Covid-19 ou non: la 5G double la consommation de données…

  • Post last modified:04/07/2021
  • Post comments:9 commentaires

 

La 5G essentielle pour le futur.

La crise du COVID-19 a eu des conséquences variables sur la consommation de données mobiles. Certains internautes se sont repliés sur le fixe, alors que d’autres ont fait chauffer les antennes. Dans tous les cas, la 5G aide beaucoup, selon Opensignal!

Sur l’ensemble des 20 principaux marchés 5G, observe une utilisation des données mobiles beaucoup plus importantes chez les utilisateurs de la 5G que chez les utilisateurs de la 4G, selon un rapport complet de ce spécialiste de la mesure du débit publié jeudi.

Environ deux fois plus en 5G

Les augmentations les plus importantes sont observées au Japon (2,7 x), au Canada (2,2 x), en Allemagne (2,1 x) et en Corée du Sud (2,1 x). En Suisse, l’augmentation n’est pas négligeable avec 1, x, malgré le travail de sape conduit par les réactionnaires et autres conspirationnistes qui ont freiné le développement de la 5G

Sur tous les marchés sauf deux, les utilisateurs de la 5G consomment plus de 10 Go par mois. Cependant, la tendance la plus frappante concerne les trois marchés ayant la plus grande consommation mensuelle de données mobiles 5G — Taïwan (47,3 Go), l’Arabie saoudite (42,0 Go) et la Corée du Sud (37,9 Go). En France et en Suisse, on tutoie respectivement les 24 Go et 25 Go.

Vidéo et musique en pleine définition

Alors que la numérisation a trop souvent été synonyme de signal vidéo copieusement compressé et de MP3 pourris, la 5G permet aux cinéphiles et autres mélomanes de pouvoir enfin d’apprécier pleinement leurs chefs-d’œuvre sans devoir essuyer des volées de pixels et en pouvant goûter jusqu’aux ultimes harmoniques…

Même si les utilisateurs de la 5G regardent exactement le même nombre de minutes de vidéo mobile que les utilisateurs de la 4G, les applications vidéo passent généralement automatiquement à des niveaux de qualité supérieurs. La musique est aussi diffusée en continu dans une qualité supérieure. Et une nouvelle guerre des formats musicaux s’annonce à partir de 2021, prédit Opensignal…

Xavier Studer

impact_of_5g_and_covid19_on_mobile_data_consumption_opensignal_0

Cet article a 9 commentaires

  1. Jules

    Généralement, je trouve la qualité du streaming pas mal.

  2. Tricoline

    Pas besoin d’avoir des débits stratosphériques pour diffuser de la musique sur la toile, même en très bonne qualité.
    .
    Faire un lien entre la 5G et la diffusion de la musique sur le web cela n’a pas vraiment de sens, Opensignal commence à tout mélanger, c’est qui ces gens ?
    .
    Mettre en place de nouveau codage pour augmenter la qualité du son sans devoir augmenter l’usage de la bande passante cela se fait depuis des années, idem pour les codecs vidéos…

    Quand au fond du problème, la 5G elle est indispensable et c’est une évolution normale, par contre il ne faut pas s’imaginer que la 5G va remplacer le fixe dans les villes, c’est une utopie …

    1. Xavier Studer

      C’est pas Opensignal. Ils indiquent que les applications fournissent de plus en plus souvent des flux de meilleure qualité Un bon point de mon point de vue…

    2. Nycko

      J’ai la 5g pour la maison avec routeur chinois et Abo wingo….Swisscom ont refusé dépassement des 500go mais wingo ont apprécié ma demande. Zattoo en TV et suis installé pour moins de 45.- avec des pics à plus de 600 mb/s amplement suffisants pour foyer.

      1. Toto

        Hello. Tu as la 5G avec Wingo ? Tu as du leur demander ?? Peut tu m en dire plus et aussi quel router tu as ?? Merci

  3. Fonzo

    La question est: Est-ce que l’utilisateur s’aperçoit de la différence de qualité? Si il stream des vidéos UltraHD ou de l’audio non-compressé sur son smartphone, même sur un écran de 6.7″ et avec des écouteurs à plusieurs centaines de francs??? Eh bien je pense que pour plus de 95% des utilisateurs, la réponse est non… Je suis pour un déploiement rapide de la 5G, mais j’espère pouvoir l’utiliser à mon domicile en remplacement de la ligne fixe, aériennes qui arrive péniblement à 20mb/s / 5mb/s… Je suis actuellement sur de la 4G+ avec Sunrise car c’est le seul opérateur qui ne limite pas la quantité de données en pleine vitesse. Nous consommons env. 500Gb par mois et je n’ai jamais remarqué si nous avons été dépriorisés (selon Sunrise, c’est ce qui peut arriver si on consomme trop de data, mais ça se réinitialise au début du mois suivant et je n’ai trouvé à aucun endroit quelle est cette limite avant dépriorisation). Je suis très loin des 50Gb inclus avec les abos data de $wisscom et les 300Gb de Salt ne nous suffisent pas non plus!!!

    1. Tricoline

      Oups, une ligne aérienne by Swisscom, le graal des emmerdements, les nouvelles technologies utilisées comme le VDSL2 puis le g.fast cela n’aiment pas trop les perturbations comme la pluie ou bien des branches qui touchent la ligne (même si isolée).
      .
      Espérons pour Fonzo que la 5G soit rapidement installée dans sa région, sans opposition à la modernisation des antennes.
      .
      Swisscom a pourtant informé vouloir déployer du haut débit à min 100 mb/s pour 95% de la pop d’ici fin 2021.
      .
      Mais bon sur une ligne aérienne cela ne sera pas top… il fait enterrer ces lignes, ou remplacer par une fibre optique, chose que Swisscom ne fait pas semblerait-il, pourtant c’est la règle en asie par exemple, 100% aérien et en FO, constaté en Thaillande.

  4. Nycko

    La 5g se déploie… déjà 3 antennes visibles de chez moi près de Frutigen…Swisscom comptent sur la 5g dans le Kandertal. Touristique et sont restés sur la ligne téléphonique pour l’internet du foyer et justement la 5g….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.