Internet: testez votre débit directement sur xavierstuder.com!

  • Post last modified:16/05/2021
  • Post comments:4 commentaires
Test de débit internet sur www.xavierstuder.com.
Test de débit internet sur www.xavierstuder.com.

Le test de débit sur internet nPerf a adapté son outil aux couleurs de ce site. Quel que soit votre opérateur — Salt, Sunrise UPC ou Swisscom —  et que vous soyez relié l’internet en DSL, à la fibre, à la 4 G, en Wi-Fi ou en filaire, ce test de débit vous donnera quelques informations sur l’état réel de votre liaison à la toile!

Ce genre de test, désormais disponible à cette adresse est toujours intéressant, car il permet de mesurer aussi bien le débit réel disponible en filaire, c’est-à-dire directement raccordé avec un câble à son raccordement internet qu’en Wi-Fi, ce qui est une autre histoire…

Gare aux limites du sans-fil…

En effet, un ordinateur connecté en Wi-Fi ou par un autre réseau mobile est tributaire de multiples limitations. Par exemple, plus on s’éloigne de son routeur, plus le débit baissera en raison du signal devenant plus faible. De même, des murs épais vont bloquer la propagation des ondes.

Et on ne parle pas de la largeur de bande disponible dans certaines gammes de fréquences et aux perturbations engendrées par la multiplication des points d’accès sans fil. Autant dire que le résultat de tels tests peut vous aider à trouver la meilleure configuration disponible sur votre routeur.

Des limites aussi sur le fixe

Selon la technologie fibre ou câble disponible à votre domicile, il se peut aussi que vous ne puissiez pas atteindre le maximum théorique articulé par votre opérateur. Les différentes offres à 10 Gigabits/sec, pare exemple, entrent dans cette catégorie, même si l’on utilise les ultimes appareils disponibles sur le marché.

Des 10 Gigas proposés, vous ne mesurerez souvent que quelques Gigabits/sec, mais ce n’est pas grave. En effet, pour se faire une idée, un flux 4K sur Netflix équivaut à peu près à un débit de 20 Mbits/sec. Une connexion de type Gigabit pourrait ainsi théoriquement satisfaire une cinquantaine d’utilisateurs en simultané… Gare au marketing!

Xavier Studer




Cet article a 4 commentaires

  1. Marcel

    Cool. Merci. Bine fait avec la possibilité de choisir un serveur adapté à sa vitesse.

    1. PatPat

      D’un autre côté, c’est un test de plus et de la bande passante un peu gaspillée!

  2. Riki Tiki

    Du 💩 ce test…

    1. Oreille

      … ce qui serait cool, c’est de savoir pourquoi vous ne trouvez pas bon le test proposé par Xavier 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.