Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: n’oubliez pas de vérifier votre dernière facture…

L'activation des SIM et eSIM peut revenir très cher.
L’activation des SIM et eSIM peut revenir très cher.

Selon le plan tarifaire que vous avez choisi ou les dernières démarches que vous avez peut-être entreprises auprès de votre opérateur, il se peut que soudain votre dernière facture prenne soudain l’ascenseur. Gare aux erreurs de facturation, oublis ou problèmes techniques…

Sur ma dernière facture Sunrise UPC, j’ai constaté l’activation de deux eSIM pour un montant total de 110 francs. Une facturation qui s’explique par le test en cours de la Huawei Watch 3, qui n’est actuellement pas supportée par Sunrise UPC, alors que Swisscom propose une marche à suivre.

Sunrise UPC assure côté service

Au cours des différentes démarches entreprises avec le service technique, il a été tenté à deux reprises de désactiver l’eSIM en fonction pour la remplacer par une nouvelle, ce qui a généré ces facturations. Contacté après réception de cette facture, Sunrise UPC n’a fait aucune difficulté pour annuler ces deux lignes.

Du côté de Salt, j’ai aussi constaté récemment que j’avais activé des options de roaming pour mes enfants. Une fois encore, j’ai failli oublier de les résilier. Mais attention, lorsqu’on habite en région frontalière avec un abonnement sans itinérance, il ne faut pas oublier de bloquer parallèlement le roaming (données, communication, etc.) pour éviter les problèmes.

Toute facture mérite un examen méticuleux

Du côté de Swisscom, j’avais constaté il y a quelques années la migration vers un plan trop luxueux chez un de mes proches qui venait d’être raccordé au réseau de fibre optique. Là aussi, après mon intervention, il a été possible de passer sur un plan plus adapté à la consommation de ce ménage très modeste.

Quelque part, rien de surprenant à ces histoires. C’est comme dans les grandes surfaces où parfois certaines promotions ne passent pas à la caisse ou que d’anciens étiquetages sont affichés dans les rayons. Bref, la vigilance reste de mise! On réalise ainsi parfois que d’aucuns n’hésitent plus à facturer à leurs clients l’activation d’une carte SIM virtuelle 55 francs. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile