Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A quoi bon communiquer sur la 5G comme Sunrise UPC à Laax?

Une antenne 5G Sunrise UPC à Laax en 2018.
Une antenne 5G Sunrise UPC à Laax en 2018.

On peut en effet se poser cette question même si l’opérateur censé concurrencer Swisscom titre son dernier communiqué de presse: «Sur le halfpipe comme à distance: la 5G rend les sports d’hiver encore plus attrayants». Vraiment? Je n’en suis pas convaincu…

Selon Sunrise UPC, «la 5G offre aussi pour le tourisme d’hiver de nombreuses nouvelles possibilités numériques», selon un communiqué de presse. En effet, non seulement il est possible de suivre des compétitions en direct sur son smartphone, mais aussi revoir certains moments forts.

Quelle expérience utilisateur?

«La saison d’hiver 2021/2022 bat son plein. Grâce au réseau 5G le plus rapide de Sunrise UPC, les sportifs d’hiver des régions de montagne profitent également de connexions internet mobiles ultrarapides. La 5G est essentielle pour la transformation numérique des stations de ski, par exemple afin d’offrir une valeur ajoutée décisive aux clients dans leur “Customer Journey” numérique», déclare André Krause, CEO de Sunrise UPC.

Quand je lis ce genre de déclaration, je ne peux que me poser certaines questions… C’est quoi une «Customer Journey» numérique»? A se demander quelle est la conception du sport d’André Krause et ce qu’est pour lui une «Customer Journey» numérique»? Pourtant assez branché, à la montagne, je profite du bon air, de l’ambiance, des personnes avec lesquelles je me trouve…

Vidéos personnalisées…

Quoi qu’il en soit, Sunrise UPC tient à préciser que: «A Laax, Sunrise UPC propose à tous les freestylers du minipipe et du superpipe un service vidéo via la 5G. Lors de la Coupe du monde de snowboard FIS au LAAX OPEN du 11 au 15 janvier 2022, plus de 700 clips vidéo ont été produits de manière entièrement automatisée et mis à disposition des amateurs de neige en 3 minutes grâce à la 5G».

Pourquoi pas? Mais quand on voit l’opposition que suscitent les antennes 5G, on peut se dire que cette argumentation est un peu légère. C’est presque du pain béni pour les détracteurs de cette technologie… Quoi? Toutes ces antennes pour proposer ça? Vous êtes sérieux? Je ne suis pas persuadé que ce genre d’exemple. par ailleurs pas très bien présenté dans l’environnent “autoroutier” de Laax (voir vidéo ci-dessous), soutienne le déploiement de la 5G en Suisse. Dommage.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile