Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom améliore son filtre contre les appels publicitaires indésirables

Telephone fixe DECT sans fil.
Telephone fixe DECT sans fil.

Les clients qui paient leur raccordement téléphonique vont être soulagés. Swisscom les soutient davantage dans la lutte contre les appels publicitaires indésirables en continuant d’améliorer son «Callfilter». Les clients prépayés de téléphonie mobile disposeront dès le 1er juillet eux aussi de la fonction de liste noire/liste blanche individuelle ainsi que de cette protection.

En retard par rapport à d’autres pionniers des télécoms, notamment des entreprises beaucoup plus petites (…), Swisscom rappelle toutefois qu’il participe depuis 2016 à la lutte contre les appels publicitaires indésirables. Selon lui, son «Callfilter» protège les clients contre les appels non sollicités émis par des call centers peu scrupuleux, selon un communiqué.

Un million de clients protégés

Swisscom souligne qu’il protège ainsi environ un million de clients qui ont activé son filtre. Ce système analyse automatiquement plusieurs millions d’appels par jour sur la base de «critères précis». Pour les utilisateurs de smartphones Android, précisons d’ailleurs que plusieurs applications permettent de détecter de telles sollicitations.

«Les appels publicitaires incessants étaient devenus extrêmement pénibles pour nos clients. Grâce au filtre contre ces appels indésirables, nous protégeons efficacement nos clients. Le Callfilter bloque chaque jour quelque 200’000 appels, pour la tranquillité de nos clients. Nous avons ainsi débarrassé nos clients d’un désagrément quotidien notable», explique Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés et membre de la Direction du groupe Swisscom.

Des call centers sérieux!

Tous les appels sont-ils bloqués? Non! «Quant aux appels de call centers sérieux, qui respectent les règles et les accords de branche, ils ne sont pas bloqués», précise Dirk Wierzbitzki. Reste à savoir ce qui différencie un appel sérieux d’un autre qui ne le serait pas… Un distinguo compliqué, car fondamentalement n’importe qui peut vous adresser la parole dans la rue… Alors pourquoi pas des publicitaires au téléphone, non?

Cela dit, je me permets un petit commentaire. Pourquoi toutes ces publicités qui défigurent nos rues? Pourquoi ces publicités sur des publications ou chaînes de TV auxquelles nous sommes abonnés sous différentes formes? Pourquoi des appels publicitaires alors que nous avons mis l’astérisque? Allez, je plaide pour ma paroisse! La seule publicité qui se justifie aujourd’hui est celle des sites proposant gratuitement différents services.

Et le législateur ferait bien tout faire pour protéger ces sociétés ou entrepreneurs profondément altruistes et humanistes. Comme Google d’ailleurs. Evidemment, dans notre société totalement numérique de l’information, on légifère aujourd’hui un peu comme au Moyen-âge de l’information, car confrontés à des réactionnaires et des intégristes d’une autre époque, qui n’ont rien compris à notre monde des données… Presque des complotistes!

Xavier Studer

Quitter la version mobile