Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise UPC dit s’engager pour le développement durable

Consommation énergie Sunrise.
Consommation énergie Sunrise.

L’opérateur américain Sunrise UPC dit s’engager en faveur du développement durable. Il devient ainsi partenaire de l’association Swisscleantech. Il souligne par ailleurs qu’il s’alimente en électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables depuis le 1er janvier 2021, comme bien d’autres industriels puisqu’environ 75% du courant suisse est ainsi estampillé.

Loin d’être pionnier, il suit une fois de plus les traces de Swisscom, qui s’est déjà engagé depuis des années de multiples manières en faveur de l’environnement. Dans la liste des partenaires de Swisscleantech, pour ce qui est des opérateurs, on trouve par exemple à côté de Swisscom les Services industriels de Lausanne et ceux de Genève.

Avec 500 entreprises

Fondamentalement, la fondation Swisscleantech souhaite que la Suisse occupe un rôle pionnier dans la protection du climat. Elle représente environ 500 entreprises issues de plus de 30 secteurs d’activité, ainsi que des associations provenant de tous les secteurs et de toutes les régions de Suisse, selon un communiqué commun.

«Le secteur des télécommunications joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Nous sommes donc très heureux que Sunrise UPC soutienne les objectifs de Swisscleantech et continue ainsi à renforcer son engagement en faveur du développement durable», estime Fabien Etter, co-président de Swisscleantech.

La 5G essentielle

«Le réseau mobile 5G et les innovations sont des facteurs clés pour l’économie globale, notamment en termes de développement durable et de protection du climat. Grâce à sa collaboration avec swisscleantech, Sunrise UPC s’engage encore davantage en faveur du développement durable», a en croire André Krause, CEO de Sunrise UPC.

Mon commentaire? Même si ces engagements sont évidemment à saluer, on peut se demander si tout cela est vraiment durable… Cette opération sent  l’opération de communication et marketing et un certain opportuniste. Enfin, espérons que la part d’énergie renouvelable continue d’augmenter en Suisse, comme l’illustre ce graphique, car nous sommes encore bien loin du compte, comme le montre cette publication.

XS

Quitter la version mobile