Swype par Yallo et Sunrise UPC réalise que tout est dans les données…

  • Post last modified:24/08/2021
  • Post comments:26 commentaires
Swype par Yallo.
Swype par Yallo.

Le message reçu mardi de Swype a été pour moi à la fois une source d’amusement et le dur constat de la réalité: tout est dans les données, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris… La marque à bon marché de Sunrise UPC positionnée en marge de Yallo propose donc un forfait surf illimité pour 15 francs par mois…

«Voici notre nouvel abonnement Swype Surf. Les données illimitées à haut débit sont tout ce dont tu as besoin, non? Seuls les boomers utilisent les SMS et les appels. Alors ne paie pas pour quelque chose que tu n’utilises pas. CHF 15.-/mois», écrit mardi la sous-marque de Sunrise UPC dans sa communication.

Le 100% données est banal

Le ton est rafraichissant et tellement vrai… D’autant plus que très souvent les personnes qui passent des appels vocaux utilisent désormais WhatsApp ou une application de messagerie carburant au trafic de données. Cela dit, il m’arrive parfois de recevoir encore des messages vocaux sur ma messagerie. Des signaux d’un autre temps…

Quoi qu’il en soit, s’il fallait encore un signal pour illustrer cette évolution, celui donné par Swype, une formule désormais 100% numérique avec une déclinaison eSIM… est à nouveau très fort et devrait toucher le public cible voire au-delà puisque pour quelques francs de plus on peut même téléphoner et envoyer des SMS…

Un tarif plutôt intéressant

Que penser? L’offre jeune et dynamique se Swype se positionne de manière agressive! Pour comparaison, chez un Salt, l’illimité mobile est à 17,50 francs par mois avec un rabais de 50% pour un tarif habituel de 35 francs, mais avec la 5G! Chez Swisscom il faut débourser 49 francs par mois et entre 20 francs (promotion) et 60 francs chez Sunrise, toujours avec du roaming et de la 5G. Et ce petit détail a d’ailleurs toute son importance…

En effet, Swype communique bien qu’il utilise le réseau de Sunrise, mais se montre très avare en précisions sur le type de technologie à disposition. En revanche, il précise bien qu’il est possible de commander une carte SIM gratuitement. Un petit sésame très peu coûteux, mais qui peut désormais être facturé 50 francs chez certains opérateurs….

Xavier Studer

Cet article a 26 commentaires

  1. Theo

    Je me demande combien ils ont d’abonnés. Jamais vu personne qui m’en a parlé

    1. yxcdewqa

      J’ai un hotspot mobile que j’utilise occasionnellement. Du coup, j’active l’abo swype à la journée pour 1.50 CHF / jour, que je peux désactiver à tout moment. Pratique. J’aurais aimé un équivalent sur réseau Swisscom mais bon.

      1. Albouille

        Je crois qu’avec l’arrivée du swype surf, le swype à la journée pour 1.50 a disparu. Je ne le vois plus sur leur app en tout cas… A vérifier mais à mon avis maintenant il n’y a que des formules mensuelles…

        1. yxcdewqa

          ah ouais…. si c’est le cas, c’est ciao

        2. MBi

          En effet, raison pour laquelle je n’utiliserai plus swype

  2. Classic25

    Le téléphone reste obligatoire lorsqu’on veut appeler son assurance, sa gérance, son garagiste, la commune, etc… Whatsapp c’est pour les potes..
    Donc faudra tout de même investir dans une seconde carte prepaid 😉

  3. Picsou621

    C’est un bon prix et c’est à saluer s’il n’y a pas des limitations cachées, notamment au niveau de la quantité (le fameux illimité limité dont sont coutumiers les opérateurs français…) ou de la vitesse. Personnellement je paie à peine plus chez Yallo pour tout illimité et pas seulement les données (19.-), mais en réalité on en arrive clairement à un stade où on pourrait gentiment se passer du reste et ne garder que les données.
    Et bon la 5G, j’ai un Pixel 5 qui est censé capter la 5G, malgré un test avec un upgrade de l’abo pour la capter, je n’ai jamais rien capté du tout. Après, tant que le commun des mortels peut regarder des vidéos en streaming en qualité maximale (aussi 4K) sans 5G, l’intérêt reste tout relatif…

  4. Vnic32

    Accès aux numéros 0800 0848 117 118 144…
    Est-ce possible?

