Multimédia: bientôt le retour de la recharge «avec contact»?

  • Post last modified:15/06/2021
  • Post comments:4 commentaires
Lenovo Charging Mat. image: Lenovo.
Lenovo Charging Mat. image: Lenovo.

Alors que la généralisation de la communication sans fil s’est étendue à la recharge sans contact avec la norme «Qi», une société fondée par des Français a relancé l’idée de la recharge par contact physique. L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient même de faire d’d’Energysquare un cas d’école!

Mais de quoi parle-t-on? De la possibilité de recharger son ordinateur portable, sa tablette, son smartphone ou son casque sans fil en les déposant simplement sur une surface de charge. Mais attention, Energysquare tire son épingle du jeu en garantissant un véritable contact physique entre l’appareil et la surface de charge.

Des avantages indéniables

Cette technologie présente différents avantages comme la possibilité de recharger de gros appareils comme des ordinateurs portables sans perte d’énergie, ce qui n’est pas le cas de la technologie actuelle. Un point qui a tapé dans l’œil de Lenovo, qui a même présenté au début de cette année deux ordinateurs portables compatibles.

Selon ses concepteurs, cette technologie permet par ailleurs d’adapter le courant de charge à différents appareils et d’en regonfler une série en même temps. Une électronique dédiée se chargeant de gérer le courant délivré  aux différents appareils connectés à la surface de charge découpée en différentes zones de charges.

L’OMPI comme ambassadeur

Interviewé sur son entreprise, son patron, Timothée Le Quesne a indiqué à l’OMPI que «les droits de propriété intellectuelle sont au cœur de notre modèle commercial et sont essentiels pour convaincre et protéger tant les clients que les investisseurs». Il semble donc convaincu du très fort potentiel de sa technologie.

Sur son site internet, Enbergysquare explique notamment que grâce à différentes technologies, le courant de charge ne sera pas envoyé par Power by Contact® même si l’on renverse du liquide sur les zones de recharges. L’entreprise garantit la sécurité du dispositif. Reste à savoir si de telles surfaces de charge, bien que flexibles, sont réellement ergonomiques et utilisables au quotidien… Si oui, la révolution est peut-être en vue!

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Étienne

    C’est tellement plus simple et fiable de passer par des câbles!

    1. thib

      Je les avais croisé à l’incubateur de télécom paris, la technologie utilisée est simple et efficace.

  2. Domlesgaz

    La révolution, ce serait qu’on puisse charger une voiture avec ce système.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.