Huawei Watch 3 Pro: début du test, premières impressions…

  • Post last modified:13/06/2021
  • Post comments:30 commentaires
Huawei Watch 3 Pro en titane.
Huawei Watch 3 Pro en titane.

La Huawei Watch 3 Pro en version Elite se distingue par son boîtier et son bracelet ultralégers en titane! J’ai la chance de tester ce fleuron technologique depuis quelques jours avec différents smartphones, dont un Huawei Mate 40 Pro! Prise en mains d’un joyau cédé 599 francs en Suisse ou 599 euros en France.

Dès la prise en main, le très haut degré de finition de cette imposante montre connectée de luxe (46 mm) taillée pour fonctionner au moins cinq jours, voire 21 en mode économie d’énergie, surprend. De quoi donner des cauchemars aux ayatollahs des engrenages… Fiche technique de la version titane/céramique.

Cette version précommerciale animée par le fringant HarmonyOS 2.0, le système maison du Chinois,  a nécessité une petite manipulation pour la mettre à jour avant son utilisation. Pour ce faire, j’ai été obligé de la connecter directement en Wi-Fi depuis son magnifique écran AMOLED. Quelle n’a pas été ma surprise…

Un écran tactile redoutable

En effet, je suis parvenu à saisir mon long mot de passe en une seule fois sans la moindre erreur. C’est dire la précision de l’écran tactile de 1,46 pouce (466 × 466 pixels, PPI 326) qui reste en principe éteint lors de son utilisation au quotidien.

Non seulement l’écran tactile est redoutable, mais l’ergonomie générale est plaisante. A droite, deux touches, dont une couronne rotative, permettent de zoomer et se balader dans les menus. Un geste de gauche à droite de l’écran permet de revenir en arrière et du haut en bas pour faire défiler les options.

Toujours dans le cadre de la mise en service, j’ai retiré un maillon du bracelet métallique sans trop de difficulté. Un mécanisme intégré dans plusieurs maillons permet d’en retirer le nombre voulu pour l’adapter à son poignet. Des éléments supplémentaires sont fournis dans le coffret. Une opération réussie en quelques minutes. Résultat: 110 grammes de titane et de céramique à mon poignet.

Une mise en marche simplissime

Après avoir mis à jour l’application santé sur un Huawei Mate 40 Pro, le jumelage des deux périphériques s’est opéré en quelques secondes. Ceci-fait. On commence par changer le cadran de la montre pour se faire plaisir… On constate que nombre d’entre eux sont payants.

La montre complètement chargée (sans contacts par chargeur magnétique), je l’ai testée au cours de différents exercices, notamment de petites marches dans mon quartier et à l’occasion d’un tour à vélo d’une quarantaine de kilomètres qui m’a fait passer par toutes les corniches du Lavaux… Chaque kilomètre, une voix américaine résume l’avancement de son entraînement.

Des indications plutôt fiables…

J’ai comparé régulièrement les valeurs de cette Huawei Watch 3 Pro avec celle de ma Polar Vantage V2 couplée à un capteur cardiaque thoracique. Malgré un léger retard, je dois dire que j’ai été plutôt surpris en bien par les valeurs affichées. Plutôt précis même si parfois les valeurs différentes tout de même un peu…

Côté distance parcourue, j’ai constaté une différence d’environ 5% entre les deux modèles. Je vais donc poursuivre mes investigations pour tenter de me faire une idée plus précise sur les valeurs affichées par les deux garde-temps connectés.

Et tout le reste…

Mais cette Huawei Wacth 3 Pro ne se limite pas qu’à monitorer des parcours en vélo, en courant ou à marche à pied. Elle est non seulement capable de suivre une centaine sports, mais peut aussi afficher la température de votre corps,  mesurer votre état de stress ou encore évaluer la concentration en oxygène de votre sang. Elle permet aussi de piloter sa musique, notamment sur les Huawei FreeBuds 4 (test suivra…).

