La guerre des écrans se poursuit au CES 2022 de Las Vegas….

  • Post last modified:07/01/2022
  • Post comments:6 commentaires
Le stand de Samsung au CES 2022.
Le stand de Samsung au CES 2022.

Bien qu’écourtée et amputée d’une partie des grands noms du high-tech dont Microsoft, Google ou Intel, la grande foire du high-tech de Las Vegas a débuté mercredi. Une pluie de communiqués sont tombés de Samsung, Sony, LG, Panasonic, TCL et bien d’autres. Les écrans occupent toujours une place de taille!

Du côté de Samsung, on poursuit sur la lancée de la technologie des Micro LED. Le Coréen a dévoilé ses nouveaux téléviseurs Neo QLED et Lifestyle. Il promet des avancées en matière de qualité d’image et de son, davantage d’options de taille d’écran, des accessoires personnalisables et une interface améliorée…

25 millions de LED

Samsung propose 25 millions de LED de taille micrométrique qui produisent individuellement de la lumière et de la couleur, créant ainsi une expérience immersive grâce à une profondeur impressionnante, des couleurs vibrantes et un niveau élevé de clarté et de contraste. Il propose trois tailles différentes: 110, 101 et 89 pouces. Toutes les infos.

Cette technologie prend désormais en charge une profondeur d’échelle de gris de 20 bits. Ces modèles peuvent exprimer chaque détail avec un contrôle le plus fin des niveaux de luminosité et de couleur, offrant une meilleure expérience HDR. Ils expriment également 100% de la gamme de couleurs DCI et Adobe RGB, ce qui donne des couleurs étonnantes et réalistes, selon Samsung.

Par ailleurs, le Coréen a dévoilé son Samsung Galaxy S21 Fan Edition. Disponible dès 749 francs suisses, ce S21 FE 5G se distingue selon son rapport qualité/prix selon Samsung, il comprend un bel écran, la recharge rapide, une autonomie d’une journée et devrait tendre à se rapprocher sans l’égaler du S21…

Sony se lance dans la voiture électrique

Du côté de Sony, on propose une nouvelle gamme mini-LED, qui vient compléter la série TV BRAVIA XR. Propulsée par le processeur cognitif XR, la technologie de traitement du signal exclusive de Sony, «XR Backlight Master Drive» promet un contrôle précis du rétroéclairage pour afficher des blancs lumineux et des noirs profonds.

Le Nippon ambitionne aussi d’occuper le terrain des véhicules électriques. Il a ainsi annoncé vouloir créer une société d’exploitation «Sony Mobility Inc.» au printemps 2022, à travers laquelle l’entreprise a l’intention de faire son entrée sur ce marché. Un prototype (VISION-S 01), est actuellement en test sur la route. Un autre nouveau véhicule, un prototype SUV (VISION-S 02) complète le tableau. Les deux véhicules sont exposés sur le stand Sony. Tous les détails.

LG du plus petit au plus grand…

Du côté de LG, on persévère avec une technologie qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Les nouveaux modèles de la série G2 sont équipés du panneau OLED, plus lumineux et proposant une image encore plus réalise. Alimentée par le nouveau processeur intelligent α (Alpha) 9 Gen 5,2 de LG, la technologie Brightness Booster de LG permet aux téléviseurs de la série G2 d’offrir une luminosité encore plus grande grâce à une meilleure dissipation de la chaleur et un algorithme plus avancé, selon le Coréen…

La série G2 comprend désormais un nouveau modèle de 83 pouces et le premier modèle OLED de 97 pouces au monde, qui vient compléter les téléviseurs de 55, 65 et 77 pouces déjà disponibles! Non seulement il y en a pour toutes les tailles, mais LG simplifie son système webOS 22 et introduit des profils personnels. Tous les détails.

Panasonic reste dans la course

Tendance similaire chez Panasonic. Le Japonais a annoncé le lancement de son téléviseur OLED phare pour 2022. Le panneau Master OLED Pro utilisé dans le LZC2004 est une référence sur le marché en termes de luminosité et de fidélité des couleurs. Il est spécialement sélectionné et optimisé par les équipes de recherche et de développement, ce qui permet de contrôler encore mieux les différents paramètres de l’image.

En particulier, la luminosité de pointe et la luminosité moyenne ont encore été améliorées, ce qui se traduit par une dynamique exceptionnelle, selon lui. «Grâce à leur réglage fin selon les normes hollywoodiennes et à leur reproduction précise des couleurs, les téléviseurs OLED de Panasonic ont toujours été le premier choix des cinéphiles exigeants et des fans de séries télévisées de haute qualité — et c’est particulièrement vrai pour les modèles de la nouvelle série LZC2004. Le nouveau LZC2004 sera disponible dans les tailles d’écran 55, 65 et pour la première fois également en 77 pouces», précise-t-il.

TCL toujours de la partie…

Enfin, à côté de nombre d’autres constructeurs, lors d’une série de conférences virtuelles, TCL a présenté ses nouveautés connectées, c’est-à-dire notamment les gammes 2022 de téléviseurs Mini-LED et les derniers appareils mobiles de la marque. Il faut dire qu’il ambitionne dans les cinq ans de devenir le leader de cette technologie d’écran,

En 2022, il dit avoir franchi une nouvelle étape en équipant ses écrans Mini-LED haut de gamme d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, offrant une meilleure réactivité, des images plus nettes, et un gameplay plus fluide. Avec plus de 1000 zones d’éclairage, les téléviseurs Mini-LED 2022 de TCL se veulent lumineux, contractés et immersifs. Tous les détails.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Nycko

    J’aime beaucoup TCL, les produits sont Top pour les TVs android et pas chères.
    Malheureusement, pour l’instent, ne sont pas reconnues pour installer Swisscom Tv (blue Tv) sans passer par un Store d’apps alternatif afin de se libérer des cables.
    Ce sont des produits pas assez mis en avant en Suisse.Tout toune autour de Samsung, Lg ou Philips chez nos opérateurs.

  2. Luc K

    Bah, aujourd’hui ces TV, c’est tout du pareil au. même non? Faut pas prendre trop bon marché, c’est tout.

    1. Nycko

      De qualité TCL, 4k bon son 40w dolby…..juste que l’application fonctionne uniquement pour les marques citées. J’avais plusieurs appareils possibles avec le payement de l’application Blue Tv et ma Tcl est arbitrairement pas acceptée officiellement.
      Donc résilié abo tant pis….Zattoo a pris le relais, un abo qui date de 3 ou 4 ans maintenant, que j’ai 100 fois rentabilisé, étant offert avec l’internet illimité Salt 4g+ qui est devenu 5g via modem adapté avant leur arrivée sur la tv via Apple pour moins de 20.- / mois sans publicité et replay. J’ai pas le choix car pas de fibre et pas de connexion plus rapide que 100 Mbit/s dans mon village du Kandertal, mais de la 5g à 300 – 400 Mbit/s pour mon internet 5g de la maison. Yallo américain j’ai arrêté même que j’avais jusqu’à 700 Mbit/s en 5g. Plus de 2 fois le prix de mon vieil abo Salt. Voilà pour l’Histoire 😉
      Vivement ma retraite dans moins de 10 ans et filer en Italie centrale…

  3. vieuxfous

    Tiens..une question pour les spécialistes TV.
    J’ai encore une Panasonic Plasma de 42″ (de 2007 je pense). Je n’ai pas de box ou abo TV. Je regarde un peu du streaming via Internet et des films/séries downloadé depuis internet.
    Vu la qualité pas terrible des films downloadé (genre 3GB avec du HD Light 1028), est-ce-que ça vaut la peine de prendre une télé OLED? Est-ce-que la qualité des films depuis internet est assez bonne? Ou la télé OLED 4K est uniquement utile avec des streaming HD style Netflix, BlueTV, etc…

    1. Yeti

      Bonjour,
      J’ai aussi un plasma Panasonic 42″ de 2008, un chromecast planté derrière, et je suis très content de la qualité (Netflix, Zattoo, Youtube ou RTS).
      Et comme ça je n’ai pas de problème avec des apps qui ne sont plus mises à jour sur la TV 🙂
      Je ne compte pas changer tant qu’il fonctionne.
      Salutations.

  4. Nycko

    Si j’avais la distance adéquat, je prendrais une TV Samsung de 75 pouces Oled. Elles sont en expo à Melectronic moins de 2000.-
    C’est du côté de votre connexion qu’il faut être au clair et tester si aux heures de pointes vous avez assez de bande passante. 80Mbits minimum et bien régulier…..sinon vous aurez des halos ou des ralentissements visibles pendant les scènes d’action.
    Bonne chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.