Timidement, la 5G se banalise chez la plupart des opérateurs…

  • Post last modified:08/05/2021
  • Post comments:27 commentaires
Avec la 5G, la révolution est en marche...
Avec la 5G, la révolution est en marche…

La 5G a d’abord été proposée sous forme d’option par Sunrise notamment avant d’être intégrée aux autres tarifs, comme les autres technologies. D’abord réservée aux trois propriétaires de réseaux Salt, Sunrise et Swisscom, elle débarque sur les MVNO, comme Digitec…

«Pour 8 francs par mois, vous surfez sur le réseau 5G de Sunrise partout où il est disponible. Dans votre cockpit, vous pouvez activer l’option 5G en quelques clics», est-il indiqué sur la page présentant le flexible Digitec Connect. L’ultime technologie mobile se banalise lentement…

Aussi chez Yallo

Du côté de Yallo, on propose aussi de la 5G avec Home 5G. Pour 69 francs par mois, la marque à bon marcé de Sunrise UPC propose un modem 5G routeur qui permet de connecter ses appareils à travers le réseau 5G de Sunrise. Evidemment, la vitesse de la 5G dépend de la technologie disponible à son adresse et de la saturation des antennes.

Du côté d’UPC, qui utilise encore le réseau mobile de Swisscom après avoir claqué la porte de chez Salt, on semble être resté à la 4G+, selon cette carte. Heureusement que la fusion Sunrise UPC est un succès… Comme quoi, il reste du travail…

Et pourquoi ne pas généraliser la 5G?

Alors que les réactionnaires et les conspirationnistes continuent leur combat dépassé, puisque la 5G est presque déployée partout en Suisse, les opérateurs devraient peut-être ouvrir les vannes. Pourquoi ne pas laisser tomber les options et laisser les MVNO offrir l’accès complet au réseau 5G.

Une telle stratégie banaliserait encore plus la 5G et accélérerait la migration ou l’utilisation de cette technologie sur les derniers smartphones disponibles. L’étau se resserrerait peut-être ainsi définitivement puisque tout le monde y aurait accès. Fondamentalement, les détenteurs de tels appareils auraient probablement de la peine à s’opposer à la modernité…

Xavier Studer

Cet article a 27 commentaires

  1. Liliane Michel

    Bonjour
    J’aimerais savoir si les smartphones actuels, dans mon cas Galaxy Note 9 seront compatibles avec la 5 G

    1. Crac

      Je l’ai déjà dit et je le redis à tous les anti 5G :pourquoi n’allez-vous pas faire un tour, pour vous renseigner, à Monaco équipé à 100% 5G depuis 2 ans au mois de juillet ! Ce n’est pas de la théorie, ce sont des faits.

  2. Redge73

    La 4G LTE persistent depuis sa disponibilité pendant 10/15/20 ans selon contrat avec leurs equipmentier.

    Mais le Samsung Galaxy note 9 double Sim. n’est pas 5G
    Specifications selon Samsung Galaxy note 9
    4G FDD LTE
    B1(2100), B2(1900), B3(1800), B4(AWS), B5(850), B7(2600), B8(900), B12(700), B13(700), B17(700), B18(800), B19(800), B20(800), B25(1900), B26(850), B28(700), B32(1500), B66(AWS-3)
    4G TDD LTE
    B38(2600), B39(1900), B40(2300), B41(2500)

  3. Pedro

    Il fallait bien refaire un petit article, ça vous apporte plus de vues ?

    Si demain, une étude non contestable sort sur les fréquences de 700mhz jusqu’a 2.4ghz et prouve que c’est dangereux pour la santé vous allez faire quoi xavier ?
    Déjà pour votre karma et tout ce que vous avez écrit sur le sujet alors que vous étiez au courant du problème potentiel ? Et personnellement, vous allez vous déconnecter ou comme les fumeurs, vous allez continuer de fumer jusqu’a ce que cela vous tue ?

    Ou vous allez tout supprimer et nier avoir écrit tout ça ?

    De mon côté, j’aurai faut mon travail que ce soit dans un sens ou l’autre de dire aux gens de faire attention et le principe de précaution n’empêche pas d’utiliser mais permet aux gens de se protéger en limitant l’exposition et le risque. J’ai la conscience tranquille.
    Le monde va très certainement changer ces prochaines années.

    1. Alain

      Libre a vous d’avoir peur d’une technologie qui est inofensive selon les scientifiques et qui est très utile pour le future de la Suisse.

