Comment Sunrise UPC pénalise durablement ses propres clients…

  • Post last modified:17/12/2021
  • Post comments:41 commentaires
QoQa et Sunrise UPC font fort!
QoQa et Sunrise UPC font fort!

Cette problématique n’est pas nouvelle, mais continue de faire mal… Jeudi, Qoqa a proposé sur son site internet l’abonnement mobile «Sunrise Q» d’une valeur de 130 francs par mois (Freedom europe & US) à seulement 39 francs par mois. Et pas uniquement à ses nouveaux clients…

Mais que propose Sunrise UPC pour ce prix? Le tout en illimité en Suisse en 5G et les appels illimités et roaming de données en Europe, aux États-Unis et au Canada (40 GB) ainsi que les appels internationaux illimités vers ces mêmes destinations. En plus, chaque mois que l’abonné reste en Suisse, au Liechtenstein, en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et/ou au Portugal, il reçoit 10 francs de crédit QoQa cashback.

Le petit problème

Génial une telle promotion, non? Mais où réside donc le problème? L’offre est valable uniquement pour les nouveaux clients Sunrise et tous les bénéficiaires d’un précédent abonnement QoQa x Sunrise Mobile, écrivent Qoqa et l’opérateur américain censé concurrencer Swisscom…

«En tant que client Sunrise existant, tu peux souscrire à l’offre, en plus de ton abonnement mobile existant. Ton abonnement mobile Sunrise existant et ton numéro ne peuvent pas être migrés vers cette offre», précisent clairement les deux entités qui ne craignent pas de se mettre à dos certains fidèles clients…

Inégalité de traitement

En effet, même si l’on peut éventuellement comprendre que certaines offres promotionnelles restent réservées à de nouveaux abonnés, les deux compères commettent ce que d’aucuns interpréteront comme un sacré impair puisque les clients existants de Sunrise UPC déjà au bénéfice d’une telle offre peuvent profiter de cette nouvelle promotion.

Autrement dit, si tu es un pigeon qui te fait plumer depuis des lustres par Sunrise, on te demande de passer ton chemin… En revanche, si tu es déjà client de cet opérateur et que tu contribues déjà clairement moins à la rentabilité de celui-ci, on te fait un pont d’or. Déjà que l’inégalité de traitement est des plus discutables, là c’est vraiment un peu fort de café…

Xavier Studer

Cet article a 41 commentaires

  1. Chris

    Cet article sent la frustration…

  2. Alex

    SC, fait pareil,Salt n’est pas mieux

    1. Bubu

      Mais tellement… Swisscom est dans bien des cas 30% a 40% plus cher mais ça n’apparaît que rarement dans les articles….

  3. Albouille

    Pas de souci. Nouvel abo, avec nouveau numéro. Et simultanément résiliation de l’ancien. Au pire environ 60 jours à double (sauf si l’abo Qoqa peut démarrer plus tard ?)

    1. fred0

      bonjour, oui vous avez jusqu’à fin Avril pour activé le nouvel abonnement, l’offre QOQA et Sunrise en général est nettement mieux que Swisscom, pour ma part mon portemonnaie à bien vu la différence

    2. Didier

      Mais il reste le problème du numéro qui va changer.
      –> tu migres chez un autre opérateur quelques mois et dès qu il y a de nouveau une offre sunrise pour nouveaux clients, tu fais un portage de numéro.
      C est un peu contraignant, mais je ne vois pas d autres solutions

  4. Christian

    Je n’ai pas souvent vu (peut-être même jamais) des offres chez n’importe quel prestataire où il était possible d’en profiter si nous étions déjà client?

    1. Christian

      Par contre, si j’ai bien lu les commentaires, si tu as un abo chez un autre prestataire que Sunrise, alors le portage de ton numéro est clairement possible

    2. Albouille

      Si, chez Yallo (Sunrise) et Wingo (Swisscom) les clients existant peuvent aussi profiter des offres promotionnelles !

  5. Alex

    Cet article résume à 100% la raison pour laquelle je viens finalement de quitter Sunrise, dont je suis client depuis l’époque TDC. Ces dernières années ces offres uniquement destinées aux nouveaux abonnés m’ont fait enfin sauter le pas, c’est vraiment abuser, pas une n’est destinée aux clients (pigeons, très justement dit par Xavier) fidèles. Comme pratiquement tout le monde en Suisse, j’avais eu du mal à me lancer et changer de compagnie, au bout de 20 ans. Et les compagnies en profitent bien entendu (Sunrise si tu nous entends…). Mais là c’est fait, suis parti, chez Salt… et vous savez quoi, je rechangerai dès que la bonne l’occasion se représentera, chez Sunrise peut-être, et encourage tout le monde à en faire de même… peut-être que les prix baisseront enfin, et pour tout le monde !

