Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Restructuration massive: faut-il quitter Sunrise UPC ?

Sunrise UPC: le consommateur n'a pas fini de payer...
Sunrise UPC: le consommateur n’a pas fini de payer…

L’ampleur des licenciements suite à l’absorption de Sunrise par UPC pose énormément de questions. Le maître mot est effectivement aux économies d’échelles, mais faut-il encore avoir les moyens de les atteindre… Dans l’intervalle, le client risque bien de faire les frais de ces errements. Exemple concret…

Après mon test de la Sunrise Internet box Fiber, l’opérateur m’a aimablement proposé de la remplacer puisque les diodes ne s’allumaient pas correctement. Plusieurs semaines après, j’ai reçu un courriel me demandant de renvoyer le premier appareil, ce que j’avais fait tout de suite.

Confirmation in extremis

Après avoir retrouvé la preuve de mon renvoi, j’ai appelé une première hotline de Sunrise UPC, qui m’a renvoyé vers un second numéro. La personne de contact n’a pas été en mesure de me dire si cet appareil était bien arrivé ou non. Elle m’a indiqué qu’il fallait attendre la facturation mensuelle et réclamer si ledit appareil devait être facturé.

J’ai tout de même pris contact avec la personne très attentionnée qui m’avait proposé de m’échanger le routeur défectueux. Elle m’a confirmé la bonne réception de ce produit. Précisons encore que dans l’intervalle, différentes mises à jour ont permis de corriger d’autres problèmes.

Des collaborateurs sous pression

Bref. L’image que donne cet exemple, vécu avant l’annonce des suppressions massives de postes, n’est pas glorieuse en termes de maîtrise des processus. Quel sera l’état de désorganisation de Sunrise UPC quand le moral des collaborateurs presque mobbés par cette restructuration sera au plus bas? Rappelez-vous le funeste changement de plate-forme technologique chez Salt…

Des collaborateurs qui devront probablement faire des miracles pour tenter migrer des milliers clients de Sunrise sur le coaxial métallique d’UPC. Sans parler des difficultés techniques et culturelles liées à la fusion. Un personnel que la direction mettra encore sous pression pour effectuer le travail des centaines de leurs collègues sacrifiés pour gonfler le portefeuille des actionnaires et pour payer les pubs de Federer… Faut-il quitter l’opérateur américain Sunrise UPC?

Xavier Studer

Quitter la version mobile