Etanche jusqu’à 50 mètres, ce garde-temps multimédia est aussi taillé pour se connecter à la 4 G. Au moment d’écrire ces lignes, je suis en contact avec mon opérateur, l’Américain Sunrise UPC, pour tenter de migrer une eSIM. Une fois connecté, il est  capable d’appeler les contacts de son propriétaire en cas de chute… A suivre…

Xavier Studer

Cet article a 30 commentaires

  1. Fredo

    Est-ce qu’il y a d’autres montres connectées en titane? Merci

  2. Grand-Guillaume Jean-Michel

    Bonjour,
    Le verre de la montre est-il en saphir, comme la pro 2 ?
    Et la fonction always est-elle presente ?
    Elle sortira quand en Suisse?
    Merci d’avance pour vos reponses.
    Salutations.

    1. Xavier Studer
      • Le verre de la montre Watch 3 Pro est en saphir seulement, pas pour les autres gammes de cette série.
      • Je reviendrai sur l’autonomie et les questions d’affichage
      • La WATCH 3 sera disponible en Suisse fin du juin au prix de 369 CHF (RRP) et 599 CHF (RRP, Watch 3 Pro) respectivement.
      1. Grand-Guillaume Jean-Michel

        Merci pour votre reponse. Bonne journée.

      2. Marc

        Bonjour, attention que le verre est en saphir aussi que la watch 2 pro et le corps en titane.

  3. chrisge

    Encore une “montre” à obsolescence programmée ! Une !

    Bientôt la batterie ne tiendra plus que 2 jours puis 1 puis il n’y aura plus de mise à jour car le fabricant voudra vous faire acheter le dernier modèle.

    Et hop à la poubelle qui ne recycle toujours pas le lithium et les métaux rares qu’elle contient…

    Bravo le progrès !

    Et le pigeons foncent….

    1. Kevin V.

      Alors c’est sûr que si vous la jetez à la poubelle, rien ne sera recyclé 😉

    2. Olivier

      Obsolescence programmée… On peut le dire de n’importe quel objet électronique. En pratique c’est plus nuancé mais c’est aussi qu’à la différence de « juste » donner l’heure et la date les « smart » watch en font bcp plus.

  4. chrisge

    “On commence par changer le cadran de la montre pour se faire plaisir… On constate que nombre d’entre eux sont payants.”

    Vous avez dit pigeons ? 👎🏼

    1. Olivier

      Pourquoi pigeon ? Il y’a des centaines de cadrans disponibles, bcp sont gratuits, d’autres développés par des désigner privés et payants (une fraction d’euro). Je ne vois pas ce qu’il y a de pigeons là dedans. Sur une montre classique il y a UN unique cadran.

  5. chrisge

    “…De quoi donner des cauchemars aux ayatollahs des engrenages…” toujours aussi pathétique….

    1. P. Henry

      Exactement, il y a comme un air de mépris pour les vrais horlogers dans cette phrase…

    2. Domlesgaz

      Exactement, de plus on ne devrait pas l’appeler “montre”, mais plutôt “ordinateur qui singe une montre”, car ces deux objets n’ont pas les mêmes fonctions et sont donc incomparables. Par ailleurs, les montres suisses permettent de consommer local, assurent des emplois dans la région et sont généralement réparables, plus dans l’air du temps !

      1. Olivier

        C’est à dire ? À la base une “smart” watch fait tout ce qu’une montre classique fait. A cela s’ajoutent d’autres fonctions, plus ou moins utiles. Reste effectivement que côté esthétique les montres classiques offrent un bien plus grand choix. Mais ce sont bien des montres dans les 2 cas (un truc qui donne l’heure et qu’on se met au poignet).

      2. Neosf

        Tissot et Tag Heuer pour ne citer que ces deux,ne font pas de montres connectées? Pour les autres ils ont manqué le coche point. Une montre suisse donne l’heure certes et heureusement, quoi de plus?
        J’adore les montres et j’en possède une jolie petite collection sans toutefois renier l’objet connecté qui va bien au-delà et se montre performant et utile au quotidien.

