Restructuration massive: faut-il quitter Sunrise UPC ?

  • Post last modified:01/05/2021
  • Post comments:24 commentaires
Sunrise UPC: le consommateur n'a pas fini de payer...
Sunrise UPC: le consommateur n’a pas fini de payer…

L’ampleur des licenciements suite à l’absorption de Sunrise par UPC pose énormément de questions. Le maître mot est effectivement aux économies d’échelles, mais faut-il encore avoir les moyens de les atteindre… Dans l’intervalle, le client risque bien de faire les frais de ces errements. Exemple concret…

Après mon test de la Sunrise Internet box Fiber, l’opérateur m’a aimablement proposé de la remplacer puisque les diodes ne s’allumaient pas correctement. Plusieurs semaines après, j’ai reçu un courriel me demandant de renvoyer le premier appareil, ce que j’avais fait tout de suite.

Confirmation in extremis

Après avoir retrouvé la preuve de mon renvoi, j’ai appelé une première hotline de Sunrise UPC, qui m’a renvoyé vers un second numéro. La personne de contact n’a pas été en mesure de me dire si cet appareil était bien arrivé ou non. Elle m’a indiqué qu’il fallait attendre la facturation mensuelle et réclamer si ledit appareil devait être facturé.

J’ai tout de même pris contact avec la personne très attentionnée qui m’avait proposé de m’échanger le routeur défectueux. Elle m’a confirmé la bonne réception de ce produit. Précisons encore que dans l’intervalle, différentes mises à jour ont permis de corriger d’autres problèmes.

Des collaborateurs sous pression

Bref. L’image que donne cet exemple, vécu avant l’annonce des suppressions massives de postes, n’est pas glorieuse en termes de maîtrise des processus. Quel sera l’état de désorganisation de Sunrise UPC quand le moral des collaborateurs presque mobbés par cette restructuration sera au plus bas? Rappelez-vous le funeste changement de plate-forme technologique chez Salt…

Des collaborateurs qui devront probablement faire des miracles pour tenter migrer des milliers clients de Sunrise sur le coaxial métallique d’UPC. Sans parler des difficultés techniques et culturelles liées à la fusion. Un personnel que la direction mettra encore sous pression pour effectuer le travail des centaines de leurs collègues sacrifiés pour gonfler le portefeuille des actionnaires et pour payer les pubs de Federer… Faut-il quitter l’opérateur américain Sunrise UPC?

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. Jack

    Swisscom le fait pareille, mais plus discret, depuis des années, une bonne dizaine de collaborateurs quittent Swisscom, par année, les grandes entreprises font tout pour leurs actionnaires c’est bien connu,

  2. Kankan

    Je soupsonne que la finalité de cette fusion est de barrer la route à Huawei 5G et ensuite UPC va se désengager d’ici 5 ans.

    1. Tricoline

      Huawei n’est par fournisseur de prestations Internet / Téléphonie / TV, mais fournisseur de solutions (hard et soft) pour construire et exploiter des réseaux télécom.
      .
      Donc cette fusion n’a rien à voir avec Huawei et le boycotte (populiste de Trump) des USA contre les Chinois.
      .
      Ce n’est pas avec le minuscule marché suisse (de UPC/Sunrise) que Huawei va voir une baisse mondiale de ses activités.
      .
      Dans 5 ans si UPC veut vendre, les acheteurs ne seront pas nombreux, et pas de fusion avec Salt ou Swisscom, la comco s’y opposera.

  3. Diego Abeya

    Bonjour, sunrise m’a annoncé l’annulation de tous mes rabais à compter de la facture du mois prochain, le moment de changer de crèmerie?

    1. Nycko

      Quels Rats ! Annulez tout et filez chez Wingo avec leur action 49.95 pour tout illimité 5g, ainsi que 40Go 5g à l’étranger.
      Il y a rien de mieux en Suisse et vous êtes sur le réseau Swisscom.

      1. JL Monney

        Offre valable jusqu’à ce soir… Sinon, c’est 130 CHF. Les autres offres ne sont pas mieux que la concurrence (Suisse illimité a 58 CHF…)

      2. onfo

        pas de 5G… uniquement 4G chez Wingo

  4. MM

    J’utilise le réseau mobile sunrise avec une offre yallo.
    Tant que le rapport qualité/prix/service joue, je reste… sinon, c’est bye bye ! Et ça a toujours été comme-ça avec chaque opérateur pour moi, fusion ou pas.

  5. Rakarth

    Quid sur le moyen terme des inégalables abonnements Qoqa?

    1. Julien

      Je me pose exactement la même question.
      De plus chose curieuse, je n’arrive absolument pas à capter la 5G que se soit avec la carte SIM et la SIM data (j’ai un XIAOMI MI10 Lite 5 G acheté en Suisse) et ceci malgré que l’abonnement Qoqa le permet. A ce jours je n’ai reçu aucunes réponses satisfesante de la part de Sunrise.

  6. WEFR

    Reste que pour un grand nombre de foyers, le câble reste la seule connexion performante à internet.
    Pour Swisscom, et Sunrise aussi, c’est encore l’antique connexion sur deux fils de cuivre!
    Les citadins privilégiés peuvent bien gloser!

  7. Michel

    C’est toute la stratégie de la concurrence qui risque d’être remise en question. Si Swisscom retrouve une situation de monopole presque complet, gare aux factures. Il faudra bientôt des décisions gouvernementales. Qu’en pensez-vous Mr. Studer, vous qui êtes au fait de ces développements depuis si longtemps ?

