Mobile: les vitesses de téléchargement augmentent plus la journée en 4G en Suisse

  • Post last modified:27/07/2021
  • Post comments:7 commentaires
Le dernier rapport d'Opensignal.
Le dernier rapport d’Opensignal.

Dans son dernier rapport, la cabinet Opensignal met le doigt sur un point intéressant. Les vitesses de téléchargement des réseaux mobiles, déjà impressionnantes en Suisse, ont augmenté, mais pas de manière uniforme tout au long de la journée. Par ailleurs, la consommation de données a aussi pris l’ascenseur en 4 G.

«Les vitesses de téléchargement se sont le plus améliorées aux premières heures de la journée et moins le soir entre le deuxième trimestre 2019 et 2021. Mais nos utilisateurs ont constaté une amélioration plus importante le soir que l’après-midi entre 2020 et 2021, avec une augmentation de 4,9 Mbits/sec et 4,4 Mbits/sec respectivement», selon un rapport d’Opensignal.

Question d’utilisation

L’une des raisons pour lesquelles les augmentations de vitesse ne sont pas réparties uniformément tout au long de la journée est que la charge des réseaux mobiles varie considérablement sur une période de 24 heures. L’utilisation diminue en fin de soirée lorsque les gens s’endorment et augmente lorsqu’ils se réveillent et recommencent à utiliser leurs smartphones.

D’ailleurs, en analysant attentivement le graphique d’Opensignal, on constate que le différentiel entre la moyenne minimale et maximale observée par les utilisateurs d’Opensignal varie considérablement. Par exemple, on passe d’environ 55 à près de 90 Mbits/sec vers quatre heures du matin contre respectivement une fourchette comprise entre 30 et 40 Mbits/sec environ vers 20 h 00.

Une utilisation qui explose

Opensignal s’est ensuite interrogée sur l’évolution de la consommation de données par les habitants de Suisse. «nos utilisateurs suisses de smartphones ont consommé 8,7 Go/mois de données au premier trimestre 2019, puis 14,4 Go/mois au premier trimestre 2020 et 15 Go/mois au premier trimestre 2021», selon le cabinet. Une évolution qui pourrait être inquiétante.

Opensignal cite Swisscom et indique que «l’expansion de la téléphonie mobile ne peut plus suivre le volume croissant du trafic de données… la 5G pourrait faciliter la situation grâce aux ajustements matériels nécessaires, mais l’expansion piétine en raison de la résistance et des moratoires régionaux». A méditer.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Tricoline

    En finalité, les opérateurs sont responsables des résistances, blocages et moratoires, pour causes d’arrogances diverses et variées, comme par exemple des matraquages publicitaires éhontés ainsi que le refus d’informer et de vulgarisations, car quand les opérateurs informent, c’est « langue de bois » ou alors via de la publicité style « papier glacé » comme quoi tout est est merveilleux dans le meilleur des mondes.
    .
    Que nos opérateurs suisses exposent sans cachoterie leurs plans pour l’avenir des télécom dans ce pays, fibre optique et téléphonie mobile.

  2. redge73

    Trop de vidéo et publicité animées en ligne quel qu’il soit polluent et surchargent les réseaux mobiles.
    Heureusement que certaine applications et proxy permettent de bloquer et réduire en amont et soulager le smartphone pour ceux qui ont des forfait limité.
    les CDN permettent de réduire les frais pour les opérateurs et diffuseurs.

  3. Nycko

    Actuellement suis en 297Mb/s dans ma nouvelle région du Kandertal avec mon modem 4g+/5g de Netgear à la maison. Plus que résonnable. Merci Salt pour 17.50 / mois avec Zattoo Tv Mais avec swiscomm (wingo), ben sur mon Xiaomi 5g j’ai à peine 80mb/s en 4gLTE vu que pas de 5g Wingo…suis furax ! mais bon, je désactive la 5g….

    1. Domlesgaz

      Furax avec 80MB/s ? Vous ne semblez pas avoir expérimenté cette connexion il y a seulement 25 ans : https://youtu.be/hWNr9FBJhqQ
      C’est une blague, hein !

  4. Kiwi

    Je suis du même avis que Tricoline

    J’ajouterais que le forcing commerciale, les matraquages publicitaires avec leurs offres alléchants ne prend plus, d’autant de plus que l’utilisateur lambda n’as nullement besoin du 5G, les vitesses de téléchargement du 4G suffisent amplement

    Quand au dictat des opérateurs pour les nouvelles technologies, lesquels nous obligent à remplacer les appareils de plus en plus souvent en raison de l’obsolescence technologique, agacent de plus en plus les consommateurs

    Les déchets générés par les téléphones portables, ordinateurs, télévisions et autres matériels électroniques s’accumulent à raison de 40 millions de tonnes chaque année

    A méditer

  5. marco

    Vive Swisscom le meilleurs opérateur du Moooonde !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.