La Commission de la concurrence (Comco) continue d’exercer de fortes pressions sur le marché naissant de la fibre optique. Selon les résultats de son enquête, les accords passés entre Swisscom et les Genevois et les Fribourgois contiennent des clauses équivalentes à des «cartels durs». Une fois de plus!
Très concrètement, «le Secrétariat n’interdit pas ces coopérations, mais indique aux entreprises dans quelle mesure leur projet peut affecter la concurrence. Une exonération de sanction à l’avance est donc exclue.», selon un communiqué de presse.
Pour mémoire, la Comco a mené des démarches similaires dans de nombreuses villes suisses. Elle rappelle que sur la base de constatations similaires, les contrats de coopération à Bâle, Berne, Lucerne et Zurich ont été adaptés.
Lorsque ces enquêtes ont été lancées, Swisscom avait quasiment crié au scandale en indiquant que de telles procédures menaçaient le développement des autoroutes de l’information en Suisse. Et je n’ai jamais vu des sociétés trouver si vite des solutions…
La balle est désormais dans le camp de Swisscom, des Services industriels de Genève (SIG) et du Groupe E sur Fribourg. Rappelons que dans ce dernier canton, une coentreprise a été créée entre l’opérateur et l’électricien avec pour but de fibrer toute le canton «jusqu’au Moléson», comme indiqué alors en conférence de presse…
Xavier Studer
Si le groupe-e devait se retirer, ce serait un sacré coup dur pour Fribourg
Pas pour autant qu’il faille tout accepter
“Câbler jusqu’au Moléson”… c’est facile quand on fait du chantage aux communes fribourgeoises: si tu veux de la fibre, passes à la caisse. Et c’est pas bon marché.
Ping : Fibre optique à Fribourg: Swisscom et le Groupe E hésitent
Ping : Concurrence: la COMCO enquête sur les réseaux de fibre optique
Ping : Encore un nouveau départ pour la fibre optique sur Fribourg!