Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: les vitesses de téléchargement augmentent plus la journée en 4G en Suisse

Le dernier rapport d'Opensignal.
Le dernier rapport d’Opensignal.

Dans son dernier rapport, la cabinet Opensignal met le doigt sur un point intéressant. Les vitesses de téléchargement des réseaux mobiles, déjà impressionnantes en Suisse, ont augmenté, mais pas de manière uniforme tout au long de la journée. Par ailleurs, la consommation de données a aussi pris l’ascenseur en 4 G.

«Les vitesses de téléchargement se sont le plus améliorées aux premières heures de la journée et moins le soir entre le deuxième trimestre 2019 et 2021. Mais nos utilisateurs ont constaté une amélioration plus importante le soir que l’après-midi entre 2020 et 2021, avec une augmentation de 4,9 Mbits/sec et 4,4 Mbits/sec respectivement», selon un rapport d’Opensignal.

Question d’utilisation

L’une des raisons pour lesquelles les augmentations de vitesse ne sont pas réparties uniformément tout au long de la journée est que la charge des réseaux mobiles varie considérablement sur une période de 24 heures. L’utilisation diminue en fin de soirée lorsque les gens s’endorment et augmente lorsqu’ils se réveillent et recommencent à utiliser leurs smartphones.

D’ailleurs, en analysant attentivement le graphique d’Opensignal, on constate que le différentiel entre la moyenne minimale et maximale observée par les utilisateurs d’Opensignal varie considérablement. Par exemple, on passe d’environ 55 à près de 90 Mbits/sec vers quatre heures du matin contre respectivement une fourchette comprise entre 30 et 40 Mbits/sec environ vers 20 h 00.

Une utilisation qui explose

Opensignal s’est ensuite interrogée sur l’évolution de la consommation de données par les habitants de Suisse. «nos utilisateurs suisses de smartphones ont consommé 8,7 Go/mois de données au premier trimestre 2019, puis 14,4 Go/mois au premier trimestre 2020 et 15 Go/mois au premier trimestre 2021», selon le cabinet. Une évolution qui pourrait être inquiétante.

Opensignal cite Swisscom et indique que «l’expansion de la téléphonie mobile ne peut plus suivre le volume croissant du trafic de données… la 5G pourrait faciliter la situation grâce aux ajustements matériels nécessaires, mais l’expansion piétine en raison de la résistance et des moratoires régionaux». A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile