Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: plus de 4,4 milliards d’abonnements 5G à fin 2027

La 5G remporte un succès plus important que prévu.
La 5G remporte un succès plus important que prévu.

D’ici à la fin de 2027, les abonnements à la 5G devraient atteindre 4,4 milliards dans le monde entier, selon le dernier Mobility Report d’Ericsson, qui fête ses dix ans. Les fournisseurs de services continuent d’adopter la 5G et plus de 180 d’entre-eux ont lancé des services 5G commerciaux de par le monde.

Les abonnements à la 5G ont augmenté de 98 millions d’unités au cours du troisième trimestre, pour atteindre environ 570 millions. D’ici la fin de l’année, Ericsson estime à plus de plus de 660 millions d’abonnements 5G. Un chiffre revu à la  hausse par rapport aux précédentes estimations.

Demande plus forte que prévu 

Selon Ericsson, cette évolution s’explique en raison d’une demande plus forte que prévu en Chine et en Amérique du Nord, notamment en raison de la baisse des prix des appareils 5G. Actuellement, l’Asie du Nord-Est affiche le plus fort taux de pénétration des abonnements 5G, suivie par l’Amérique du Nord, les pays du Golfe et l’Europe occidentale.

En 2027, il est prévu que l’Amérique du Nord ait le taux de pénétration de la 5G le plus élevé, soit 90%. L’adoption de la 5G devrait être plus rapide que celle de la 4G après son lancement en 2009. La 5G devrait atteindre 1 milliard d’abonnements plus de deux ans avant la 4G.

La 5 G dominer en 2027

D’ici à la fin de 2027, Ericsson table sur 4,4 milliards d’abonnements à la 5G dans le monde, ce qui représentera 49% de tous les abonnements mobiles. La 5 G deviendra alors la technologie d’accès mobile dominante en termes abonnements en 2027, selon le même texte publié à cette adresse.

Dans l’intervalle, les abonnements 4G ont augmenté d’environ 48 millions au cours du trimestre. Ils totalisent désormais plus de 4,6 milliards d’unités au troisième trimestre. Les abonnements 4G devraient tutoyer les 4,7 milliards de SIM au quatrième trimestre 2021, selon les mêmes extrapolations.

Xavier Studer

Quitter la version mobile