Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise-UPC biffe 600 postes: le consommateur paiera la facture!

Sunrise UPC: une fusion pour les actionnaires, pas les clients.
Sunrise UPC: une fusion pour les actionnaires, pas les clients.

Comme annoncé au début de cette année, Sunrise UPC a annoncé son intention de biffer jusqu’à 600 postes en différentes étapes et différentes modalités d’ici fin 2022. Alors qu’il reste du pain sur la planche en matière de service client, ces derniers risquent bien de payer la note finale, puisque cette coupe est gigantesque.

Dans le cadre de la digestion de Sunrise par UPC, environ 450 licenciements sont prévus, soit 13,5% des 3350 postes à plein temps (EPT). Cette année, Sunrise UPC procédera à environ 300 licenciements et en prévoit 150 en 2022. Par ailleurs, il y aura d’ici fin 2022 environ 150 suppressions de postes liées à la rotation du personnel, selon un communiqué.

Vagues de licenciements et de suppressions de postes

Dans le détail, environ 300 licenciements auront lieu cette année et environ 100 postes seront supprimés du fait de la rotation du personnel. La majeure partie des collaborateurs concernés par un licenciement pendant l’année en cours seront informés au plus tard jusqu’à fin mai 2021, poursuit l’entreprise de télécoms américaine.

Plus loin dans le temps, «nous prévoyons environ 200 suppressions de postes en 2022: 150 sous forme de licenciements principalement dans les secteurs Finance, IT et Technology et environ 50 liées à la rotation du personnel», écrit encore la filiale de Liberty Global qui ne s’était déjà pas fait un nom pour la qualité de son service…

Plan social avec syndicom

UPC-Sunrise précise que grâce à un plan social élaboré avec le syndicat Syndicom et les deux représentations du personnel, la prise en charge des collaborateurs affectés ne se fera pas uniquement sur le plan financier. Les collaborateurs concernés seront notamment pris en charge dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle (outplacement).

Mon commentaire? Sunrise UPC confirme son orientation essentiellement financière. La priorité est aux économies d’échelle. Quand on voit la masse de collaborateurs concernés et le service somme toute perfectible de «l’entité fusionnée», on ne peut qu’être convaincu que c’est bien le consommateur qui paiera la facture de cette opération. Peut-être avant de quitter définitivement le navire.

Xavier Studer

Quitter la version mobile