Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Covid-19 ou non: la 5G double la consommation de données…

 

La 5G essentielle pour le futur.

La crise du COVID-19 a eu des conséquences variables sur la consommation de données mobiles. Certains internautes se sont repliés sur le fixe, alors que d’autres ont fait chauffer les antennes. Dans tous les cas, la 5G aide beaucoup, selon Opensignal!

Sur l’ensemble des 20 principaux marchés 5G, observe une utilisation des données mobiles beaucoup plus importantes chez les utilisateurs de la 5G que chez les utilisateurs de la 4G, selon un rapport complet de ce spécialiste de la mesure du débit publié jeudi.

Environ deux fois plus en 5G

Les augmentations les plus importantes sont observées au Japon (2,7 x), au Canada (2,2 x), en Allemagne (2,1 x) et en Corée du Sud (2,1 x). En Suisse, l’augmentation n’est pas négligeable avec 1, x, malgré le travail de sape conduit par les réactionnaires et autres conspirationnistes qui ont freiné le développement de la 5G

Sur tous les marchés sauf deux, les utilisateurs de la 5G consomment plus de 10 Go par mois. Cependant, la tendance la plus frappante concerne les trois marchés ayant la plus grande consommation mensuelle de données mobiles 5G — Taïwan (47,3 Go), l’Arabie saoudite (42,0 Go) et la Corée du Sud (37,9 Go). En France et en Suisse, on tutoie respectivement les 24 Go et 25 Go.

Vidéo et musique en pleine définition

Alors que la numérisation a trop souvent été synonyme de signal vidéo copieusement compressé et de MP3 pourris, la 5G permet aux cinéphiles et autres mélomanes de pouvoir enfin d’apprécier pleinement leurs chefs-d’œuvre sans devoir essuyer des volées de pixels et en pouvant goûter jusqu’aux ultimes harmoniques…

Même si les utilisateurs de la 5G regardent exactement le même nombre de minutes de vidéo mobile que les utilisateurs de la 4G, les applications vidéo passent généralement automatiquement à des niveaux de qualité supérieurs. La musique est aussi diffusée en continu dans une qualité supérieure. Et une nouvelle guerre des formats musicaux s’annonce à partir de 2021, prédit Opensignal…

Xavier Studer

Quitter la version mobile