Faut-il menacer de résilier son contrat pour prolonger sa promotion?

  • Post last modified:14/01/2022
  • Post comments:12 commentaires
Télécoms: les promotions se succèdent...
Télécoms: les promotions se succèdent…

Les opérateurs redoublent d’inventivité pour tenter de gagner de nouveaux abonnés. Parfois ils offrent des téléphones, parfois des tablettes et bien d’autres choses! Le plus souvent, on aguiche le consommateur avec des tarifs promotionnels. Peut-on résilier pour bénéficier d’une «prolongation» de contrat avantageux?

En effet, après 12 ou 24 mois, le client ne bénéficie généralement plus de l’offre promotionnelle et paie alors le plein tarif. Et certains internautes me demandent s’il est possible de résilier pour reprendre une nouvelle promotion…. Pourquoi pas !

Gare aux délais de résiliation

En effet, l’essentiel est de respecter la durée minimale de contrat. Celle-ci passée, tout est possible. Attention toutefois de résilier son abonnement dans les délais en tenant compte d’éventuels frais de résiliation si vous deviez casser votre contrat avant son échéance.

Certains opérateurs anticipent cette démarche. Salt, propose par exemple dans son espace client de nouvelles offres à ses clients, souvent pour les orienter vers des produits plus complets et plus chers. Mais, généralement, ce type de proposition peut en valoir la peine.

La jungle ou un souk?

Par ailleurs, selon de nombreux témoignages recueillis dans cette colonne ou qui m’ont été envoyés directement, les opérateurs se battent parfois désormais pour garder leurs clients. Lorsqu’ils voient qu’un client va partir, tous les grands, à ma connaissance, sont parfois prêts à lâcher du lest.

Mieux encore. Même si les offres promotionnelles sont dépeintes comme réservées aux nouveaux clients, ils acceptent souvent d’accorder ces tarifs à leurs fidèles abonnés. Bref, plus que jamais, le marché des télécoms reste une vaste jungle ou plutôt un souk réunissant les meilleurs marchands de tapis de la place!

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Sebastien

    Pour faire simple: OUI

    Ma mère était abonnée chez Swisscom pendant des années. Elle payait 135.- par mois pour 300Mb, Swisscom TV et 3 box. Trop cher de mon point de vue. Sur le chat au moment de la demande de résilation, j’ai cru être en contact avec un marchand de tapis. D’abord 90.- puis 80.-, 70.- pour finir avec une proposition à 60.-

    J’ai tout de même résilié, trouvant la méthode déplorable.

  2. Emhat Thaad

    Eh bien, ces opérateurs cherchent presque à tout prix les nouveaux clients. Et on trouve difficilement des offres pour leurs abonnés actuels. Pour les fidèles, ils offrent tout au plus un nouveau téléphone accompagné du renouvellement de contrat pour deux ans! Parfois, l’offre est plus chère car ils ajoutent des prestations qu’on en a vraiment pas besoin. J’ai dit donc bye bye à mon Sunrise. La « fidélité » termine à l’expiration du contrat.

  3. Stéphane

    Lorsque j’ai appelé pour résilier mon abonnement Internet et TV chez Swisscom, c’est à ce moment qu’ils ont fait une offre. Et les 15 années précédente de fidélité ? Rien du tout!

  4. Classic25.com

    UPC, résiliation obligatoire via telphone ou tchat. A ce moment là, j’ai pu bénéficier par deux fois (abo de mes parents, puis du mien) d’un joli rabais de 50% sur l’abonnment telereseau/internet.
    Attention à ce petit jeu, car si on n’obtient rien, il faut avoir un plan B chez un autre opérateur !

  5. Yves

    J’ai lu ici que même l’offre de qoqa réservée aux non clients de sunrise pouvait être choisie par les clients en insistant un peu!!!!!

  6. Johan

    La durée minimum de mon contrat avec UPC (Internet 300 + TV) étant terminée, j’ai vu la facture passer de 49.- à 99.-. Sur mon portail UPC, impossible de bénéficier des offres pour les nouveaux clients. J’ai donc suivi les conseils de ce post et ai appelé le service client. En premier, j’ai appelé le numéro qui figurait sur l’offre destinée aux nouveaux clients, ils m’ont répondu qu’il fallait rappeler le lundi (c’était le samedi à ce moment). J’ai tout de même trouvé un autre numéro qui a bien voulu me prendre, et après plusieurs négociations, le prix est passé de 99.- à 69.-, puis encore à 54.90 pour Internet 600 + TV, soit 45% de rabais avec une meilleure co.
    Donc oui, c’est le souk et il faut insister un peu!

  7. Dishdish

    Ça fait des années que je joue à ce jeux avec sunrise. Quelques mois avant la fin du contrat j’appelle le numéro spécial pour les résiliations et j’obtiens toujours qqch. Cette fois j’ai réussi à faire passer à 39.- une prestation coûtant soit-disant 105.- au catalogue… Il faut toujours négocier !

  8. merinos

    le souci est un peu avec les personnes âgées n’ayant pas vécu dans un monde des télécoms en Suisse où il existait un certain marchandage.

  9. Torxxl

    Sans compter les opérateurs qui majorent l’abonnement si on prend un téléphone et l’opérateur oublie d’enlever après deux ans le surplus…Swisscom j’ai demandé le délai de résiliation et j’ai eu plusieurs appels téléphoniques alors que je demandais une réponse par mail….

  10. TommyB

    Chez Salt ils sont arrangeants. Vous n’aurez pas droit aux offres pour nouveaux clients lors du renouvellement mais tout de même à une bonne réduction sur le prix « normal » qui n’est déjà pas très élevé de base. Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance, quelques jours avant d’entrer dans le délai de résiliation, un simple appel au service client suffit. Sinon, on m’a dit qu’on pouvait résilier, passer à un abo prepaid pour conserver son numéro puis revenir à un abo standard et bénéficier des promotions en cours pour les nouveaux clients. Cependant, je n’ai jamais essayé cette technique.

  11. Marco

    Je le fais chaque année chez UPC et comme par magie chaque année j’ai la promo nouveau client

  12. Michel

    Ça ne marche pas chez m-budget mobile,,.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.