Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom arrête enfin la 2G et Oppo lance un nouveau bracelet connecté!

Oppo se met aussi au bracelet connecté.
Oppo se met aussi au bracelet connecté.

Après quelque 30 ans de bons et loyaux services (une sacrée durée de vie dans le monde des technologies!), la deuxième génération de téléphonie mobile tire sa révérence du côté de Swisscom. Dans un autre registre, pour ceux qui veulent rester dans la course, Oppo propose un nouveau bracelet sportif connecté à moins de cinquante francs!

Pour mémoire Swisscom a commencé à retirer les derniers équipements 2G de son réseau en janvier 2021 et sonné l’arrêt définitif de la technologie 2G à la mi-avril. Les clients avaient été informés à partir de 2015, rappelle le puissant opérateur dans un communiqué. Bref, pas de quoi crier au scandale en matière de durabilité, comme on l’entend parfois du côté des réactionnaires et complotistes anti-5G.

Un trafic en constante évolution

A fin 2020, pour le même public, il peut être utile de rappeler que la part du trafic transmis via la 2G a baissé progressivement à moins de 0,03%. Bref, ça aurait été un vrai gaspillage énergétique que de vouloir garder en services pour la 2G ces fréquences très utiles pour renforcer les technologies actuelles telles que la 4G et la 5G.

L’opérateur est en effet soucieux de répondre à la demande du public le plus large, n’en déplaise à certains groupuscules très agiles sur les réseaux sociaux. Et la demande ne fait que d’augmenter. Comme le précise Swisscom, outre le trafic de données classique, le streaming et le gaming, l’importance des solutions d’interconnexion d’appareils et de machines ne cesse de croître…

Oppo lance un bracelet connecté

Un peu dans ce dernier domaine d’ailleurs, Oppo a attendu le printemps pour lancer un compagnon connecté de circonstance. Mais l’Oppo Band ne veut pas seulement être le gadget idéal pour les fans de sport, il se destine aussi à surveiller différents paramètres vitaux. Le Chinois le décrit d’ailleurs comme le compagnon parfait pour une vie active et équilibrée…

Equipé d’une série de fonctions de mesure intelligentes, ce bracelet design de 23 grammes sert aussi à contrôler divers paramètres comme la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène pendant les différentes phases du sommeil. Taillé dans du silicone, ce produit étanche arrive sur un marché déjà plutôt saturé. Il se distingue toutefois par son prix et certaines caractéristiques techniques.

XS

 

Quitter la version mobile