
Après un travail acharné, Salt crée une demi-surprise sur le front des réseaux mobiles. Alors que Swisscom continue de faire la course en tête en matière de vitesse de téléchargement, cette fois avec un score de 54 Mbits/sec, Salt rivalise désormais avec Sunrise et un débit de plus 34 Mbits/sec, selon Opensignal!
Salt accède ainsi à la deuxième place de cette catégorie, principalement en raison d’une augmentation de 3 Mbits/sec (8,6%) de ses vitesses moyennes de téléchargement observées par les utilisateurs de l’outil statistique mesurant le débit constaté par les mobinautes. Swissscom a le plus progressé avec un gain de 4,2 Mbits/sec ou 8,4%, creusant ainsi l’écart, surtout par rapport à Sunrise UPC, qui avait jadis certaines ambitions…
Swisscom creuse l’écart
Comme le score de Swisscom a le plus augmenté en termes absolus depuis le dernier rapport d’Opensignal, l’avance déjà impressionnante de l’opérateur est passée de 12,2 Mbits/sec à quelque 16,2 Mbits/sec! On est loin de l’époque où Sunrise tutoyait, voire dépassait Swisscom sur certains coups de sonde. Les priorités ont changé: la rentabilité semble tout occulter.
Quoi qu’il en soit, pour l’expérience de base, les trois entreprises conservent des réseaux de qualité. En matière de voix (par application), par exemple, ces opérateurs sont estampillés «bon», selon les auteurs du même classement. Alors que Salt rivalise avec Swisscom avec près de 82 points, Sunrise reste dans cette catégorie pour un cheveu dépassant juste les 80 points minimum pour être ainsi labelisé…
Swisscom écrase tout!
Lorsqu’on survole le classement global et les différentes catégories d’Opensignal, on ne peut être que frappé par la domination de Swisscom, épaulé par l’équipementier Ericsson. Salt aidé de Nokia et désormais Huawei progresse très vite, tandis que le couple Sunrise-Huawei se maintient, sans plus. Les clients soucieux d’une certaine qualité auront tout intérêt à rester très attentif ces prochains mois.
Mon commentaire? En voie d’américanisation, Sunrise UPC se fait de plus en plus pâle. Probablement dépassé par cette fusion et absorbé par la quête absolue ce la rentabilité maximale, cet opérateur «consolidé» (ou ainsi affaibli, c’est selon) semble moins mettre la priorité sur le développement de son infrastructure, même s’il possède encore un excellent réseau 5G. L’occasion rêvée pour Salt et Swisscom de lui piquer des clients!
Xavier Studer