Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Connect vs Opensignal: les tests de Salt, Sunrise UPC et Swisscom crédibles?

Second classement 5G d'Opensignal pour la Suisse.
Second classement 5G d’Opensignal pour la Suisse.

On peut honnêtement se poser la question lorsqu’on compare les résultats des tests de réseaux publiés par Connect et Opensignal. De substantielles variations apparaissent parfois chez ce dernier, alors que Connect donne des notes beaucoup plus groupées pour Swisscom, Sunrise UPC et Salt..

Pour commencer, lorsqu’on regarde le dernier classement d’Opensignal dédié à la 5G, on a presque l’impression que Sunrise UPC domine tout devant Swisscom et Salt qui seraient presque à égalité avec même un avantage pour Salt, parti bon dernier dans cette quête technologique.

Sunrise grand gagnant chez Opensignal

Pourtant, lorsqu’on étudie les détails du classement de Connect, on n’arrive pas à cette conclusion. On est même plutôt impressionné par les résultats de Swisscom compte tenu de ses choix technologiques, même si Sunrise UPC semble effectivement proposer des débits très élevés, voire les plus élevés en 5G.

Évidemment, il reste à savoir ce que l’on mesure vraiment et comment on le mesure. En effet, les données d’Opensignal sont celles fournies directement par les clients des opérateurs. En revanche, Connect mesure les réseaux sur des parcours préétablis selon différents modes de transport.

Manques de transparence

Et c’est là qu’un certain manque de transparence peut être observé dans les deux cas. Par exemple, comment sont déterminés les parcours de Connect? De quoi sont-ils représentatifs? Et que font potentiellement les opérateurs sur ces parcours?

Du côté d’Opensignal, il n’est pas possible de savoir comment les utilisateurs ont mesuré ces débits. Avec quels appareils et quels abonnements bridés ou non. Bref, encore une fois ces différents tests donnent peut-être une idée générale de l’état de ces différents réseaux, mais dans tous les cas ils manquent de transparence sur de nombreux points. Prudence, prudence.

Xavier Studer

Quitter la version mobile