Ça surfe pour Swisscom et Quickline, selon Connect. Salt revoit son mobile pro

  • Post last modified:02/11/2021
  • Post comments:7 commentaires
Télécoms: un secteur toujours dynamique...
Télécoms: un secteur toujours dynamique…

Swisscom et Quickline remportent le test Connect spécifique aux réseaux fixes. L’historique décroche la 1ère place dans la catégorie «Réseau haut débit Suisse 2021» sur les lignes à 10 Gbits/sec. Quickline cartonne sur le Gigabit. Du côté de Salt, on lance de nouvelles offres mobiles pour les entreprises à un prix économique…

Selon un communiqué de presse du géant bleu, le réseau fixe de Swisscom obtient la note «très bien», mais il n’est pas le seul dns ce cas… Le magazine spécialisé Connect a analysé les prestations des différents réseaux fixes du pays pendant plusieurs semaines. Il a par exemple mesuré la disponibilité ou encore la vitesse à laquelle peuvent surfer les clients.

Swisscom un peu trop satisfait…

Le magazine a par ailleurs évalué les temps de réponse et la qualité d’image dans les catégories Services web et Web TV, comme YouTube, par exemple. Swisscom est champion dans le «Réseau haut débit Suisse raccordements 10 Gbits/sec» et reçoit la mention «très bien» sur les lignes en 1 Gbits/sec. Tous les résultats.

Evidemement, Swisscom fanfaronne! «Cela montre que notre clientèle a fait le bon choix avec Swisscom et que les importants investissements engagés par Swisscom dans le réseau portent leurs fruits». Pas sûr. Lorsqu’on regarde les détails du test de Connect, on constate qu’il existe peu de différences entre les opérateurs. C’est donc le prix qui fait la différence. Et là Salt est imbattable!

Salt développe son offre entreprise

Pour ses plus de 100’000 clients professionnels, Salt lance une nouvelle offre au rapport qualité-prix qu’il dit unique; c’est Salt Mobile Pro. Le nouveau portefeuille veut faire la part belle à un service amélioré avec un conseiller Salt Business dédié comme point de contact unique. Ci-dessous, en italique, un aperçu de sa structure tiré de son communiqué. Les tarifs vont de 15 à 155 francs par mois.

PRO Lite —La solution économique pour la communication d’entreprise: appels et SMS illimités, ainsi que 1 Go de données en Suisse.

PRO Swiss —Le compagnon quotidien en Suisse: données, appels et SMS illimités.

 PRO Europe —La solution idéale pour les voyageurs occasionnels et fréquents en Europe: tout (données, appels et SMS) illimité en Suisse et dans/vers 40 pays dans l’UE.

PRO Business —La clé pour l’Europe et tous les indispensables au-delà: tout (données, appels et SMS) inclus dans/vers 60 destinations.

PRO Travel —Le sésame pour le Monde: tout (données, appels et SMS) illimité dans/vers 140 destinations* à travers le monde.

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. Tricoline

    Qui paye Connect ?
    .
    Sont-ils vraiment indépendant et neutre ?
    .
    Mettre en avant un opérateur (Quickline) qui est disponible uniquement et partiellement en Suisse alémanique c’est inutile pour un zurichois ou un genevois !
    .
    Il devrait entrer dans ces tests comparatifs que les opérateurs disponibles universellement sur l’entier du territoire suisse, pas les locaux et régionaux comme NetPlus et Quickline.
    .
    Au lieu de faire une course au 10 giga entre opérateurs (pouvant se le permettre), le législateur devrait imposer la fibre optique dans tous les ménages dans ce pays, avant que d’autres comparatifs (neutres) entre pays cette fois ci, classe la Suisse lanterne rouge pour la fibre.

  2. vieuxfous

    blablabla..j’ai pris le petit pack Swisscom à 100mbps, mais je plafonne à 60mbps. Pourtant, je paie le plein tarif au schtroumpfe bleu. Pas normal ! Théoriquement, mon adresse va jusqu’à 225mbps selon leur « checker »..va comprendre. Et pas droit à l’internet booster non plus..j’ai les pieds dans le lac entre Morges et Rolle…c’est pas la campagne ici non plus..pff..

    1. Yannick

      Alors chez mes parents ils avaient à l’époque l’abo 40 Mb et ça plafonnait à 36… donc pas de soucis. Puis Swisscom a fait pour le même prix passer l’abo 100Mb. Sauf que deux mois plus tard je vais chez eux et fait une maj iOS, c’est super lent… je regarde le débit: 8-10 Mb ?? Je regarde le modem et je vois le profile bien synchro a ce débit…

      Je téléphone au support, on me dit: ha vous savez Swisscom monitored régulièrement les lignes et celle de vos parents à vos beaucoup de « bruit » et l’algorithme a définit que le débit max stable est de 8Mb…

      J’ expliqué que jusqu’à maintenant ils avaient 36 Mb et pas de soucis. Rien à faire… à part qu’ils appellent un technicien à nos frais refaire des tests et le câblage pour améliorer… qui effectivement a amélioré la chose mais bon il n’y a eu aucun avertissement que Swisscom brisait la ligne à 8Mb pour un abo théorique à 100…

      Donc non depuis je dis comme la peste Swisscom

  3. Kiwi

    Qui paye les tests ?
    Au lieu de se livrer une bataille des prix et la course au giga à coup de marketing, les opérateurs ferais mieux d’étendre le réseau de la fibre optique !

  4. redge

    @vieuxfous
    Vérifier son câblage téléphonique interne si n’y a pas de toron (cable enroulé qui génère de la résistance) ou/et des câbles qui partent en étoiles sans amplifcateur, le débit tombe ! Il faut placer le routeur au bon endroit au départ de la prise murale et les autres cables après le routeurs et pas l’inverse.
    C’est pas toujours la faute à Swisscom…faut regarder d’abord chez soi que tout soi en ordre avant de se plaindre envers Swisscom. Trop facile.
    car j’ai en vu du bricolage de câbles et certains avec des filtres placé au mauvais endroit chez des clients et c’est pas beau à voir et après ils s’étonnent que cela ne fonctionne pas bien !

    1. vieuxfous

      Bon point. Mon routeur est assez loin de la prise, comme je ne voulais pas tirer un RJ45. C’est bien possible que mon vieux câblage n’est pas optimal car il y a encore des appareils analogiques tel/fax avec chacun leur filtre. Mais ceci n’explique toujours pas d’où vient ce débit théorique de 225mbps de Swisscom…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.