    1. Picsou621

      C’est des numéros gratuits sauf erreur, donc ça ne me choque pas autrement qu’on puisse appeler la police ou les pompiers avec cet offre 😉

    2. Albouille

      Pour les 0800, 117, 118, 144 (gratuits) je ne saurais le dire. Mais pour les 0848 ou 0842 (donc numéros payants), ce n’est clairement pas possible. Et c’est indiqué quelque part dans leur FAQ

  5. Picsou621

    Possible d’appeler des numéros gratuits comme la police ou les pompiers vous dites? 😛

    1. Kevin V.

      Je l’espère bien, vu qu’ils peuvent être appelés depuis un téléphone sans carte SIM 😉

  6. David Dupont

    L’offre en elle même a de la gueule c’est indiscutable. Maintenant vu comme la qualité de service chez Sunrise UPC se pejore, je me demande si réellement c’est vraiment une bonne idée de souscrire à une offre Sunrise ou d’une sous marque. Et dire qu’il y a même pas 2 ans, Sunrise était au top de la qualité et une véritable alternative à Swisscom, les choses peuvent rapidement évoluer

    1. Albouille

      Après on ne s’engage que pour 1 mois et la SIM est gratuite. Donc on peut toujours tester pour voir la qualité du réseau et stopper n’importe quand si on n’est pas satisfait… Par contre, je pense que c’est surtout pas trop mal comme seconde SIM. Parce qu’une autre SIM permettant d’appeler les 0848 ou 0842 sera nécessaire. Il me semble qu’il y a de plus en plus de service clients qui utilisent ces numéros-là et avec Swype, pas possible ! On pourrait donc opter une prepaid pour l’appel vers ces numéros mais clairement on ne peut pas se “contenter” de Swype (à moins d’être sûr de ne jamais avoir besoin des 084x)

  7. Yannick

    J’ai pris pour mon père l’offre Black Friday yallo de l’année passée, tout illimité en CH (pas de 5G), 19.- / mois. Bref… pour moi c’est simple on ne devrait pas payer plus de 20 – 30.- voire pour Swisscom 40.- par mois… et on en est loin mais avec certaines offres occasionnelles on a ces prix « bas » signe que c’est possible et pour moi, payer plus c’est juste accepter de se faire traire.

    1. David Dupont

      Après cela dépend des besoins de chacun. Par exemple j’ai besoin de l’international pour appeler comme pour le data car je voyage beaucoup en règle générale même si la crise sanitaire a rendu les choses plus compliquées à ce niveau là ces derniers mois. Ceci dit j’ai également une carte SIM belge car je suis également régulièrement en Belgique et c’est plus pratique pour être appelé quand je suis là bas.

      Maintenant honnêtement j’ai résilié chez Sunrise à cause de la qualité du réseau qui se pejore clairement et je suis loin d’être le seul à remarquer cela. Aujourd’hui il y a un gouffre énorme entre Swisscom et Sunrise. Même Salt progresse fortement et investit lourdement dans son réseau alors que les investissements chez Sunrise semblent à l’arrêt

  8. MM

    intéressant au niveau tarifs
    et tout a l’air très simple
    par contre, dommage que tout se gère depuis une application et que l’on puisse même pas le faire depuis un ordinateur

    1. Martin

      La formule à 10.- par mois fonctionne bien. Réseau Sunrise.

  9. Jean-Luc

    Avec Sunrise ça deviens une catastrophe l’antenne chez moi était en panne ils ont mis presque 5 jours pour que j’ai à nouveau du réseau je me suis plein il m’on fait une réduction sur ma facture de 40 fr. Bientôt tous les 2 mois l’antenne chez moi est en panne avant qu’il soit UPC je n’avais jamais de problème

  10. MM

    ahhh et autre question que je me pose
    comment est-ce qu’on fait pour appeler un numéro fixe avec les applications whatsapp ou autre ?

  11. MBi

    Maintenant que le swype à la journée pour 1.50 a disparu, je n’utiliserai plus swype

    1. Albouille

      Ouais c’est vraiment idiot d’avoir supprimé ça ! C’est pratique de pouvoir choisir du surf illimité pendant une journée, en cas de besoin. Dommage…

      1. MG-1

        Salt offre encore internet (apparemment) sans limites pour 2 francs par jour en prepay (enfin, 1.99 CHF).

  12. Alain Cieslak

    Au cas où le réseau Swisscom le réseau Sunrise depuis quelques temps ils font des jumelages de réseaux. Les deux opérateurs ont des conventions.

  13. Stephane

    Donc cette offre c’est quelle technologie, y a rien d’indiqué sur leur site ? quel est le débit max possible ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.