  8. Tricoline

    Les client UPC actuellement sur le coax qui sont satisfait il y en a des dizaines de milliers, ces personnes ne vont pas comme cela changer, pour aller ou ?
    .
    Les clients Sunrise, tous ne sont pas migrable sur le coaxial, en Valais, le nombre c’est zéro, UPC étant totalement absent du vieux pays.
    .
    Passer chez Salt, possible pour une minorité, et chez Swisscom cela signifie une augmentation du prix, surtout si plus d’une TV dans le ménage, et aussi parfois un internet au ras des pâquerettes.
    .
    Cette fusion va fâcher quelques clients, qui vont changer, sans plus.
    .
    Il n’y aura pas une « bronca » contre le Yankee UPC, trop moutons les habitants de ce pays riche.

  9. Philippe

    Le service après vente UPC était déjà une catastrophe avant la restructuration. Début 2020, j’en ai dûment avisé M. Studer en le mettant en copie de mon combat pour me faire entendre puisque je n’avais pas accepté le passage à la nouvelle box et que je m’étais vu refuser durant près de 5 mois un SAV digne de ce nom..

  10. Frank

    Bonjour,

    Pourquoi UPC, enfin le propriétaire Liberty Global a racheté Sunrise ?

    Rappelons que les actionnaires de Sunrise ont ont à juste titre refusés de racheter un UPC au bord du gouffre qui perdait des milliers de clients tous les mois mois !
    La stratégie de Liberty Global a donc été de racheter Sunrise afin de faire le plein de clients et de retrouver des “chiffres” qui leur permettra de revendre le plus rapidement possible la nouvelle enseigne UPC-Sunrise.
    Des centaines d’emoloyés vont être licenciés, alors ne croyez pas naïvement que UPC-SUNRISE aura une orientation satisfaction client !!!

    Vous étiez client Sunrise et content des produits et du service, alors…fuyer vite !
    Parfois le courage est dans la fuite !

    Pour ceux qui désirent tout de même tenter l’expérience UPC…alors bonne chance à vous…
    UPC-SUNRISE va migrer vos produits par soucis de rentabilité et la galère va commencer pour vous !

  11. Alexandre

    Je suis parti en début d’année d’UPC en raison de problèmes de stabilité de la connexion internet. J’ai décidé d’aller chez Swisscom ayant mon abonnement de natel chez eux et depuis plus aucun problème.

  12. Nas

    Heureux client Salt fibre et mobile 🙂 On verra si ceux ci augmentent les prix, mais pour l’heure, c’est correct.

  13. Tricoline

    Dans quelques mois le soufflé de la grogne sera retombé, la fusion poursuivra son chemin.
    .
    Soyons un peu lucide, et imaginons que les clients actuellement en FTTH chez Sunrise ne se verrons pas proposer de migrer sur du coaxial pour autant que cela soit disponible.
    C’est plus pour un client Sunrise en xDSL avec une ligne mauvaise ou petit débit qui se verra proposer de migrer en coaxial.
    .
    Partout ou UPC n’est actuellement pas présent en coaxial, il est tout simplement pas possible de changer quoi que se soit pour les actuels clients Sunrise.

  14. Fabrice

    Je ne comprends pas comment la Comco a pu autorisé cette fusion. Pour le moment je reste chez sunrise mais jusqu’à qunand ? Qualité/prix aujourd’hui ca me convient.

  15. Jack de Compostelle

    Perso, j etais chez sunrise, offre qoqa 55 chf (offre 2019), maintenant je paye 9.9 chez upc avec carte sim data offerte sunrise ( a vie). 9.9 chf en totale par mois! Merci upc sunrise🥳

  16. Chris

    Quel post démagogique ! Titre “Restructuration massive: faut-il quitter Sunrise UPC ?” Réponse ?
    RIEN qui nous donne une piste, est-ce vraiment avec UNE expérience que vous mettez en avant votre connaissance du domaine et votre avis sur la question ?
    Je ne suis pas pro Sunrise ou UPC ou Swisscom, je déteste jsute que l’on mette un titre accrocheur et rien dans le contenu.

  17. Pedro

    Vous avez raison Chris. Il a toujours tapé sur Swisscom, Salt est une catastrophe aussi et maintenant il tape sur Sunrise 🙂
    Il va bientôt nous faire de la pub pour starlink..

    Pour un autre commentaire, non, ce n’est pas compréhensible que Sunrise a dédommagé UPC car ils ont annulé leur offre ce qui les a sûrement aider à les racheter. Cela se serait bien mieux passé dans l’autre sens. Pour le moment, je ne vois encore aucune différence à part que ont offert une carte Sim à tout le monde ce qu’aucun autre opérateur n’a fait jusqu’a maintenant.

    Et si vos rabais sont arrivés à expiration, appeler ou changer mais j’ai rien vu sur une coupure des rabais à partir de maintenant donc précisez si cela ne concerne que vous ou pourquoi vous écrivez ça.

  18. Joel

    J’ai l’abonnement Qoqa qui me coûte 42, internet et TV chez Sunrise ce qui explique le rabais et pour l’instant je suis satisfaite même le service après vente est plutôt bon .
    Par contre, je n’aurai aucune problème à passer à la concurrence en cas de baisse de qualité réseau ou annulation des rabais vu les offres ponctuelles intéressantes qu’on trouve régulièrement comme celle de Wingo à 49.90 .

  19. Kriegalex

    Je viens d’effectuer un déménagement et ayant un abonnement QoQa j’ai pu garder mon abonnement et ses conditions, ainsi que la durée d’engagement, après avoir simplement informé QoQa. Sunrise voulait me faire passer au nouvel abonnement 10gbps et me refaire devenir nouveau client avec 24 mois d’engagement.
    En résumé, s’ils voulaient se débarasser de QoQa, je n’aurais pas pu faire ça. Bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.