      1. Pedro

        Si vous me répondez, ce n’est pas pour vous la question et on n’a peur que de ce qu’on ne connaît pas. J’ai une connaissance suffisante des ondes pour ne pas en avoir peur. Et c’est aussi pour cette raison que je reste neutre et avertit juste des risques potentiels pour tous ceux qui ne connaissent pas assez le sujet. J’ai la conscience tranquille et j’aurai fait mon travail du partage de mes connaissances sur le sujet.
        Les ondes ne m’intéressent pas plus que ça, la qualité est pire que du câble, je ne vois pas pourquoi j’utiliserais un truc pire qu’une autre technologie existante et plus fiable.
        Mais oui j’ai des plaques à induction qui sont bien pire niveau champs électromagnétiques qu’un téléphone.

    1. CarlosO

      Cher @Pedro, avez-vous un téléphone mobile? Si la réponse est oui vos critiques envers la 5G sont ridicules.

      1. Pedro

        Oui, il est 99% du temps en mode avion. J’ai pas encore trouvé d’alternative pour les SMS encore.

  4. Pedro

    On m’a demandé de dire ce que je pensais sur cela : https://youtu.be/p5vX_I-wd7o
    A part le patch qu’on voit à un moment qui est une catastrophe.

    On voit un scientifique parler de la même chose que pour la ionisation des aliments pas de budget pour continuer, l’émission est vieille, l’étude encore plus pourtant on a pas avancé.. 🙂
    Étonnamment, ils utilisent la même source que vous xavier l’anses.
    Non j’aimerais votre réponse à vous à mes questions pas un article d’un autre.

    1. Comme je l’ai sans cesse répété ici: ce sont aux spécialistes de se prononcer sur ces questions. Certainement pas à des anonymes dans tous les cas.
      A l’heure actuelle, la personne qui est à la tête de la plus grande base de données scientifiques sur le sujet, Sarah Driessen, est très claire:
      https://www.deutschland-spricht-ueber-5g.de/magazin/keine-sorge-und-erst-recht-keine-angst/
      Si vous défiez les spécialistes et vous opposez à la 5G sans argumentation pertinente, alors oui, il me semble bien que l’on peut parler d’attitude complotiste ou réactionnaire.
      Et encore une fois, comme je l’ai toujours dit, si nos connaissances scientifiques devaient évoluer, dans un sens ou dans l’autre, il faudrait alors adapter les normes. Point barre!

      1. Pedro

        Je parle de vous Xavier. Je ne parle pas de 5g, je parle d’ondes électromagnétiques.
        Je ne défie personne, je vous mets dans une situation inverse et vous ne répondez pas à mes questions.
        Que faites vous si demain cela change ?

        1. Je dors sur mes deux oreilles. Pour le reste, comme depuis le début de l’humanité: on s’adaptera. Pas de problème!

  5. Jacounet

    Il me semble que Pedro pense un peu comme moi, il ‘est pas totalement contre la 5G mais pointe des risques potentiels.
    Des scientifiques qui disent que ce n’est pas dangereux on en trouve autant que des scientifiques qui disent que ce peut être nocif.
    Dans votre article Xavier vous écrivez: la vitesse de la 5G dépend de la technologie disponible à son adresse et de la saturation des antennes.
    Il est évident que avec tous les gadgets inutiles que les “complotistes” à faire du fric nous proposent (grill, aspirateurs robot, cafetières, frigos connectés, etc) les antennes vont être saturées, quelles que soient leurs fréquences d’ailleurs.
    Donc, que va-t-on faire?
    Eh bien simplement ajouter et ajouter des antennes, et encore en ajouter car elles seront saturées, et ainsi de suite…
    Une partie du problème vient de l’évolution de la société et des p’tits malins qui nous poussent à consommer encore plus, toujours plus pour engranger plus de $.
    A l’époque dans les transports publics, on regardait les paysages (ville ou campagne) on regardait les gens, on parlait avec eux, et parfois on draguait et cela finissait bien. Oui oui..
    Maintenant, dans un bus, un train ou un metro 7 ou 8 personnes sur 10 sont collées à leurs écrans, vidéo, contacts lointains et virtuels, films et autres jeux.
    Et pourquoi, parce que des industriels ont trouvé la combine de créer des besoins, qui de toute façon vont créer des problèmes sanitaires, aux yeux, région cervicales, articulations.
    La nocivité des ondes accumulées reste à prouver, oui d’accord, mais leur innocuité aussi.
    Je ne suis pas anti technologie, j’ai des smartphone (S5, S9 et S10 donc pas récents mais qui fonctionnent parfaitement) j’ai un Wifi, 1 grill, 1 frigo, un congélateur, ils ne sont pas connectés mais il font parfaitement leur job.
    Comme vous Xavier, je ne suis pas un scientifique et ne peux pas prouver de risque ou non risque de la 5G, mais je pense que ceux qui sont contre méritent le même respect que ceux qui sont pour.
    J’ai un certain âge et je fume pas mal donc ce n’est pas la 5G qui me tuera, mais je pense que ceux qui ont des enfants, comme vous Xavier, ont le droit de se poser des questions sur l’environnement qui sera le leur.

    1. AkuaBlue

      Mon Dieu, que de bon sens dans votre commentaire.
      Ca fait du bien d’avoir affaire à des gens qui ne cherchent pas à vous imposer leur avis, pour ou contre, on peut juste être neutre.
      Merci et bonne fin de journée…

  6. TommyB

    S’il est clair pour mois que ce n’est pas de la technologie que l’on doit se méfier mais de ceux qui la manipule et de ceux qui vont la mettre en place. Quid des contrôles qui vont être faits sur la “bonne” directivité ou la “bonne” puissance des antennes ? Quid des voies offertes au citoyen pour se plaindre en cas d’éventuels problème de santé ? Une antenne mal posée mal réglée peut être dangereuse pour l’entourage, s’il y a des normes à respecter ce n’est pas pour rien. S’il faut s’en remettre à son seul médecin, je vois déjà la réponse toute faite : “cette technologie n’est pas dangereuse, c’est prouvé scientifiquement”, du balai on en peut rien pour vous, c’est dans votre tête. Et là on fait comment ? Je ne suis pas sûr que de focaliser uniquement sur les avantages et les dangers d’une technologie soit la bonne approche.

    1. Goqo

      Sur quoi ce base la personne qui annonce l’effondrement du réseau mobile sans la 5G. Il n’y a pas de source dans cet article.

    2. Pedro

      La 3g s’effondre déjà après avoir coupé la 2g 😀
      Mais ça, ils n’en parlent pas

  7. CarlosO

    Pedro, vous êtes contre la 5G. Très bien. N’achetez pas de téléphone 5G. C’est votre droit. Mais s’il vous plaît, arrêtez de polluer ce forum avec vos idées. Tout le monde ne partage pas votre avis. Merci!

    1. Pedro

      Je dis juste ce qu’on trouve dans les rapports sont xavier fait la pub tout le temps.
      C’est pas que je suis pour ou contre et cela n’a rien avoir la 5g. Je parle de réseau mobile est fréquence entre 700mhz et 3ghz qui sont pour moi celles qui peuvent présenter le plus de risques pour la santé. Celle qu’on trouve dans le cerveau et qui traverse et chauffe ce qui est à l’extérieur pour rester plus frais qu’a la température du corps. J’attends toujours le lien de quelqu’un qui expliquait le cancer dans le cerveau localisé vers l’oreille à l’époque des Nokia. Je me retrouve aucune info ou rapport d’autopsie ou si clair un fake.

      Le jour où une étude sortira, certains seront content d’avoir pu lire ce qui est marqué dans tous les rapports. Eloigné le téléphone des parties génitales, ne pas dormir avec un téléphone ou tout gadget sur ces fréquences pour éviter tout problème comme on ne sait toujours pas comment fonctionne le cerveau. Prévenir vaut mieux que guérir.
      Les insomnies sont en augmentation, la fertilité en diminution depuis des années.
      En Suisse, on a fait une étude sur la fertilité en excluant comme souvent les ondes électromagnétiques et ils n’ont absolument rien trouvé. C’est tellement inquiétante que l’ofsp faut aussi une étude rien sur les ondes. Le rapport berenis, ils n’ont pas pu se mettre d’accord probablement à cause des mêmes raisons. Le jour où tout le monde demandera des études et qu’on en aura une claire et met et que ces informations disparaîtront des rapports. Là, j’arretetais décrire sur le sujet. Pour le moment tout semble coller même sans être scientifique.

      On ne fait pas avancer un âne qui veut pas. Mais il y a des gens plus intelligent des fois et eux ont le droit de savoir s’ils ne lisent pas eux même la rapports.

  8. Pedro

    Concernant xavier, il se cache la preuve et qu’il ne répond pas, n’est pas neutre, n’informe pas les gens du contenu réel de ces documents quelque soit le pays ou la langue. Il a des connaissances plus que limité en réseau en osant comparé un réseau mobile (une des pire technologie car le Powerline est devant) à l’heure actuelle avec de la fibre meilleure technologie avec de la paire torsadés.
    C’est à cause de personnes qui ne comprennent rien en réseau que la fibre n’est pas dans tous les foyers alors que certains pays cablent tout systématiquement pour avoir du haut débit. On dépense des milliards que vous payez avec vous abonnements mais les opérateurs traînent à tout câbler car les gens sont d’accord d’utiliser ce type de réseau comme « haut débit ».

  9. Crac

    Pedro, vos angoisses sont peut-être légitimes mais vos propos sont de plus en plus confus et inintéressants. Donc, merci de les garder pour vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.