Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swype par Yallo et Sunrise UPC réalise que tout est dans les données…

Swype par Yallo.
Swype par Yallo.

Le message reçu mardi de Swype a été pour moi à la fois une source d’amusement et le dur constat de la réalité: tout est dans les données, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris… La marque à bon marché de Sunrise UPC positionnée en marge de Yallo propose donc un forfait surf illimité pour 15 francs par mois…

«Voici notre nouvel abonnement Swype Surf. Les données illimitées à haut débit sont tout ce dont tu as besoin, non? Seuls les boomers utilisent les SMS et les appels. Alors ne paie pas pour quelque chose que tu n’utilises pas. CHF 15.-/mois», écrit mardi la sous-marque de Sunrise UPC dans sa communication.

Le 100% données est banal

Le ton est rafraichissant et tellement vrai… D’autant plus que très souvent les personnes qui passent des appels vocaux utilisent désormais WhatsApp ou une application de messagerie carburant au trafic de données. Cela dit, il m’arrive parfois de recevoir encore des messages vocaux sur ma messagerie. Des signaux d’un autre temps…

Quoi qu’il en soit, s’il fallait encore un signal pour illustrer cette évolution, celui donné par Swype, une formule désormais 100% numérique avec une déclinaison eSIM… est à nouveau très fort et devrait toucher le public cible voire au-delà puisque pour quelques francs de plus on peut même téléphoner et envoyer des SMS…

Un tarif plutôt intéressant

Que penser? L’offre jeune et dynamique se Swype se positionne de manière agressive! Pour comparaison, chez un Salt, l’illimité mobile est à 17,50 francs par mois avec un rabais de 50% pour un tarif habituel de 35 francs, mais avec la 5G! Chez Swisscom il faut débourser 49 francs par mois et entre 20 francs (promotion) et 60 francs chez Sunrise, toujours avec du roaming et de la 5G. Et ce petit détail a d’ailleurs toute son importance…

En effet, Swype communique bien qu’il utilise le réseau de Sunrise, mais se montre très avare en précisions sur le type de technologie à disposition. En revanche, il précise bien qu’il est possible de commander une carte SIM gratuitement. Un petit sésame très peu coûteux, mais qui peut désormais être facturé 50 francs chez certains opérateurs….

Xavier Studer

Quitter la version mobile