    3. Neosf

      chrisge, quand on y connait rien on passe son chemin, l’outil avec lequel tu écris n’a pas une obsolescence programmée, il fonctionne au solaire? Tu es un pigeon comme tout le monde avec en plus une dose de frustration…
      S’il y a un pathétique, ça doit être un effet miroir, ce qui va de pair avec le donneur de leçons sans arguments.

  6. TommyB

    Sans être méchant, on est très loin d’une finition montre Suisse, qu’elle soit mécanique ou pas n’y change pas grand chose. Et question design, le boîtier est quelconque et on ne parlera même pas du bracelet métallique qui est vraiment très moche. Les Apple Watch ont encore de beaux jours devant elles quand on voit ce que la concurrence est capable de faire et les mécaniques feront le bonheur des puristes et amateurs de belles montres pour quelques nombreuses années encore. Comme quoi en Chine on a beau avoir les meilleurs ingénieurs au monde, les meilleures écoles, ils ne remplaceront pas du jour au lendemain le savoir faire, la qualité et le design irréprochable de nos tocantes Swiss Made.

    1. Neosf

      Sans être trop méchant, faut l’avoir en main pour juger, ce serait judicieux. Je possède certes des montres de bonnes factures qui ont aussi un prix et dont certaines n’ont pas un usage journalier au vu du prix. je possède une Huawei GT2 pro, verre saphir, boitier titane, dessous céramique et bracelet cuir.
      Une Apple watch c’est de plus un système prioritaire et une autonomie à la ramasse, même pas 2 jours en usage normal et si on y ajoute une fonction sport et bien pas sur qu’elle enregistre la rando dans son intégralité, voire pas du tout….
      Les tocantes Swiss made on loupé le virage et tout le monde le sait, Tissot à plus de 1000 frs et Tag Heuer à 1500 frs pour ne citer que les grands, mais ces dernières n’ont pas le quart des fonctions da la Huawei. Comment est-ce possible de comparer une mécanique avec une connectée? Le savoir-faire d’une mécanique ou connectée? Franchement je me marre quand on parle de ce savoir-faire, mouvement ETA et sa polémique, tourbillon fabriqué au Japon, idem pour le planage, pour bien des marques il en résulte à de l’assemblage avec au final un label suisse. J’ai été très surpris de voir la qualité de fabrication de nos voisins français en matière de mécanique horlogère et ce n’est pas un hasard si ces derniers sont recherchés chez nou.
      En résumé le Quartz à mis en stand-by le mécanique (sauf sur le haut de gamme), on est à la traîne et que dire du fait que les grands horlogers suisses tremblent encore devant la multiplicité des marques de montres connectées.
      L’horlogerie suisse a raté le virage des montres connectées et Bilan a publié un article éloquent, 21% des horlogers suisses craignent les « Wearables » pire encore les suisses n’aiment visiblement pas les montres connectées de nos horlogers, chères et dénuées de fonctions…..

      1. TommyB

        Je ne dis pas que la montre de la pomme est la plus belle ou qu’elle est mieux que telle ou telle autre montre, je laisse chacun se faire un avis là-dessus. Après, si c’est la montre connectée la plus vendue au monde, il y a bien une raison non ?

        Autonomie de 5 jours ça sert à quoi au juste ? De toutes façons je ne dors pas avec ma montre qui va tranquillement se charger tous les soirs pendant mon sommeil. Si je dois faire un ultra trail sur 5 jours, vous croyez que je vais utiliser mon Apple Watch (ou n’importe quelle autre montre chinoise) ?

        Une Tag Heuer connectée c’est pas 1500.- mais plutôt entre 2000.- et 2500.-. On a peu de fonction sur ces montres mais allez voir une Tag Heuer Golf edition en vrai et comparer la avec votre GT2, à commencer par le bracelet, c’est nettement plus classes, non ? Pour le sport, j’ai une Amazfit bourrée de fonctions qui vont de l’utile à totalement gadget, avec une autonomie de dingue, étanche à 50m, classe militaire, boitier anti-choc, etc. Elle m’a couté à peine plus de 100.-, ce n’est donc pas nécessairement ça qui va faire pencher la balance pour l’achat d’une “belle” montre.

