Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La course à l’iPhone 13 est lancée! Faut-il passer sur les réseaux de Swisscom, Sunrise ou Salt?

Le magnifique design de l'iPhone 13!
Le magnifique design de l’iPhone 13!

On peut en effet se poser la question, tant les opérateurs se battent globalement à coup d’offres promotionnelles lors du lancement des nouveaux iPhone, en version 13. Cette année, certains sites de comparaison sont même allés jusqu’à comparer les tarifs d’un de ces appareils avec un abonnement de type illimité!

Selon le site https://www.dschungelkompass.ch, c’est Swype, une marque à bon marché de Sunrise qui tire son épingle du jeu en 2021! Sur deux ans, l’abonné s’en tire avec un total de 1339 francs avec un iPhone 13 en poche comprenant 128 Go de stockage. Attention tout de même, car ces offres se distinguent par de multiples pièges potentiels… Sans parler de la disponibilité ou non de la 5G… Ah la jungle des opérateurs helvétiques!

iPhone 13: Swisscom au sommet des tarifs…

Pour atteindre ce tarif, Swype propose le dernier bijou de base de Cupertino à 879 francs (ce qui n’est d’ailleurs pas le tarif le plus bas) ainsi qu’un abonnement de type illimité à 20 francs par mois. De manière générale, en plus de proposer un très bon réseau, Sunrise (UPC) se positionne très bien et propose d’ailleurs (comme Swisscom) l’iPhone 13 d’Apple à 779 francs.

Il est d’ailleurs révélateur de constater que Swisscom, M-budget et Coop-Mobile se placent parmi les plus chers! Pas vraiment une surprise. Coop-Mobile est d’ailleurs clairement le plus cher (c’est l’effet Swisscom). Comme quoi, ces sous-marques de grands distributeurs sont à manier avec précaution, surtout si elles utilisent les antennes du géant bleu. Des pièges à c.? On peut se le demander.

Apple iPhone 13: Salt, les promotions, etc.

Mais attention, car la vie du consommateur est très compliquée. Les tarifications des opérateurs ne sont pas comparables, peu transparentes, et peuvent se distinguer par de petits détails qui font parfois la différence côté tarifs. Et on ne parle pas du service ou de son absence. Parfois, il n’est pas possible d’utiliser des services premiums, parfois il n’y a pas de possibilité d’avoir une SIM supplémentaire dans le même abonnement, sans parler des objets connectés…

Concrètement, on constate ainsi qu’un Salt propose une formule à près de 1513 francs en promotion, soit un peu plus que les 1499 francs de Sunrise sur 24 mois tout compris et toujours avec un iPhone 13 de 128 Go. Du côté de Swisscom, il faut débourser près de 2079 francs (hors promotion). Heureusement que Wingo, l’autre sous-marque de l’ancien monopoliste, en promotion, se positionne à quelque 1518 francs. Ma conclusion? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Quitter la version mobile