A fin avril 2021, plus de 1,1 million de mobinautes suisses avaient déjà utilisé un appareil compatible 5G. Concrètement, un consommateur sur huit mise actuellement sur la nouvelle norme de téléphonie mobile, selon le lobby des télécoms, l’Asut, qui soutient ainsi activement la campagne de promotion en cours.
«Les clientes et clients suisses veulent être à la hauteur sur le plan technique. Ils dépensent des sommes importantes pour de nouveaux terminaux et s’attendent en contrepartie à une infrastructure qui fonctionne», souligne dans un communiqué l’Association suisse des télécommunications (Asut), qui a questionné ses «clients», c’est-à-dire les opérateurs de réseaux mobiles.
Simplification des procédures
L’association indique que «la modernisation des réseaux de téléphonie mobile ne progresse toujours pas assez rapidement, et que l’engorgement du trafic des données menace. C’est pourquoi l’Asut demande de meilleures conditions-cadres et des procédures d’autorisation plus simples pour la téléphonie mobile».
Il faut dire que les opérateurs ont été confrontés à des mesures plus que discutables prises dans certaines régions où les autorités ont préféré tendre l’oreille à de sulfureux groupuscules réactionnaires, voire conspirationnistes plutôt que de se référer aux normes établies garantissant le principe de précaution. Étonnant dans un pays démocratique de voir tous ces moratoires décrétés comme illégaux par la justice…
La population favorable à la 5G
Toujours selon le même lobby, «la population suisse souhaite pouvoir utiliser la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5 G. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Asut auprès des trois opérateurs de téléphonie mobile». Évidemment, le contraire aurait été surprenant! Cela dit les chiffres parlent d’eux-mêmes!
Presque chaque citoyen, y compris de nombreux enfants, possède un smartphone. L’Asut indique le chiffre de 4 millions d’utilisateurs bénéficiant d’un abonnement mobile compatible 5G, pour 1,1 million de clients qui utilisent des terminaux 5 G. Il faut dire que la gamme d’appareils compatibles est de plus en plus large du smartphone, en passant par l’ordinateur, la tablette, voire les routeurs.
«Le nombre d’appartements ou de bureaux connectés à Internet via un routeur 5G augmente régulièrement», indique l’Asut qui précise que plus de 60 appareils compatibles avec la 5 G de plus de 12 fabricants sont disponibles en Suisse. Quoi qu’il en soit, connecter de tels habitats en 5G à la place de tirer de la fibre optique reste une aberration.
Xavier Studer
+1
Dans mon entourage les gens on de plus en plus de mobiles avec la 5G ,dans mon quartier la 5G est assez moyenne ,j’attends avec une certaine impatience, l’installation des antennes sur l’immeuble en face,2 ans déjà , tout les jours je regarde, mais rien ,…. , le moratoire à la con , ce n’est qu’une question de jours maintenant , confirmation de l’opérateur. 👏👏👏 et portaient les arbres du quartier sont bien vertes, et les oiseaux se posent même sur d’autres antennes déjà installées 5G , quelle culot ces oiseaux… 😉😉😉😉
Il y a quelques semaines, Swisscom a signé un nouveau contrat avec son partenaire Ericsson pour aller vers la 5G SA. Dès que les mises à l’enquête publiques seront enfin débloquées, on pourrait voir une nette accélération du déploiement de la 5G en Suisse. Et vu le spectre énorme que Swisscom a en sa possession, je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne la qualité supérieure de son réseau mobile.
Salt avec ses partenaires Nokia et Huawei accélère aussi de plus en plus ses investissements et son déploiement. Maintenant c’est aussi l’ opérateur qui a le plus de retard sur ses concurrents mais on ne peut pas dire que le nombre de mises à l’enquête publique pour Salt n’évolue pas favorablement.
J’ai par contre beaucoup plus d’inquiétudes concernant Sunrise UPC qui semble de plus en plus stagner alors qu’il y a quelques années, l’opérateur était même à égalité voire très légèrement devant Swisscom
Et pourtant sur Genève, il y’a pas mal des mises à l’enquête , de la par de Sunrise, qui sont bloquées, enfin plus maintenant
Article intéressant sur l’utilisation de la 5 G dans le monde agricole :
https://chance5g.ch/fr/articles/la-5g-simplifie-lexistence-des-agriculteurs/
J’attends avec impatience la 5G pour mon chalet. Lorsque tu es perdu dans la forêt, au milieu de nulle part, impossible de tirer la fibre optique. Pour l’instant j’utilise la 4G de sunrise mais c’est mauvais, impossible de faire une visioconférence et tout rame à mort. Dans mon cas, la 5G sera vraiment un plus.
Carebana Si vraiment vous avez besoin d’une grosse bande passante, pourquoi ne pas rester en ville ? Je vous rachète volontiers votre chalet avec peu de réseau perdu au milieu de la forêt. Ou même un échange avec un bel appartement au milieu des antennes.
Il me semblait que vivre perdu au milieu de la forêt ressortait d’un certain idéal…