Manque de fiabilité de Swisscom: Zurich signe aussi avec Sunrise UPC

  • Post last modified:10/09/2021
  • Post comments:7 commentaires
Sunrise UPC pour sécuriser Swisscom à Zurich!
Sunrise UPC pour sécuriser Swisscom à Zurich!

C’est désormais une réalité. Swisscom, opérateur historique, subit régulièrement des pannes d’envergure nationale et ne peut plus être considéré comme suffisamment fiable dans certaines situations. Les autorités les plus avisées prennent enfin des mesures pour assurer leurs arrières, comme la ville de Zurich, qui vient de signer avec Sunrise UPC…

Zurich est fatigué des pannes à répétition du géant bleu, ancien monopoliste. Le conseil municipal de la Ville souhaite une certaine sécurité pour les appels d’urgence. Elle a donc signé pour louer des raccordements téléphoniques supplémentaires auprès de Sunrise UPC, selon un article du Tages Anzeiger, notamment repris par IT-Markt.

Une stratégie de diversification

Jusqu’ici, contrairement à ce qui se fait parfois dans le privé plus regardant à des questions de compliance et de gouvernance, tous les appels d’urgence étaient effectués via Swisscom, selon ces différents articles. Suite aux multiples pannes de Swisscom, qui ont aussi touché les numéros d’urgence, parfois vitaux, la municipalité a donc décidé de faire son travail!

Elle a donc pris la sage décision de renforcer ses capacités en diversifiant ses fournisseurs, pour sortir de la culture monopolistique, qui continue de faire tant de dégâts. Selon certaines sources, cette mesure coûterait environ 70’000 francs. D’autres estiment qu’il faudrait débourser 50’000 francs supplémentaires par an.

Une mesure nécessaire, mais…

Si cette mesure est judicieuse, d’aucuns soulignent que la panne de Swisscom en juillet n’aurait pas pu être contournée même avec des lignes de Sunrise-UPC supplémentaires. Quoi qu’il en soit, sous certaines circonstances, on peut imaginer que si Sunrise-UPC renforce aussi ses capacités, cet investissement est des plus habiles. D’autant plus que tant les anciens Sunrise et UPC disposent de capacités spécifiques sur le «backbone».

Dans la réalité, les choses sont parfois très complexes. Le cas de cette grande entreprise romande, qui avait signé avec plusieurs opérateurs pour assurer un service sans interruption à sa clientèle me revient à l’esprit. Pas de chance. A la suite de travaux sur un chantier, les fibres optiques de ces différents opérateurs ont été rompues et l’entreprise en question coupée des réseaux télécoms… La redondance ne fait donc pas tout… Dans tous les cas, ne mettez pas tous les œufs dans le même panier!

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Yves

    Swisscom n’est plus que l’ombre d’elle même! Beaucoup trop de problèmes pour une entreprise si chère et là depuis toujours. Honteux.

  2. Niblas

    Et en plus le service client a baissé radicalement.

    1. Leonard

      Mauvais signal quand on voit les prix! Ils me semblent qu’ils son même mauvais dans les rating!!!

  3. Furi

    Swisscom est en train de payer son orgueil monopoliste.

  4. Redge

    Solution de liaison sans fil par parabole satellite de secours valable pour toute les entreprises.
    Certe plus lent mais évite les interconnexion câbles cuivre/fibres passant au même point sujette à dommage de travaux par erreur humaine ou par la nature dechainee.
    Ou
    Meilleures optimisation redondance terrestre pour eviter les pannes locale type SPOF

    SPOF=Single Point of failure

    Pourtant Swisscom a deja l’option satellite.pour les 4 services : voix, radio, vidéo, données internet

  5. Nycko

    Bravo, faire passer les appels d’urgence par un opérateur Us qui accepte que des états interdisent l’avortement après 6 semaines…autant travailler avec les chinois, eux au moins respectent la femme.

  6. Justin Freymond

    Sunrise et pas mieux, il y à des bug avec la tv et les riplay. Et sont internet ne passe pas partout que sa soit à sorens ou au sentre commercial à bulle ou crisser sa passe pas !!!!🤬🤬🤬🤬🤬

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.