, c’est lié au type de consommation qui a changé et les anciens compteurs ne calculent pas bien la consommation actuelle donc en gros actuellement c’est au frais du fournisseur.
    Et ils veulent juste augmenter votre facture électrique en calculant plus précisement donc en vous facturant plus 🙂

    Le truc à 2000w, c’est avec ou sans la Tesla au garage ? 🙂
    La plupart ne se rendent pas compte des 1.7/1.8t d’une Tesla par rapport à une voiture fossile d’une tonne uniquement qui consomme au final bien moins même en étant moins efficace au niveau du moteur uniquement.

    On a une politique totalement débile avec des politiciens et des citoyens qui ne comprennent en général rien à la consommation/production/transport de l’énergie mais qui se permettent de voter sans aller se renseigner. Merci à nos médias et à tous les personnes ultra connectés qui n’utilisent pas cette ultra connectivité.

    On parle de co2 mais passer du nucléaire au solaire ou éolien ne change absolument rien du tout au niveau co2. Le nucléaire n’en produit pas plus que le renouvelable.

    Le solaire, éolien sont des sources tertiaires.
    Le nucléaire est une source primaire, en gros la majorité de l’énergie que vous consommez comme vous bossez au boulot la journée s’est du nucléaire et un peu de fil de l’eau. Le vent, il y en a peu la nuit car moins d’échange thermique et le soleil n’est plus là donc production = 0. Achetez un panneau solaire, une batterie et un contrôleur, vous verrez par vous même ce que c’est.

    Une batterie au niveau de la puissance électrique d’un pays voir d’un continent s’appelle barrage. Il n’y a aucune autre solution viable. Emosson turbine la nuit grâce à l’énergie bon marché du nucléaire pour transformer le nucléaire en énergie renouvelable le lendemain avec l’eau qui remonte dans un barrage 🙂
    Oui, ils utilisent ça comme stockage de l’énergie nucléaire bon marché.

    La consommation avec les véhicules électriques et cette folie du tout sur batterie et du tout connecté va doubler voir tripler notre nécessité en énergie électrique. Ce n’est pas un problème tant qu’on ne retourne pas aux centrales à charbon (uk,de,…) ou au centrale à gaz ou pétrole en sachant que l’hydraulique va diminuer avec le réchauffement qu’on arrêtera pas avant 1000 ans si on agit un jour oui ça reste longtemps le co2 généré ces dernières dizaines années.

    1. Philippe P.

      Alors pour les compteurs intelligents, pour la Romande Energie il y a des informations ici : https://www.romande-energie.ch/particuliers/compteurs-intelligents
      Ils vont équiper 220’000 clients.
      Alors ce qui est “drôle” c’est que le compteur leur appartient… mais (voir la vidéo, à 2 minutes) “le coût de votre compteur sera progressivement intégré à votre facture”… hum… j’ai du ré-écouter plusieurs fois, parce que d’abord j’avais entendu le coût sera progressivement intégré pour éviter que vous ne réagissiez 🙂
      Un peu comme l’affaire de la grenouille en fait.
      En résumé, ils vont nous la mettre (la facture) aussi profondément que possible mais aussi lentement nécessaire pour qu’on ne comprenne pas ce qu’ils font et que personne ne réagisse !

      1. Michel

        Comme déjà maintenant. On fais que de loué les compteurs qui sont dans le forfait de l’abonnement si jamais ( déjà payé 10x à 20x quand on voit que des compteurs des années 60 tournent toujours). Donc ils vont simplement augmenté le coût de l’abonnement…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.