        Le label Suisse n’est rien d’autre qu’une certification qui atteste du respect d’un ensemble de critères bien définis et qui va un peu plus loin que le simple “swiss made”, qui ne voulait rien dire d’ailleurs. Je ne vois pas de problème avec un assemblage et une fabrication hors du territoire national si cahier des charges et contrôle de qualité sont suivis à la lettre et qu’au final le client est satisfait.

        21% des horlogers tremblent parce qu’il fait froid au fond de leurs sombres boutiques ! Plus sérieusement, vente en ligne, ventes directes et commandes à l’étranger sont les vrais sources de l’inquiétude des horlogers.

        1. Neosf

          Je dirais Iphone apple watch, la raison est simple, mais elle retse trop chère pour ce que c’est . Clair que pour un trail ou autre, Garmin, Suunto, Coros etc c’est plus qu’indiqué. Pour ma part j’utilise du Garmin et la Suunto 7 baro.
          L’autonomie c’est déjà un plus qui fait qu’on ne recharge pas tous les jours et certaines fonctions santé y compris le sommeil, libre choix à chacun de l’utiliser. Maintenant comment on enregistre ces mêmes fonctions avec une AW chère qui tient pas léa route en terme de batterie ….
          Ma Huawei GT2 PRO passe allègrement les 10 jours, je suis en paix. Une construction sans défaut avec titane, céramique et saphir, à ce prix qui dit mieux .
          Pour la Tag on la trouve biens moins chère et franchement à part un boitier et un bracelet, quoi de plus rien. Tag Heuer parle d’une obsolescence après 2 ans et oui……
          La label suisse oui c’est bien décrit même si je ne me contente pas de ce vulgaire tampon qui atteste que….. De la foutaise suizo-suisse avec le tarif en plus, on le paye cher ce fameux label.
          Comme Code 41 avec son fameux mouvement japonais qui est par ailleurs excellent mais Japonais et Code 41, ça la four mal!
          Pour les 21 % des horlogers qui tremblent, faut aller lire « Bilan » pas de la faute à internet, bien au contraire.
          En tout cas les principaux horlogers suisses soignent cette soit-disante image, on retrouve facilement des marques de luxe à Paris ou Londres car en suisse on ne brade pas les tarifs….
          Donc d’une manière ou une autre ce n’est pas compliqué de trouver, une belle Rolex, Panerai ou autre sans passer par la marque ou un revendeur officiel. Je pense que le jeu du chat et de la souris est terminé et ces bons horlogers sont victimes uniquement de leur cupidité……

    2. Romain

      “le boîtier est quelconque et on ne parlera même pas du bracelet métallique qui est vraiment très moche”. Ah les goûts et les couleurs !!!!
      Je la trouve justement très jolie !!! Et je trouve les autres montres type Apple watch horrible. Ne pas faire de votre cas une généralité 😉

  7. Olivier

    Je trouve les apple watch esthétiquement moche ! C’est gt2 et gt3 pro sont bcp plus élégantes (à mon goût) avec des matériaux premium.
    Ensuite il ne fait pas généraliser, toutes les tocantes suisses ne sont pas irréprochables, loin s’en faut. Ni même faites en Suisse pour la plupart (mais simplement assemblées en Suisse pour légalement pouvoir y mettre le “Made in Switzerland”).

    1. sergio

      Non Olivier, pas assemblée en Suisse “Designed in Switzerland assembled in China,” c’est écrit sur une de mes montres ( Zetime MyKronoz)

  8. Captain CAP

    Concernant le GPS, la Pro est la première montre capable d’utiliser la double fréquence pour le GPS (fréquences L5 sur GPS, E5a pour Galileo, B2a sur Beidou, etc…). Pourriez vous me dire quelles options sont dispos ? (pouvez vous choisir les constellations et d’activer ou non la double fréquence ?). Auriez vous des traces GPS avec la Pro et une autre montre (ou un téléphone) en simple fréquence enregistrés au même moment ? (dans des lieux bien compliqués pour un GPS, ça serait top, comme en ville entre des bâtiments bien hauts). La montre est chère, j’ai du mal à me motiver à mettre ce prix si cet avantage théorique ne donne pas de résultats pratiques. Sur des téléphones, c’est très prometteur déjà, mais sur une montre de 5cm de diamètre, je suis curieux de voir le résultat 🙂 Donc si vous avez des infos, ça serait top !

