Sunrise UPC dit s’engager pour le développement durable

  • Post last modified:18/05/2021
  • Post comments:4 commentaires
Consommation énergie Sunrise.
Consommation énergie Sunrise.

L’opérateur américain Sunrise UPC dit s’engager en faveur du développement durable. Il devient ainsi partenaire de l’association Swisscleantech. Il souligne par ailleurs qu’il s’alimente en électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables depuis le 1er janvier 2021, comme bien d’autres industriels puisqu’environ 75% du courant suisse est ainsi estampillé.

Loin d’être pionnier, il suit une fois de plus les traces de Swisscom, qui s’est déjà engagé depuis des années de multiples manières en faveur de l’environnement. Dans la liste des partenaires de Swisscleantech, pour ce qui est des opérateurs, on trouve par exemple à côté de Swisscom les Services industriels de Lausanne et ceux de Genève.

Avec 500 entreprises

Fondamentalement, la fondation Swisscleantech souhaite que la Suisse occupe un rôle pionnier dans la protection du climat. Elle représente environ 500 entreprises issues de plus de 30 secteurs d’activité, ainsi que des associations provenant de tous les secteurs et de toutes les régions de Suisse, selon un communiqué commun.

«Le secteur des télécommunications joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Nous sommes donc très heureux que Sunrise UPC soutienne les objectifs de Swisscleantech et continue ainsi à renforcer son engagement en faveur du développement durable», estime Fabien Etter, co-président de Swisscleantech.

La 5G essentielle

«Le réseau mobile 5G et les innovations sont des facteurs clés pour l’économie globale, notamment en termes de développement durable et de protection du climat. Grâce à sa collaboration avec swisscleantech, Sunrise UPC s’engage encore davantage en faveur du développement durable», a en croire André Krause, CEO de Sunrise UPC.

Mon commentaire? Même si ces engagements sont évidemment à saluer, on peut se demander si tout cela est vraiment durable… Cette opération sent  l’opération de communication et marketing et un certain opportuniste. Enfin, espérons que la part d’énergie renouvelable continue d’augmenter en Suisse, comme l’illustre ce graphique, car nous sommes encore bien loin du compte, comme le montre cette publication.

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. David

    Je trouve cool que toutes ces entreprise veulent changer leur manière de faire. On est probablement sur la bonne voie. Après ce n’est qu’une question de bon choix technologique!

  2. Philippe P.

    Fort bien, mais parmi ces entreprises, combien ne sont absolument pas convaincues et ne font que répondre aux conseils de leurs conseillers en communication, et se contentent d’acheter des certificats pour faire du greenwashing ? Rien que communiquer très largement à grands coups de publicité leurs « engagements » signifie une récupération publicitaire, et je ne suis pas convaincu que lancer des campagnes de publicité soient un excellent exemple d’engagement écologique. Pourquoi ces entreprises ont-elles tant besoin de se vanter de leurs si bonnes actions ? Mais je ne veux pas trop douter de leur bonne foi, chacun sait que l’argent n’est pas apte à détourner du droit chemin et je ne veux pas être traité de complotiste 🙂

  3. Nycko

    Que du marketing, Il faut pas vous faire un dessin sur l’état de l’écologie Us….
    Avec 340 millions d’âmes, polluent tout autant et même plus que d’autres continents avec plus d’1 milliard d’âmes….
    C’est incroyable comme tout le monde se fait berner.

  4. Jacounet

    200% d’accord avec Philippe P,
    On est très loin de l’engagement que l’on prend par pure conviction et pour lequel on n’a pas besoin de se vanter à grande échelle.
    Mais ça fait bien et ça doit amadouer le consommateur et l’inciter à consommer leurs produits.
    Effectivement, de grandes campagnes d’annonces, que ce soit sur support papier ou virtuel, cela consomme de toute façon passablement d’énergie, et émet donc bien du CO2
    Chez-moi, j’ai aussi opté pour l’électricité verte, peut-être que je devrais l’annoncer à grande échelle, chacun pourrait venir voir mon contrat et apporter une bouteille, un paquet de chips ou une plaque de chocolat…
    J’allons y réfléchir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.