Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Manque de fiabilité de Swisscom: Zurich signe aussi avec Sunrise UPC

Sunrise UPC pour sécuriser Swisscom à Zurich!
Sunrise UPC pour sécuriser Swisscom à Zurich!

C’est désormais une réalité. Swisscom, opérateur historique, subit régulièrement des pannes d’envergure nationale et ne peut plus être considéré comme suffisamment fiable dans certaines situations. Les autorités les plus avisées prennent enfin des mesures pour assurer leurs arrières, comme la ville de Zurich, qui vient de signer avec Sunrise UPC…

Zurich est fatigué des pannes à répétition du géant bleu, ancien monopoliste. Le conseil municipal de la Ville souhaite une certaine sécurité pour les appels d’urgence. Elle a donc signé pour louer des raccordements téléphoniques supplémentaires auprès de Sunrise UPC, selon un article du Tages Anzeiger, notamment repris par IT-Markt.

Une stratégie de diversification

Jusqu’ici, contrairement à ce qui se fait parfois dans le privé plus regardant à des questions de compliance et de gouvernance, tous les appels d’urgence étaient effectués via Swisscom, selon ces différents articles. Suite aux multiples pannes de Swisscom, qui ont aussi touché les numéros d’urgence, parfois vitaux, la municipalité a donc décidé de faire son travail!

Elle a donc pris la sage décision de renforcer ses capacités en diversifiant ses fournisseurs, pour sortir de la culture monopolistique, qui continue de faire tant de dégâts. Selon certaines sources, cette mesure coûterait environ 70’000 francs. D’autres estiment qu’il faudrait débourser 50’000 francs supplémentaires par an.

Une mesure nécessaire, mais…

Si cette mesure est judicieuse, d’aucuns soulignent que la panne de Swisscom en juillet n’aurait pas pu être contournée même avec des lignes de Sunrise-UPC supplémentaires. Quoi qu’il en soit, sous certaines circonstances, on peut imaginer que si Sunrise-UPC renforce aussi ses capacités, cet investissement est des plus habiles. D’autant plus que tant les anciens Sunrise et UPC disposent de capacités spécifiques sur le «backbone».

Dans la réalité, les choses sont parfois très complexes. Le cas de cette grande entreprise romande, qui avait signé avec plusieurs opérateurs pour assurer un service sans interruption à sa clientèle me revient à l’esprit. Pas de chance. A la suite de travaux sur un chantier, les fibres optiques de ces différents opérateurs ont été rompues et l’entreprise en question coupée des réseaux télécoms… La redondance ne fait donc pas tout… Dans tous les cas, ne mettez pas tous les œufs dans le même panier!

Xavier Studer

Quitter la version mobile