Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt marque des points et VTX se lance sur la fibre pour les entreprises!

La campagne Snapchot de Salt. Archives.
La campagne Snapchot de Salt. Archives.

Ce n’est pas Salt, qui vient de signer un partenariat avec Swisscom en la matière et qui marque des points sur le marché des entreprises qui dira le contraire: la fibre optique est incontournable. C’est d’ailleurs la nouvelle orientation choisie par le Groupe vaudois VTX, fraîchement racheté par le Français Céleste!

Au travers de sa nouvelle entité VTX Fibre, l’opérateur de Pully a commencé à déployer depuis plusieurs semaines son propre réseau de fibre optique à Genève avec une mise en service déjà prévue pendant l’été. Ce spécialiste des PME a encore d’autres projets pour différentes villes de Suisse.

50% des PME de plus de dix personnes

Au mois de juin, il commencera à déployer ses fibres à Lausanne, Berne, Bâle et à Zurich. Il ambitionne de raccorder 50% des PME de plus de 10 personnes en Suisse avant la fin de l’année 2021. D’autres régions comme le Tessin, le Valais et les agglomérations de Winterthur et Saint-Gall sont aussi pressenties pour un éventuel déploiement en 2022/23.

Visiblement, VTX veut satisfaire certains besoins induits par la numérisation. «Grâce à l’expérience et aux solutions déployées avec le groupe Céleste nous allons construire cette année un nouveau réseau fibre, rapide et sécurisé, qui répondra aux attentes de nos nombreux clients et en séduira de nouveaux», selon Yves Pitton CEO, cité dans un communiqué.

Salt surprend en bien!

Dans un contexte difficile, au 1er trimestre 2021, Salt se paie le luxe d’augmenter son chiffre d’affaires de 1,6% à 227,9 millions d’euros (puisque l’entreprise est en mains de l’Hexagonal Xavier Niel). L’opérateur basé à Renens fait valoir l’acquisition de 18’700 abonnés mobiles supplémentaires par rapport à la même période de 2020.

Mais tout n’est pas rose. La baisse de 3,1% en glissement annuel de l’EBITDA s’explique principalement par l’échelonnement de la livraison des smartphones à partir du quatrième trimestre 2020, ainsi que par la hausse des coûts d’acquisition, de fidélisation et de publicité, selon un communiqué de presse.

Dans tous les cas, Salt risque de faire fort sur certains segments où la fibre optique est absolument nécessaire. Il souligne ainsi dans son texte qu’il compte désormais plus de 100’000 abonnés mobiles (B-to-B), soit autant de sociétés à démarcher pour d’autres services… Son partenariat avec Swisscom sur la fibre arrive au bon moment. Peut-être…

XS

Quitter la version mobile