Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise UPC maintient ses ventes au 3e trimestre…

Sunrise UPC: un mariage financier.
Sunrise UPC: un mariage financier.

Les résultats de Sunrise UPC au troisième trimestre confirment ses efforts d’optimisation financière. En effet, pour un chiffre d’affaires de 762,5 millions de francs similaire à celui de l’année précédente, on constate une hausse notable de l’EBITDA de 13,1% en glissement annuel, notamment grâce à l’augmentation des revenus de roaming (sur le dos des clients)!

Ces chiffres laissent songeurs. S’ils permettent sans peine de payer les publicités mettant en scène le très intéressé Federer, on constate des évolutions contradictoires malgré des effets de synergie qui devraient se manifester, puisque le groupe américain communiquait déjà sur son intégration réussie il y a quelques mois en arrière…

Sunrise UPC marque des points

Sunrise UPC estime que sa dynamique de croissance se poursuit. Il fait valoir une augmentation nette de 43 200 clients mobile sur abonnement et de 6900 contrats internet fixe et TV.  Au total, il articule un gain net de 73’000 unités génératrices de cash sur les segments internet fixe, TV et Mobile.

Cela dit, en y regardant de plus près, on constate que les revenus sur la TV sont en baisse de 1,4% à 946,5 millions de francs sur neuf mois. Encore moins bien, le recul atteint 2,2% à 310 millions de francs sur les trois derniers mois au 30 septembre. Des évolutions plutôt décevantes lorsqu’on pense au potentiel d’UPC Sunrise réunis….

Baisse de la concurrence

«Sunrise UPC a réussi à maintenir sa dynamique commerciale et, une fois encore, à gagner de nouvelles parts de marché. Cela a été rendu possible par la fiabilité de notre infrastructure et de nos services, mais aussi par notre positionnement en tant que fournisseur de qualité», estime, imperturbable, André Krause, CEO de Sunrise UPC.

Mon commentaire? Observateur du marché télécoms depuis des années, constatant les derniers mouvements, il me semble déjà constater les signaux d’une substantielle baisse de la concurrence en Suisse. Pour s’en convaincre, il suffit simplement d’observer les pratiques en matière d’itinérance de différentes sociétés. Il n’y a qu’à lire le communiqué de ce jour….

Xavier Studer

Quitter la version mobile