Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les opérateurs télécoms savent que vous regardez la TV et ils l’analysent!

Les Jo 2021 de Tokyo, selon Zattoo.
Les Jo 2021 de Tokyo, selon Zattoo.

C’est une évidence depuis l’arrivée de la télévision par internet. Les opérateurs télécoms peuvent suivre en continu ce que regardent leurs abonnés. Et ils peuvent en tirer des statistiques à des fins de communication, comme l’a montré Zatttoo lundi ou de marketing… Que penser?

En effet, Zattoo a diffusé en début de semaine un communiqué de presse intitulé «Analyse de Zattoo: les athlètes féminines suisses offrent les moments les plus regardés des Jeux olympiques». Il précise même que ses utilisateurs ont regardé plus de 750’000 heures de compétition en indiquant les principales chaînes utilisées, à savoir: SRF zwei, RTS deux, RSI la2, ARD, ZDF et Eurosport.

Un changement de paradigme en vue?

Il détaille aussi le mode de consommation. «Pendant les Jeux olympiques, la part d’audience en fin de nuit (de minuit à 6h) était de 11%, soit un peu plus qu’avant le début des compétitions. En outre, les utilisateurs de Zattoo Premium ou Ultimate ont regardé plus de 100’000 heures de Jeux olympiques en différé grâce à la fonction de reprise, de relecture ou d’enregistrement», selon un communiqué de presse.

Rien de neuf sous le soleil s’amuseront certains de mes lecteurs. Certes, mais pas tout à fait. Il est intéressant de voir que Zattoo n’hésite pas à diffuser une telle communication en rapport avec un point sensible, à savoir le suivi en permanence d’une partie des informations livrées par ses clients. Car n’oublions pas qu’il ne sait pas qui regarde ces programmes: une personne, un couple, une famille, des amis, le chat, etc. ?

Une certaine décontraction…

On a presque l’impression que Zattoo communique en toute décontraction sur les données de ses clients, ce qui n’aurait peut-être pas été possible il y a peu encore. Du moment que l’anonymat des utilisateurs est respecté, on aurait tort de se priver de certaines informations que peuvent nous livrer ces statistiques!

Par exemple, le fournisseur de TV explique que «c’est surtout la perspective de médailles pour leur propre pays qui a attiré les Suisses. C’est la triple victoire historique des vététistes féminines qui a attiré devant leur écran le plus grand nombre d’utilisateurs de Zattoo en Suisse». Il a d’ailleurs mis en place en système d’alerte en cas de médaille qui a séduit environ 20’000 abonnés.

Les données essentielles

Ce petit exemple montre combien des données de qualité peuvent être essentielles pour comprendre certains phénomènes, y compris l’audience des programmes TV! De quoi livrer des analyses qui pourraient avoir une valeur non négligeable sur le marché, notamment en matière de communication et de marketing.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que différents opérateurs proposent des offres de TV gratuites financées par de la publicité qu’ils commercialisent. Cela leur permet d’augmenter leur nombre d’abonnés, d’avoir une meilleure connaissance du marché, de gagner des parts de marché sur leurs concurrents et donc de générer encore plus de valeur… Presque une sorte de cercle vicieux…

Xavier Studer

Quitter la version mobile