  9. Jeremy Lecler

    Vous serez vite déçu. Spotify/Deezer ne sont pas disponibles. Pas de musique en streaming.
    Il n’y a quasiment aucunes app sur le store, voir 0, que des choses dont personne ne se sert.
    Adieu les apps des messageries classiques (messenger, instagram, sms…). Vous ne pourrez que voir les notifications sans y répondre, sauf si vous installez un application de SMS inconnues qui devra devenir aussi votre app par défaut sur votre téléphone. Adieu l’utilisation du gps (waze, map…), il n’y a aucune app qui est équivalente. En réalité, pour l’utiliser, il n’y a rien d’utile à part les applications de base liés à la santé. Il n’est même pas possible de lire ou écrire un email. C’est une honte.

    L’utilisation de l’eSIM est donc anecdotique étant donné qu’a part les appels téléphoniques, l’utilisation de la data réseau sans possibilité de répondre à ses notifications ou d’écouter de la musique, ou encore de se guider, sont impossibles.

    1. Neosf

      Un vrai dommage, j’ai testé pour les réponses SMS mood qui m’a sans cesse demandé de faire un synchro avec l’app sans succès, du mieux avec Handcent qui fonctionne en réponse SMS mais à mettre comme application par défaut.
      Le plus gros “couac” c’est son mode économie d’énergie, un seul cadran dispo par défaut et plus rien en terme de notifications, tout est grisé 😒
      Si je n’utilise pas la fonction Esim, que je désire une longévité accrue, je dois me passer des autres fonctions sauf santé, on repasse en mode normal et la ça demande un redémarrage complet de la Watch ???
      je me dis que c’est certainement le système Harmony qui en est à ses balbutiements, je sors rarement sans mon smartphone et une autonomie maximum sans le 3/4 des fonctions à quoi bon….
      Il y a du travail chez Huawei et heureusement que j’ai jeté mon dévolu sur un modèle Classic. Il faut retenir que c’est un bel objet avec un cadra fantastique sans plus.

      1. Jean-Michel Grand-Guillaume

        Bonjour,,
        Vous l’avez acheté où votre huawei ?

        1. Neosf

          Chez Brack.ch ils ont le modèle Active et Classic en stock.

          1. Jean-Michel Grand-Guillaume

            Merci de votre réponse

  10. Bon produit

    Le bonjour de France.
    Je possède une Huawei GT2 pro. Efficace, relativement fiable pour cette gamme de produit et très bien finie. Je me souviens par ailleurs avoir été dès le premier jour impressionné par la finition. Combien de montres connectées parviennent à proposer titane, céramique et verre saphir à ce prix et avec cette autonomie ?
    J’ai appris à activer l’appli Santé (en sélectionnant le mode « toujours allumé » dans les paramètres du téléphone, gps accepté et activé) juste avant de sortir faire du sport. Le signal Gps est alors capté (à l’extérieur) au bout de 10 à 15 secondes.

    Je collectionne quelques montres, avec une préférence pour les plus robustes. Sur l’ensemble des marques que je possède, rares sont celles qui peuvent affirmer que tous les composants proviennent du pays revendiqué.

    Ma parade pour concilier tradition et nouvelles technologies: une montre classique au bras gauche (avec une préférence de coeur pour Victorinox), ma GT2 pro au bras droit. En milieu très formel, ma veste les dissimule. Ailleurs, celà permet d’engager de très belles discussions…lorsque les passants le remarquent…on ne se regarde plus de nos jours…

    J’ai cru comprendre que la fonction esim permet (sur la Watch 3 pro) de se passer de son GSM, pour les fonctions basiques (appels, email simples, SMS, réseaux sociaux) et que le mini clavier serait précis. La combinaison idéale en somme…

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.