Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux mobiles: Swisscom creuse l’écart devant Sunrise UPC et Salt, selon Connect

Pose d'une antenne 5G Ericsson.
Antenne 5G Ericsson.

Le test des réseaux mobiles de Connect 2022 sacre une nouvelle fois Swisscom, mais montre surtout que l’ancien monopoliste creuse l’écart par rapport à ses concurrents. Dans l’édition 2021, seuls cinq petits points séparaient Swisscom et Sunirse UPC. Une année plus tard, l’écart atteint désormais 10 points.

Concrètement, Swisscom arrive en tête du test du magazine allemand spécialisé avec 976 points, devant Sunrise UPC qui totalise 966 points. Troisième, Salt atteint 930 points. Les trois opérateurs ont progressé puisqu’une année auparavant ces trois sociétés étaient parvenues à totaliser respectivement 960, 955 et 926 points, selon le test complet de Connect.

Et pour le consommateur?

Il est piquant de constater que Swisscom, qui était déjà le premier, progresse le plus avec seize points supplémentaires, devant Sunrise UPC, qui gagne 11 points alors que Salt doit se satisfaire d’une progression de quatre petits points seulement, probablement en raison de son «retard» sur la 5G.

Très concrètement pour le consommateur, il faut souligner que les deux premiers réseaux obtiennent la mention «remarquable», tandis que Salt est estampillé du label «très bon». Il faut dire que ramené à une échelle de un à dix, le client peut choisir entre des notes de 9,8, 9,7 ou 9,3…

Swisscom en grand champion

En regard des scores obtenus par les opérateurs allemands et autrichiens, Swisscom se positionne devant tout le monde, tandis que Sunrise UPC est meilleur que tous les opérateurs de ces deux pays. Quant à Salt, il fait mieux que trois des opérateurs de ces deux pays voisins… Pas mal, non?

Alors, du pareil au même? Pas tout à fait. Swisscom propose par exemple dans presque toutes les situations testées par Connect, selon son protocole, des débits meilleurs que ceux de Sunrise UPC et surtout de Salt. Evidemment, plus ce dernier progressera sur ce terrain, plus il rattrapera son relatif retard…

Mon conseil? Faites jouer la concurrence en prenant garde de vérifier la qualité de service de votre futur opérateur avec une SIM prépayée en testant préalablement sa couverture dans les lieux qui comptent pour vous… On ne sait jamais…

Xavier Studer

Quitter la version mobile