Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique en Suisse: des constructeurs désavouent Swisscom…

Fibre optique: la Suisse à la peine...
Fibre optique: la Suisse à la peine…

Visiblement, certaines manœuvres se poursuivent pour désamorcer la nouvelle stratégie de Swisscom, qui veut désormais «fibrer» à sa manière la Suisse, évidemment tout à son intérêt… Le constructeur de réseaux Swiss4net met les points sur les «i», probablement à la suite de lobbyisme en coulisse….

Ci-dessous, par exemple, quelques extraits du dernier communiqué de presse de Swiss4net ainsi que quelques explications annexes pour expliciter les choses. Décidément, alors que d’aucuns ambitionnent péniblement de vouloir numériser la Suisse en 2021 (mdr), on est en droit de s’interroger sur les lenteurs de ce dossier….

Les deux technologies principales de construction de réseaux de fibre optiques en Suisse sont le modèle point à point (P2P) et le modèle point à multipoint (P2MP), souvent appelé à tort modèle monofibre. Dans le premier cas, Swisscom a préconisé pendant des années de construire un tel réseau avec quatre fibres en parallèle jusque dans le salon, pour assurer un maximum de concurrence avant de faire volte-face et d’être remis à l’ordre par la COMCO..

Le modèle point à multipoint (P2MP)

Le modèle P2MP n’a pas de fibre continue de la centrale au client final. Un réseau P2MP ne transporte qu’une fibre sur le premier tronçon de la centrale au dispositif d’alimentation (dans la rue ou l’immeuble) et à partir de ce point de distribution, cette fibre entrante est répartie jusqu’à 32 clients finaux au moyen d’un répartiteur. Avec un P2MP et sa structure arborescente, seul 1/32e de fibre arrive chez le client final et il n’y a donc pas de fibre individuelle, continue entre la centrale et un logement / commerce.

L’accès avec la couche 1* avec P2MP est également restreint pour les fournisseurs de télécommunications. Un modèle P2MP est sujet à des interférences dans les connexions, car une arborescence P2MP entière (les 32 clients d’un fournisseur) est toujours affectée. Les fournisseurs de télécommunications des clients finaux individuels dépendent de la technologie P2MP que le constructeur a choisie pour l’extension de la fibre optique et le fournisseur doit s’y fier sans avoir lui-même la liberté de choix.

Le modèle point à point (P2P)

En termes de technologie, le modèle P2P pur est ouvert aux futurs développements du réseau de FTTH et à l’individualité du fournisseur. Grâce à leurs propres connexions en fibre optique de la centrale au client final, les fournisseurs peuvent choisir et utiliser eux-mêmes leur technologie préférée. Même le déjà populaire XGS-PON (réseau optique passif permettant de prendre en charge les transferts de données symétriques à haut débit – 10 Gbit/s)** est proposé aux clients finaux sans restrictions via le réseau P2P. Dans le même temps, tous les clients finaux bénéficient d’un débit Internet maximal (synchrone, upload et download) ainsi que de la meilleure disponibilité et sécurité du service payant pour le client final.

L’allégation selon laquelle la construction de tels réseaux de fibre optique P2P est nettement plus coûteuse ne s’applique pas non plus. Car ceux qui mettent en œuvre le modèle P2P dès le départ et utilisent les infrastructures existantes (par exemple des municipalités / villes) construisent de manière rentable. Swiss4net utilise un modèle point à point pour tous ses réseaux FTTH.. De plus, deux fibres optiques supplémentaires sont disponibles dans chacun des bâtiments pour une utilisation ultérieure pour d’autres applications.

*L’opérateur peut accéder directement à la fibre et la gérer avec ses propres équipements technologiques. Cf ComCom.
**Salt a lancé en Suisse cette technologie avant d’être copié par ses principaux concurrents…

XS

Quitter la version mobile