Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Encore un nouveau départ pour la fibre optique sur Fribourg!

Le réseau FTTH FR en 2021.
Le réseau FTTH FR en 2021.

La fibre optique pour l’ensemble du canton, c’est un peu une Arlésienne à Fribourg! Jeudi, le Grand Conseil fribourgeois a accepté une motion visant à promouvoir le déploiement de la fibre optique dans les régions périphériques du canton de Fribourg.

La motion des députés Daniel Bürdel et Pierre-André Grandgirard, également soutenue par le Conseil d’Etat, a été validée à l’unanimité (101 voix pour, 0 contre, 0 abstention), c’est dire l’importance que semble avoir le brin de verre dans ce canton qui ambitionnait à une époque de le tirer jusqu’au Moléson!

Quinze millions en vue?

Concrètement, la forme du soutien pour délivrer un débit de l’ordre de 100 Mbits/sec dans tout le canton n’est pas encore déterminée. Un prêt à fond perdu ou non pourrait être accordé à la société FTTH FR (News) pour qu’elle puisse étendre son réseau. Le montant de 15 millions de francs est actuellement articulé, ce qui permettrait de déployer la fibre dans les secteurs non rentables.

Pour mémoire, en 2009, l’Etat de Fribourg, le Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten lançaient la co-entreprise FTTH FR, qui ambitionnait la fibre partout avec l’aide de Swisscom. La Comco s’étant mêlée de ce dossier avait jadis suspecté la naissance d’un cartel dur en 2012…

Le cap sur le futur

Alors que Swisscom bricole toujours sur la fibre optique et le suranné fil de cuivre pour ne pas trop faciliter le travail de ses concurrents, il continue de pousser la 5G dans les régions périphériques, ce qui fait sens dans certaines régions, même si ces technologies devraient être réservées à la mobilité et non au raccordement de foyers.

Si le déploiement de la fibre optique se heurte parfois à des critères économiques, elle reste le synonyme d’un véritable accès total, robuste et complet aux autoroutes de l’information. Même si la 5G est une alternative des plus pertinentes pour les habitations totalement isolées, il faudrait probablement en rester là…

Xavier Studer

Quitter la version mobile