Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment Sunrise UPC pénalise durablement ses propres clients…

QoQa et Sunrise UPC font fort!
QoQa et Sunrise UPC font fort!

Cette problématique n’est pas nouvelle, mais continue de faire mal… Jeudi, Qoqa a proposé sur son site internet l’abonnement mobile «Sunrise Q» d’une valeur de 130 francs par mois (Freedom europe & US) à seulement 39 francs par mois. Et pas uniquement à ses nouveaux clients…

Mais que propose Sunrise UPC pour ce prix? Le tout en illimité en Suisse en 5G et les appels illimités et roaming de données en Europe, aux États-Unis et au Canada (40 GB) ainsi que les appels internationaux illimités vers ces mêmes destinations. En plus, chaque mois que l’abonné reste en Suisse, au Liechtenstein, en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et/ou au Portugal, il reçoit 10 francs de crédit QoQa cashback.

Le petit problème

Génial une telle promotion, non? Mais où réside donc le problème? L’offre est valable uniquement pour les nouveaux clients Sunrise et tous les bénéficiaires d’un précédent abonnement QoQa x Sunrise Mobile, écrivent Qoqa et l’opérateur américain censé concurrencer Swisscom…

«En tant que client Sunrise existant, tu peux souscrire à l’offre, en plus de ton abonnement mobile existant. Ton abonnement mobile Sunrise existant et ton numéro ne peuvent pas être migrés vers cette offre», précisent clairement les deux entités qui ne craignent pas de se mettre à dos certains fidèles clients…

Inégalité de traitement

En effet, même si l’on peut éventuellement comprendre que certaines offres promotionnelles restent réservées à de nouveaux abonnés, les deux compères commettent ce que d’aucuns interpréteront comme un sacré impair puisque les clients existants de Sunrise UPC déjà au bénéfice d’une telle offre peuvent profiter de cette nouvelle promotion.

Autrement dit, si tu es un pigeon qui te fait plumer depuis des lustres par Sunrise, on te demande de passer ton chemin… En revanche, si tu es déjà client de cet opérateur et que tu contribues déjà clairement moins à la rentabilité de celui-ci, on te fait un pont d’or. Déjà que l’inégalité de traitement est des plus discutables, là c’est vraiment un peu fort de café…

Xavier Studer

Quitter la version mobile