Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Qualcomm met le paquet sur les objets connectés…

Huawei Watch 3 sur HarmonyOS.
Huawei Watch 3 sur HarmonyOS.

L’Américain Qualcomm a présenté cette semaine sa vision globale des multiples objets connectés. Le fabricant de microprocesseurs a notamment évoqué ses investissements croissants dans les plates-formes et a annoncé le nouveau programme d’accélération de l’écosystème Qualcomm Wearables.

Il faut dire que depuis de nombreuses années Qualcomm collabore avec une grande partie de l’industrie mobile et nomade. Le fondeur a ainsi évoqué ses relations commerciales avec plus de 60 sociétés du secteur des wearables, telles que Arm, BBK, Fossil, Oppo, Verizon, Vodafone et Zebra, qui participeront à son programme.

Des chiffres impressionnants à première vue

Certains chiffres donnent en effet le tournis. Dans un communiqué de presse, Qualcomm indique qu’au cours des cinq dernières années, il a livré plus de 40 millions d’unités dans plus de 100 pays. Au total, il a collaboré avec plus de 75 fabricants d’appareils et plus de 25 fournisseurs de services tout en expédiant plus de 250 produits liés aux objets connectés.

Concrètement, ce dernier chiffre signifie qu’il a permis, en moyenne, à un nouveau produit par semaine de voir le jour! «Le marché des wearables a augmenté de 21% d’une année sur l’autre et ne montre aucun signe de ralentissement», a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche, WW Mobile Device Trackers chez le consultant IDC.

Objets connectés: la vision de Qualcomm.

Que de défis!

Pas d’euphorie toutefois. Pour les industriels, certains ne percent pas comme prévu et doivent se contenter, par exemple, des miettes laissées par Apple et son Apple Watch. Google, qui vient de relancer son système d’exploitation Wear OS avec Samsung, en sait quelque chose! Les deux géants feront-ils mieux ensemble?

Enfin, pour le consommateur, ces appareils sont trop souvent le symbole même de l’obsolescence industrielle, d’une certaine fragilité, voire d’une autonomie absolument ridicule. Sans parler des problèmes de compatibilité. L’énergie requise par ces appareils, qui utilisent presque toujours des accumulateurs non standardisés et souvent non remplaçables, est au cœur de nombreuses limitations…

Xavier Studer

Quitter la version mobile