    1. JulienJ

      Même chose qu’Alex, j’ai 23 ans d’ancienneté, même si à chaque fois j’ai pu avoir un rabais intéressant. Sur ce coup là je voulais l’offre QoQa mais impossible avec le même numéro de téléphone et malgré que mon contrat arrive à échéance.

      Au vu du mepris de Sunrise et QoQa, je vais sans doute quitter Sunrise définitivement même si dans le futur une offre revient, ils pourront se la garder.

      1. Max

        Sauf que QoQa eux n’y peuvent rien… ce n’est pas eux qui décident. Tu t’imagines bien que eux serait très content d’ouvrir l’abonnement à tout le monde. Le seul qui a à perdre c’est Sunrise.

  6. Foxband

    L’inégalité de traitement est un corollaire de cette économie où la fidélité n’est que ruse commerciale et concept mercatique, et toute entreprise qui s’y respecte a son pigeonnier.
    Pour être pénalisé durablement, encore faut-il que le client se résolve à rester, par veulerie ou par espoir que sa fidélité, cependant factice, soit un jour récompensée.

  7. vnic32

    Tout le monde fait ça… même les CFF avec leur promo abo 1/2 tarif à 90.- chez interdiscount, et là c’est bien plus grave car les CFF ont un monopole. En faisant cela les opérateurs favorisent le churn et c’est très bien dans le long-terme cela affaiblit la loyauté et la dépendance des clients vers un opérateur.

  8. Fred

    Il faut juste savoir que ça fait 10 ans que QoQa fait des abonnements Sunrise à prix imbattable, à vie, et migrables sur la nouvelle offre, durant la période de son anniversaire (vers la mi-décembre). Donc si tu es client fidèle de Sunrise et que tu veux profiter de la prochaine offre QoQa, tu mets un rappel dans ton agenda et en novembre 2022 tu quittes Sunrise pour Yallo (qui, en passant, propose actuellement une offre pas du tout dégueulasse à 19.- par mois pour du tout illimité en Suisse sans durée minimale) en transférant ton numéro, bien sûr, et un mois plus tard, tu peux revenir chez Sunrise via QoQa. Et le tour est joué !

    1. Garibal

      Yallo appartient à sunrise il me semble

  9. wefr

    Pas vraiment nouveau, Sunrise fait depuis longtemps (bien avant d’être en mains américaines!) de tels offres sur Qoqa! Mais avant, vous étiez moins acharné…

  10. Yallo

    Chez Yallo, il n’y a pas ces soucis… une nouvelle offre? Si elle n’apparait pas dans le portail client, vous les appeler et ils font le changement effecif le lendemain. Pour 3.- de moins, 200min et 2Go de plus en roaming.
    En plus, l’opperatrice m’a fait baisser mon abonement Yallo Home 4G de 10.- sans que je ne demande quoi que ce soit.
    Maintenant qu’ils se mettent à la fibre et à la TV, je pense que je vais aller chez eux aussi.

    Sur ce sujet, la vraie arnaque je trouve, c’est la promotion Swisscom InOne home…. qui n’est valable que les 12 premiers mois, par contre le contrat est signé pour 24 mois.

    Au moin, chez Sunrise, la promo TV et Internet haut débit dure le temps du contrat (24 mois).

  11. post tenebras lux

    Bonjour
    Personnellement j’ai noté l’échéance de mon contrat (qui est un bon tarif nouveau client salt)
    A l’échéance je passerais si besoin pour digitec
    Pourquoi ?
    La carte ne coûte rien et on a droit à 1 mois gratuit.
    Il faut bien calculer les dates et le tour est joué

  12. Jacounet

    La frustration des anciens abonnés (chez tous les opérateurs) est évidente, je paie 80.- chez Swisscom depuis perpet.
    Mais dans cette offre il y a autre chose qui m’interpelle.
    Je cite Xavier: En plus, chaque mois que l’abonné reste en Suisse, au Liechtenstein, en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et/ou au Portugal, il reçoit 10 francs de crédit QoQa cashback.
    Donc en fait il y a presque un petit job pour ceux qui ne voyagent pas beaucoup, ou pas du tout à l’étranger, si je comprends bien les personnes concernées se retrouvent en fin d’année avec un avoir de 120.- chez QoQa, ce qui ramène le prix de l’abonnement à 29.-
    Enfin moi je resterai pour l’instant avec Swisscom et Salt oui oui, pour l’instant car j’envisage de quitter Swisscom pour y revenir avec une offre plus intéressante.

  13. Garibal

    Faux!!!!! La migration est possible pour ceux qui sont déjà clients! C’est écrit noir sur blanc et vous écrivez exactement le contraire!! J’ai même eu une confirmation par la hotline qoqa!

    1. Chris

      C’est valable pour ceux qui avaient déjà un abonnement QoQa. Pour un client Sunrise lambda il n’est pas possible de bénéficier de l’offre, à moins de faire un abo supplémentaire avec un nouveau numéro.

