Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Informatique: gare aux promotions un peu trop généreuses. Cela dit…

Les promotions folles se succèdent...
Les promotions folles se succèdent…

Alors qu’on lit parfois que les composants électroniques manquent, il est toujours possible d’acheter des ordinateurs portables, tablettes et smartphones à des prix bradés, voire franchement hallucinants! Il faut toutefois prendre garde à certaines promotions quelque peu surfaites…

J’ai par exemple été frappé récemment par le cas d’un ordinateur Acer bénéficiant d’une promotion de 450 francs chez Interdiscount! En magasin, lorsqu’on retrouve le vrai prix catalogue, on se rend compte que cette incroyable promotion se rapproche plutôt de 150 francs!

Le diable se cache dans les détails!

Autre exemple avec un Lenovo cédé 819 francs à la place de 1099 francs, mais aussi vu à 699 francs à l’occasion d’une autre promotion, sauf erreur. A l’occasion de la Journée de l’électronique domestique, il a été possible de l’acheter à 615 francs avec 12% de rabais supplémentaires. Pour autant que le modèle ait bien été rigoureusement le même…

En effet, le diable se cache dans les détails. Il est ainsi possible de trouver des ordinateurs très semblables, mais en y regardant de plus près on constate que certaines séries sont dépourvues du clavier rétroéclairé ou du scanner d’empreintes digitales voire des deux… Tant que l’on n’a pas lu attentivement la fiche technique détaillée: attention!

Profitez des vraies promotions…

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on suit de près les promotions on peut réaliser des coups de maître… Il y a quelques jours l’Oppo Find X3 Lite 5G était proposé à 349 francs dans les rayons lors de la même Journée de l’électronique domestique. Avec le rabais de 20%, il était possible de l’acquérir (en bleu!) à 279 francs le 24 juillet chez Interdiscount! Il est aujourd’hui cédé à 429 francs en ligne, soit une différence de 35% par rapport au prix d’aujourd’hui…

Difficile de s’y retrouver dans cette jungle des prix. D’autant plus que les grandes enseignes proposent parfois des modèles d’ordinateurs portables légèrement différents, ce qui complique la comparaison des prix. Parfois, il est possible de se faire une idée de l’évolution de certains produits sur toppreise.ch, comme illustré ci-dessous… Dans tous les cas, plus on rajoute des options, plus la facture monte de manière exponentielle… Gare aussi à la couleur de l’article…

Xavier Studer

Oppo Find X3 Lite 5G: l’acheter au bon moment dans le bon coloris…
Quitter la version mobile