Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: et si Salt rattrapait et dépassait Sunrise UPC?

Le siège de Salt à Renens.
Le siège de Salt à Renens.

Evidemment, tout dépend de quoi on parle! Et ce n’est pas demain que la base de clientèle de Salt dépassera celle de Sunrise UPC! Cela dit, différents signaux montrent que Salt effectue un excellent travail de fond alors que Sunrise UPC semble embourbé dans ses problèmes internes…

Pour commencer, même s’il semble encore loin d’un Swisscom, il faut relever que l’opérateur de Renens en mains de Xavier Niel a remporté différents classements, certes parfois discutables, de plusieurs revues spécialisées ou de sites consacrés à cette matière. Notamment des distinctions en matière de service à la clientèle.

Un réseau mobile qui progresse!

Plus récemment, on a même vu, de manière beaucoup plus discutable, un Salt dont le réseau mobile arrivait devant celui de l’Américain Sunrise UPC et de Swisscom! D’ailleurs, à en croire nos propres mesures, cet opérateur semble dans certaines circonstances rivaliser avec Sunrise UPC, qui est pourtant plus avancé sur la 5G.

Et puis, le gros avantage de Salt, c’est probablement une certaine clarté tarifaire par rapport à ce gros machin qu’est devenu la filiale de LIberty Global, qui n’a pas été capable jusqu’ici de se positionner valablement sur une marque. Il y a toujours le site internet de Sunrise et celui d’UPC, par exemple… Double logo rouge dans les communiqués, pas dans les pubs… On attend encore «UPC Suisse» devient Sunrise, histoire de tourner la page Cablecom!

Les clients de Sunrise UPC: les grands oubliés

Stratégiquement d’ailleurs, on a souvent l’impression que Salt se positionne plutôt en faveur de ses clients, là où Sunrise UPC multiplie les actions et les communications destinées prioritairement au capital et à ses propriétaires. Le ravalement de façade sauce Federer, toujours très intéressé par les espèces sonnantes et trébuchantes, accentue encore cette orientation financière.

Bref, alors que Sunrise UPC annonçait il y a plusieurs mois «une intégration réussie», on est en droit de s’interroger compte tenu des résultats plutôt modestes constatés jusqu’ici. Une aubaine pour Salt qui a encore une nette marge de progression sur la fibre optique, même si le déploiement de cette dernière tarde trop!

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Quitter la version mobile