  14. Classic25

    Ce black friday :Talktalk 11.-/mois avec tout illimité, 1go à l’etranger, carte sim 19.-

    On est d’accord que le prix de base 130.- chf et 59.- carte sim de Sunrise est largement surfait non ?

    De plus, l’offre Qoqa devrait se lire entre les lignes, car si vous partez du 30 decembre au 2 janvier pour fêter nouvel an à Londre, vous perdez 20.- de cashback. Idem les vacances en Grèce du 25juillet au 05août. => perte de 20.-/chf

    De toute façon, en ce moment avec le covid, il y a moins de voyages.. Ca expliquerait pourquoi tout les opérateurs bradent leur roaming 😉

  15. Moi-même

    Le vrai problème est que nombre de personnes s’accroche à leur numéro… mais pourquoi ? Il.y à tellement davantage à changer de numéro et faire le ménage… Et les opérateurs en jouent.

    1. Kevin V.

      Passer son temps à communiquer son nouveau numéro à ses contacts et aux entreprises, l’administration… Bof, il y a plus amusant quand même ! D’autant que la portabilité du numéro est automatique chez tous les opérateurs, alors je pose la question inverse : pourquoi s’embêter à changer de numéro si ce n’est pas nécessaire ?

      Par exemple, je peux comprendre le changement lorsqu’il devient trop « pollué » (trop d’appels indésirables) ou en cas de harcèlement de la part d’un ou d’une proche.

  16. Torxxl

    L’abonnent ne doit pas forcément démarrer aujourd’hui je crois 120 jours de délai. Amplement le temps de passer de Sunrise à un prépaie concurrent et de revenir à Sunrise. Ce qui est choquant c’est de voir les marges qu’ils se font pour pouvoir offrir un tel abonnement et rester gagnant

    1. Il n est pas possible de passer du prepay d un operateur au prepay d un autre.

      1. Albouille

        Ah bon ? Et depuis quand ? Je l’ai fait plusieurs fois…

  17. freemoto

    C’est pour cela que j’ai quitté à l’époque Sunrise. De gros rabais pour les nouveaux, rien ou quasiment rien pour un très ancien client comme moi (j’étais sur freesurf à l’épque du modem 56k). Quand je pense à tous ces retraités qui paient un bras depuis tant d’année par peur du changement.

  18. Singa

    Sunrise est un opérateur Suisse, tout comme Salt. Sunrise est américain de la même façon que UBS est sino-américain. Ça en devient ridicule.

  19. musicolo

    Abonné QOQA/Sunrise (Suisse illimitée avec 1GB/jour) depuis une éternité, on me refuse l’accès à la 5G. Tout nouvel abo Sunrise accèderait à la 5G, mais pas les anciens abonnés!

  20. Yannick

    Hmm lol… Je rigole car je lis et j’ai l’impression de voir plein de gens frustrés… Mais, chaque année c’est pareil, les règles sont là et désolé mais messieurs et mesdames, la fidélité ne semble plus intéresser les opérateurs… Donc c’est bien si vous continuez à faire valoir ce principe qui fut un temps reconnu car on profitait d’un nouveau smartphone “subventionné” en prolongeant un contrat et pareil, ceci a disparu….

    Le monde évolue, en bien ou moins bien, mais je suis exaspéré de lire des cacas nerveux de gens ancrés dans le passé qui refusent que les choses changent… c’est la vie… Vous êtes pas contents de Sunrise, changez. Si vous êtes assez nombreux pensant la même chose, Sunrise va faire marche arrière et reconsidérer ses offres… enfin peut être, mais là j’ai l’impression que pour quelques frustrés qui se sentent le centre du monde ou du moins faire partie de la majorité, hop il faut adhérer à leur opinion parce que voila… c’est un principe et que c’était mieux avant.

    Donc si vous n’êtes pas contents, allez ailleurs… point. Je suis curieux de connaitre le nombre de nouveaux clients avec cette offre ci… Si y’en a 10’000 et 300 grincheux findèles qui partent… mettez vous à la place de sunrise… “Dommage Collatéral” et au pire… dans deux ans, quand ces clients partis chez Salt car faut pas se mentir, ceux qui ont les moyens se permettent Swisscom et vont y rester bec et ongle… donc après deux ans de galère Salt, ils reprendront l’offre Qoqa et seront Yeah trop cool !

