Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il menacer de résilier son contrat pour prolonger sa promotion?

Télécoms: les promotions se succèdent...
Télécoms: les promotions se succèdent…

Les opérateurs redoublent d’inventivité pour tenter de gagner de nouveaux abonnés. Parfois ils offrent des téléphones, parfois des tablettes et bien d’autres choses! Le plus souvent, on aguiche le consommateur avec des tarifs promotionnels. Peut-on résilier pour bénéficier d’une «prolongation» de contrat avantageux?

En effet, après 12 ou 24 mois, le client ne bénéficie généralement plus de l’offre promotionnelle et paie alors le plein tarif. Et certains internautes me demandent s’il est possible de résilier pour reprendre une nouvelle promotion…. Pourquoi pas !

Gare aux délais de résiliation

En effet, l’essentiel est de respecter la durée minimale de contrat. Celle-ci passée, tout est possible. Attention toutefois de résilier son abonnement dans les délais en tenant compte d’éventuels frais de résiliation si vous deviez casser votre contrat avant son échéance.

Certains opérateurs anticipent cette démarche. Salt, propose par exemple dans son espace client de nouvelles offres à ses clients, souvent pour les orienter vers des produits plus complets et plus chers. Mais, généralement, ce type de proposition peut en valoir la peine.

La jungle ou un souk?

Par ailleurs, selon de nombreux témoignages recueillis dans cette colonne ou qui m’ont été envoyés directement, les opérateurs se battent parfois désormais pour garder leurs clients. Lorsqu’ils voient qu’un client va partir, tous les grands, à ma connaissance, sont parfois prêts à lâcher du lest.

Mieux encore. Même si les offres promotionnelles sont dépeintes comme réservées aux nouveaux clients, ils acceptent souvent d’accorder ces tarifs à leurs fidèles abonnés. Bref, plus que jamais, le marché des télécoms reste une vaste jungle ou plutôt un souk réunissant les meilleurs marchands de tapis de la place!

Xavier Studer

Quitter la version mobile