Achats en période de pénurie: suivez de près le marché sur toppreise.ch

  • Post last modified:05/11/2021
  • Post comments:3 commentaires
Un coup d'oeil sur toppreise.ch est toujours très instructif.
Un coup d’oeil sur toppreise.ch est toujours très instructif.

Alors qu’une partie du commerce de détail souffre d’une pénurie de matières premières ou de pièces spécifiques, comme les microprocesseurs, certains articles sont en rupture de stock ou leur prix grimpe. Heureusement, différents sites proposent des systèmes d’alerte par e-mail…

Le site suisse de Canon, par exemple, propose une fonctionnalité intéressante compte tenu du nombre de pièces limité de certains articles qui arrivent en Suisse. Il est ainsi possible d’être informé lorsque l’objectif ou lorsque le composant que l’on convoite est à nouveau disponible, ce qui nous amène à la question du prix…

Penser à comparer les prix

En effet, acheter sur un magasin officiel revient à payer le plein tarif. Par exemple, l’excellent objectif de Canon RF 70-200 F2.8 IS USM est proposé officiellement à 2599 francs suisses. Un rapide tour sur toppreise.ch montre cependant que le même produit est disponible actuellement dès 2239 francs, soit une économie de 360 francs tout de même soit environ 13%.

Sur ce site spécialisé, on découvre également que le prix de cette optique a quelque peu varié ces derniers mois avec un prix plancher de 2149 francs, soit encore 90 francs de moins. Un tarif qui a probablement été à l’occasion d’une promotion et peut-être d’un certain emballement de la concurrence, puisque certains détaillants s’alignent automatiquement sur le tarif le plus bas…

Le prix que l’on souhaite payer…

C’est là qu’un site comme toppreise.ch fait très fort. Non seulement il propose un historique de l’évolution des tarifs depuis la commercialisation d’un produit, mais aussi un système d’alerte. On peut donc ainsi être informé par courriel lorsqu’on atteint le prix que l’on souhaite payer. Mieux, il est aussi possible de choisi la période pendant laquelle on souhaite rester informé d’un mois à une année.

Si tout cela est intéressant et montre un certain dynamisme du marché, il faut faire attention à certains détails comme la durée de garantie de certaines offres plus longue ou l’origine des produits. Enfin, la question de la réparation de ces produits et du potentiel service client est à prendre en considération. En ce sens, gare à certaines échoppes trop exotiques…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Antoine

    Pratique . On donc définir un pri plancher? Merci!

  2. Jacen Eliot

    Effectivement, Toppreise est un site génial, mais vous faites bien de prévenir. Toppreise devrait être plus sélectif dans les magasins qu’il accepte. J’ai eu des problèmes importants avec deux magasins « exotiques » comme vous dites.

  3. pantherasyv

    Il fut un temps où je passais toujours par toppreise, mais ces derniers temps je m’aperçois que y’a de moins en moins d’article disponible à comparer. Je passe depuis petit à petit sur Comparis https://fr.comparis.ch/preisvergleich/fr/, il offre les même services d’alerte de prix et de graphique du prix de l’article. Et je retrouve des produits qui ne sont pas sur toppreise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.