    Libre à vous de partager cet avis ou non, mais le point important à retenir, la fidélité ne paie plus. Plus tôt cela sera accepté, plus tôt on passera à autre chose. Pareil qu’à l’époque des portables subventionnés…

  21. Ruben

    Vous pouvez bien faire ce que vous voulez, chouiner ne sert à rien. Tous les opérateurs proposent des abos sans durée minimale, les autres opérateurs ont des offres se rapprochant de celle de Qoqa. Pas content? Tu changes, c’est bien un des rares secteurs ou la concurrence semble bénéficier au consommateur… Swisscom, orange, sunrise, salt, yallo et prochainement sunrise à nouveau. Ce n’est plus le même problème qu’il y a 15 ans avec des contrats de 2 ans et des numéros à changer… aujourd’hui une inscription et le nouvel opérateur fait le nécessaire. Je vais passer d’un abo à 31.- pour internet et illimité 4G à un abo à 39.- moins les 10.- de cashback en 5G illimité + internet. Pas énorme mais 5G bientôt nécessaire.

    Bref bouffe ton seum de boomer diraient les jeunes

  22. AlexO

    Sunrise fait exactement comme les autres opérateurs pour attirer de nouveaux clients.
    Je suis chez Swisscom pour internet et TV et rien pour les clients existants. Lorsque j’ai appelé pour demander une offre de fidélité on m’a répondu NON. J’ai pris l’offre Qoqa pour 42frs à vie pour internet et TV et là en voulant résilier ils me proposent 30frs de rabais pendant 1an si je prolonge le contrat sur 2 ans ! Super. J’ai quand même résilié et je vais essayer Sunrise pendant 1 an au moins (durée minimale) et si ça me convient pas je pourrais profiter d’une offre nouveau client chez Swisscom. Et si ça me convient ben je peux que être content vu le prix.

    Pour le mobile, j’ai l’offre Qoqa depuis 2015, et j’ai fait évoluer l’abonnement à chaque fois que c’était possible. Et j’ai aussi pu profiter de la dernière.
    Le fait de passer par Qoqa donne cet avantage qu’un client qui ne fait pas partie de cette communauté Qoqa n’a pas.

    Je comprends ceux qui sont déçus car fidèles et n’obtient rien, mais bougez vous le Q et faites en sorte d’obtenir ce qui est le mieux pour vous. Personne ne viendra vous chercher par la main pour changer d’opérateur et profiter de belles offres. Râler ça prend du temps et ça n’apporte rien.

    @XAVIERSTUDER je lis vos articles depuis bien des années et j’ai toujours du plaisir à venir ici, cependant, je trouve que depuis un certains temps vos articles ne sont pas très objectifs quand vous écrivez sur certaines entreprises. J’ai l’impression que vous êtes déçu et que vous souhaitez que vos lecteurs le soient aussi. Vos anciens articles me manquent.

    1. Julmo

      De nos jours les abonnements sont résiliable sous 2 mois la plupart du temps alors le seul problème c’est juste de changer de numéro mais c’est vite envoyé un message pour donner un nouveau numéro et on peut activer l’offre 4 mois après afin de ne pas payer deux abonnements en même temps !

      On peut plutôt critiquer la concurrence qui n’est pas capable de proposer des offres à des tarifs équivalents…

      1. Fred

        Changer de numéro devient de plus en plus compliqué, avec tous les systèmes qui utilisent la double authentification : e-banking, assurances, MS Teams pour le job, même la prise de rendez-vous pour le vaccin…

  23. Olivier

    Ces promos ne font que démontrer qu’il faudrait définir que le numéro de téléphone est propriété du client et non de l’opérateur, afin d’éviter de les enfermer dans leur contrat et qu’il puisse en disposer librement. J’espère que la politique légifèrera un jour à ce sujet.

  24. redge73

    Traquer le client pour connaitre ces habitudes, assigner un numéro de téléhone mobile à une personne équivaux à fixer une ip statique ipv6 pour la vie ! soit devenir un numéro. Nous le sommes tous déjà fichés obligatoirement avec un numéro=(assurance maladie avec numéro avs obligatoire pour tous, travaillant ou pas sans exception de la naissance à la mort) en Suisse.

  25. redge73

    Perso, je préfère un abonnement pure Suisse encore moins cher et opter une option data pour 1 mois de vacances à l’étranger.
    C’est bien plus économique pour une famille qui sort très peu de la Suisse.

  26. Tal

    J’avais un Abo sunrise standard avant de passer à l’offre QoQa et en annulant mon contrat chez Sunrise je suis tombé sur une opératrice super sympa et elle a juste migrer mon offre et j’ai garder mon numéro. Évidemment j’ai eu de la chance. À part offre spéciale la rupture d’un contrat c’est 1 mois chez Sunrise. C’est pas la mort non plus de changer de numéro, je l’ai fait plusieurs fois ds ma vie et j’ai survécu. Maintenant d’ordre général j’aimais venir lir M. Studer pour ses propos et sa vision un peu en décalage… Mais ça fait un moment que c’est devenu mainstream, je me suis mm demander un moment si y avait pas de pression de sponsor. C’est difficile de se réinventer, mais c’est malheureusement devenu très consensuel,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.