Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom remporte une nouvelle fois le test des réseaux mobiles CHIP

Trois bon réseaux mobiles en Suisse. Swisscom reste le meilleur.
Trois bon réseaux mobiles en Suisse. Swisscom reste le meilleur.

L’écart se creuse à nouveau entre Swisscom et son principal challenger (UPC-)Sunrise. Une nouvelle fois le puissant opérateur s’impose dans un test de réseau, soulignant encore une fois sa domination presque sans limite du mobile. Il remporte ainsi une nouvelle fois le test CHIP 2021, devant ses compétiteurs très bons aussi.

Pour la sixième fois de suite — rien que ça! — Swisscom obtient les meilleurs résultats de tous les opérateurs suisses dans le test des réseaux mobiles réalisé par le magazine spécialisé CHIP. Il s’impose dans les cinq catégories: «Internet», «Téléphonie», «Disponibilité», «Trains grandes lignes» et «5G». Le test complet.

Swisscom heureux, à raison!

«Je suis vraiment heureux de cette première place dans le test CHIP», déclare Christoph Aeschlimann, CIO & CTO de Swisscom. «Remporter les tests de réseaux les uns après les autres confirme en beauté tout le travail réalisé et montre que nous tenons notre promesse de proposer à notre clientèle le meilleur réseau de Suisse».

Pour une fois, on ne peut qu’acquiescer et partager l’enthousiasme de Swisscom et constater que Sunrise aurait peut-être mieux fait d’investir son budget Federer directement dans l’amélioration de son réseau et de ses processus administratifs. Je viens en effet de recevoir courriel de rappel pour une première Internet Box Fiber défaillante (testée ici) renvoyée le 26 mars, que Sunrise m’a d’ailleurs aimablement proposé de remplacer…

Swisscom: «meilleur réseau 5G» de Suisse

La distinction de meilleur réseau 5G montre notamment en particulier la capacité d’innovation de Swisscom et que l’usage précoce des dernières technologies mobiles portent leurs fruits, selon son communiqué. Il est vrai que j’ai souvent tété impressionné ces derniers temps par les prestations de ce réseau avec de pointes régulières à plusieurs centaines de Mbits/sec en déplacement!

Swisscom estime qu’il développe son réseau mobile en anticipant l’avenir et fait sans cesse avancer le déploiement de la 4G et la 5G afin de se créer aujourd’hui les capacités dont ses clientes auront besoin demain. En 2020, le trafic de données mobiles a augmenté de 30% sur un an, souligne-t-il en substance. Visiblement, le gros des utilisateurs ne sont ni des complotistes, ni des réactionnaires hostiles à la 5G. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile