On peut honnêtement se poser la question lorsqu’on compare les résultats des tests de réseaux publiés par Connect et Opensignal. De substantielles variations apparaissent parfois chez ce dernier, alors que Connect donne des notes beaucoup plus groupées pour Swisscom, Sunrise UPC et Salt..
Pour commencer, lorsqu’on regarde le dernier classement d’Opensignal dédié à la 5G, on a presque l’impression que Sunrise UPC domine tout devant Swisscom et Salt qui seraient presque à égalité avec même un avantage pour Salt, parti bon dernier dans cette quête technologique.
Sunrise grand gagnant chez Opensignal
Pourtant, lorsqu’on étudie les détails du classement de Connect, on n’arrive pas à cette conclusion. On est même plutôt impressionné par les résultats de Swisscom compte tenu de ses choix technologiques, même si Sunrise UPC semble effectivement proposer des débits très élevés, voire les plus élevés en 5G.
Évidemment, il reste à savoir ce que l’on mesure vraiment et comment on le mesure. En effet, les données d’Opensignal sont celles fournies directement par les clients des opérateurs. En revanche, Connect mesure les réseaux sur des parcours préétablis selon différents modes de transport.
Manques de transparence
Et c’est là qu’un certain manque de transparence peut être observé dans les deux cas. Par exemple, comment sont déterminés les parcours de Connect? De quoi sont-ils représentatifs? Et que font potentiellement les opérateurs sur ces parcours?
Du côté d’Opensignal, il n’est pas possible de savoir comment les utilisateurs ont mesuré ces débits. Avec quels appareils et quels abonnements bridés ou non. Bref, encore une fois ces différents tests donnent peut-être une idée générale de l’état de ces différents réseaux, mais dans tous les cas ils manquent de transparence sur de nombreux points. Prudence, prudence.
Xavier Studer
Comme tous comparatif ..
Je viens de m’offrir le Huawei sound X…une claque phénoménale…une qualité de dingue…220.-
Opensignal c’est l’expérience réelle des clients donc si un client a un abonnement bridé en terme de vitesse, l’application mesurera la vitesse bridée. Connect mesure la vitesse maximale des différents réseaux donc il est logique que les résultats soient différents.
Maintenant en comparaison internationale, les tests pour la Suisse montre une qualité supérieure à de nombreux autres opérateurs ailleurs en Europe. La Suisse est loin d’être parmi les plus mal lotis à ce niveau là.
Pour le test Connect, si les opérateurs connaissent les trajets effectués à l’avance, ils peuvent “trafiquer” les résultats du test en optimisant leur réseau avant le passage des équipes Umlaut derrière les tests Connect.
Personnellement et avec un bête abo Yallo (Sunrise) tout compris en Suisse (aussi la 5G) à CHF 19.- par mois, j’ai obtenu, à l’intérieur d’un bâtiment près d’une fenêtre, à Berne, jusqu’à 670 Mbps de moyenne en téléchargement et jusqu’à 143 de moyenne en envoi. J’ai aussi mesuré plus de 500 Mbps de moyenne ailleurs, notamment dans de petits villages du Seeland. Autant dire que pour envoyer des Whatsapp, ça devrait suffire pour un moment 😉
Ces tests sont tous un peu une connerie finalement. Ce sont que des chiffres, statistiques en moyenne/average, donc peu parlant pour un utilisateur qui se trouve quelque part. Tellement d’autres variables rentrent en jeu.
Et on sait qu’on peut dire ce qu’on veut avec les chiffres. Sans parler par la manipulation des chiffres, non-objectivité, corruption, lobbying, …
Franchement, je me demande pourquoi les résultats de ces tests sont encore commentés, à chaque fois, c’est les mêmes remarques et interrogations. Ce qui compte, c’est sa propre expérience, et pour ce qui me concerne, même si ça ne plaît pas à tout le monde, c’est le réseau mobile de Swisscom qui est le meilleur, et je n’habite pas dans la région Lausanne, Genève qui est largement privilégiée en équipements.
C’est juste, on peut gueuler sur les prix, mais bien souvent, dès qu’il y a un obstacle style garage, il y a que Swisscom qui passe.
Et en montagne c’est pareil ..toujours connecté.
C’est de la foutaise ses statistiques…
C’est comme les évaluations sur les cites Web, on ne peut pas se fier.
Et au bout du compte, qui va payer pour l’établissement de ses statistiques ?
Les consommateurs bien sur !
Les tests connect ont au moins l’avantage d’avoir une certaine systématique et méthodologie qui permet une comparaison au même endroit au même moment des opérateurs suisses, et d’une façon globale au niveau international. Un test technique objectif.
Il n’y a que certaines personnes intéressées qui installent opensignal, et qui peut-être sont bien équipés avec des smartphones récents, mais ce n’est pas une représentation objective technique ou un panel d’utilisateur vraiment représentatif.
Je rejoints pas mal de commentaires ici: chacun décidera selon ses besoins et comment sont couvert les lieux qu’il fréquente, son budget, ses attentes en terme de réseau et de service, ses expériences etc….