Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Timidement, la 5G se banalise chez la plupart des opérateurs…

Avec la 5G, la révolution est en marche...
Avec la 5G, la révolution est en marche…

La 5G a d’abord été proposée sous forme d’option par Sunrise notamment avant d’être intégrée aux autres tarifs, comme les autres technologies. D’abord réservée aux trois propriétaires de réseaux Salt, Sunrise et Swisscom, elle débarque sur les MVNO, comme Digitec…

«Pour 8 francs par mois, vous surfez sur le réseau 5G de Sunrise partout où il est disponible. Dans votre cockpit, vous pouvez activer l’option 5G en quelques clics», est-il indiqué sur la page présentant le flexible Digitec Connect. L’ultime technologie mobile se banalise lentement…

Aussi chez Yallo

Du côté de Yallo, on propose aussi de la 5G avec Home 5G. Pour 69 francs par mois, la marque à bon marcé de Sunrise UPC propose un modem 5G routeur qui permet de connecter ses appareils à travers le réseau 5G de Sunrise. Evidemment, la vitesse de la 5G dépend de la technologie disponible à son adresse et de la saturation des antennes.

Du côté d’UPC, qui utilise encore le réseau mobile de Swisscom après avoir claqué la porte de chez Salt, on semble être resté à la 4G+, selon cette carte. Heureusement que la fusion Sunrise UPC est un succès… Comme quoi, il reste du travail…

Et pourquoi ne pas généraliser la 5G?

Alors que les réactionnaires et les conspirationnistes continuent leur combat dépassé, puisque la 5G est presque déployée partout en Suisse, les opérateurs devraient peut-être ouvrir les vannes. Pourquoi ne pas laisser tomber les options et laisser les MVNO offrir l’accès complet au réseau 5G.

Une telle stratégie banaliserait encore plus la 5G et accélérerait la migration ou l’utilisation de cette technologie sur les derniers smartphones disponibles. L’étau se resserrerait peut-être ainsi définitivement puisque tout le monde y aurait accès. Fondamentalement, les détenteurs de tels appareils auraient probablement de la peine à s’opposer à la modernité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile