Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dans la douleur, Sunrise UPC revoit aussi son roaming…

Roaming: pour ne pas finir dans les cactus....
Roaming: pour ne pas finir dans les cactus….

Les opérateurs sont contraints d’adapter leurs offres de roaming pour s’aligner sur les nouvelles dispositions légales qui entreront en vigueur au 1er juillet. Et il n’y a pas que de bonnes surprises, notamment chez l’Américain Sunrise UPC, toujours en quête de grande rentabilité.

Le site de comparaison dschungelkompass.ch a passé en revue dans cet article les nouveaux tarifs de roaming. Et, (sans) surprise! Ce sont Sunrise UPC et ses opérateurs virtuels, comme Aldi Mobile ou Lebara/Yalo qui frappent fort avec, certes quelques baisses de prix, mais surtout de nombreuses hausses de tarifs comprises entre environ 50% et jusqu’à plus de 80%, selon le panier type choisi…

Sur 30 jours: cher, très cher!

Sunrise UPC propose notamment un forfait à utiliser dans les 12 mois, valable 30 jours comprennent les données, y compris en 5G, appels et SMS illimités pour 59,90 francs, selon un communiqué de presse diffusé lundi. C’est pas donné, mais tout est compris. Reste à savoir si il n’y aurait pas plus avantageux pour le client moderne qui n’utilise qu’internet…

Par exemple, Travel Datat Unlimietd Europe, aussi valable 30 jours, comprend les données en illimité pour 39,90 francs. OK, tout est illimité, mais ça représente tout de même une sacrée somme. Autant essayer de passer par un opérateur local, non? D’autant plus que jusqu’ici cette option ne valait que 19,90 francs, ce qui était très appréciable. Une hausse de 100%, non? La-men-table.

Des options plus longue durée

UPC Sunrise propose par ailleurs de nouvelles options valables sur une période de 12 mois. Pour 300 Mo, il faut débourser 5,90 francs, 14,90 francs pour 1 Go et 39,90 francs pour 5 Go. Incroyable non ce dernier tarif… Il en dit long sur les considérations sous-tendant cette tarification. Encore une fois, Sunrise UPC a les dents très, très longues.

Mon commentaire? Peu à peu, Sunrise UPC perd tout ce qui avait fait sa force. Anciennement côté à la Bourse suisse, cet opérateur semble un peu moins fiable, ne propose pas autant de services que Swisscom, notamment en matière d’eSIM avec une incompatibilité Huawei (…), et augmente très fortement ses tarifs. Evidemment, il compte sur la paresse des Suisses à changer d’opérateur. On a toutefois l’impression qu’il commence à dépasser les limites. Vraiment dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile