Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise UPC et Swisscom poussent la 5G sur le Wi-Fi avec Inseego

Le point d'accès 5G/Wi-Fi Inseego M2000.
Le point d’accès 5G/Wi-Fi Inseego M2000.

Sunrise UPC propose un nouveau modem/routeur 5G: il s’agit de l’Inseego 5G MiFi M2000. En cherchant sur internet, on découvre que Swisscom propose le même appareil. Swisscom et Sunrise UPC continuent donc de «pousser» la 5G au travers du Wi-Fi pour permettre à davantage d’appareils à se connecter au réseau du futur… Logique?

Le MiFi M2000 est capable de connecter en Wi-Fi pour jusqu’à 30 appareils simultanément. Outre la 5G, il est compatible avec la 4G (Cat 22) pour un accès internet généralisé sur l’ensemble des réseaux de Swisscom et de Sunrise UPC. Selon ses concepteurs, il serait capable de délivrer «un signal robuste même en périphérie de réseau».

Jusqu’à 2,7 Gigabits/sec

Le MiFi M2000 5G d’Inseego est compatible Wi-Fi 6 et possède un écran couleur de 2,4 pouces pour le piloter. Ses concepteurs évoquent une longue autonomie, qui reste évidemment sujette à différents aléas, comme le nombre d’appareils connectés en simultanés, la force du réseau ou encore le débit de données qui transitent par ses antennes.

Aussi bien sur le site de Swisscom, que sur celui de Sunrise, ce point d’accès/modem est cédé 329 francs sans abonnement, ce qui le rend plus attractif que d’autres solutions notamment présentées ici. Enfin, côté performances, il serait capable de dépasser les 2,7 Gigabits/sec, pour autant que le débit d’éventuelles antennes 5G le permettent…

Le sans-fil toujours anarchique…

Si ce type d’appareil peut être utile, il convient de rappeler que presque tous les smartphones actuels dignes de ce nom sont capables de générer des points d’accès Wi-Fi. Et souvent, ils se défendent très bien côté autonomie pour des usages modestes. Cette catégorie d’appareils semble donc être destinée à des usages plutôt particuliers.

D’ailleurs, on peut s’interroger. En effet, dans des utilisations alternatives, il est possible de connecter directement tablettes et ordinateurs aux réseaux mobiles des opérateurs. Cela dit, même si ces derniers proposent désormais des formules plus abordables pour de multiples appareils, les cartes SIM à 50 francs et la valorisation stratosphérique des capacités 4G/5G des périphériques freinent une certaine simplification de l’usage des fréquences…

Xavier Studer

Quitter la version mobile